Les modes de consommation en France subissent des changements significatifs ces dernières années. Les crises, la diminution du pouvoir d’achat et les considérations liées au développement responsable poussent à la réduction du gaspillage et à la recherche d’économies. Le déstockage apporte une réponse à ces problématiques.
Qu'est-ce que le déstockage ?
De la chaine de production à la caisse, les produits que nous consommons sont nécessairement stockés. D’abord par les entreprises industrielles en début de chaine, puis par les enseignes de distribution et les magasins. Ces réserves sont constituées de façon prévisionnelle pour pouvoir répondre à une demande proportionnelle aux volumes des stocks, selon le rythme de l’activité commerciale.
Il peut néanmoins arriver que ces stocks restent immobilisés pendant une période plus longue que prévu. Quelles que soient les raisons du déstockage, il se caractérise généralement par des prix inférieurs au prix du marché. Il se crée donc une économie du déstockage avec de nombreux acteurs.
On y retrouve comme fournisseurs principaux les marques et les grandes surfaces, et comme clients les magasins discount et les sites de ventes privées ou flash.
Acteurs du déstockage
Dans la supply chain de la distribution, on sera toujours amené à déstocker ou à passer par des ventes aux enchères de déstockage. Donc, le premier acteur d’un déstockage est les acteurs du commerce. On compte parmi cela les marques bien évidemment, mais aussi les grandes surfaces et les distributeurs. Ce qui nous amène au second acteur du déstockage qui est l’acheteur.
Exemples d'enseignes de déstockage
- Netto: Cette enseigne représente l’idéal pour ceux qui veulent du moins cher avec un engagement de qualité. Pour offrir des prix bas toute l’année, Netto offre des centaines d’articles non alimentaires en déstockage. Appartenant au groupement les Mousquetaires, Netto bénéficie des usines du groupe, pour offrir à ses clients des produits 100% Made in France avec un meilleur rapport qualité/prix. Netto possède 300 points de vente en France.
- NOZ: Ce géant du déstockage a déjà installé 325 magasins en France, en 45 ans d’existence. Bien arrimé aux habitudes digitales, NOZ communique très régulièrement sur les arrivages dans ses magasins sur les réseaux sociaux. Les rayons chez NOZ donnent la part belle à l’alimentation, avec beaucoup de produits provenant des chaines de grande distribution.
- Stocklear: Créée en 2017 et installée dans les anciens locaux de la Redoute, Stocklear est une marketplace où fournisseurs et acheteurs de produits déstockés se retrouvent. Il est donc possible d’y dénicher de vraies pépites, les acquisitions pouvant se faire par enchères ou par achat direct. Le site est ergonomique et offre plusieurs catégories d’articles : bricolage, meubles, high-tech, téléphonie mobile, électroménager, etc.
- Degriffstock: Si vous aimez les marques, voici l’adresse à ne pas manquer. Degriffstock est spécialisé dans les produits de grandes marques à prix réduit : les soldes toute l’année. Du style sportwear au chic et classe, les articles vestimentaires sont tous neufs et authentiques. Cette enseigne offre aussi du cosmétique, de la déco, des ustensiles de cuisine.
- Action: En à peine 10 ans, cette entreprise néerlandaise s’est taillé une part importante sur le marché du discount français. Plus de 600 magasins ouverts avec près de 80 ouvertures programmées en 2022. Vous trouvez quasiment tous les produits du quotidien chez Action et bien plus encore : consommables de bureau, beauté et hygiène, déco, entretien, jouets, friandises, jardinage et bricolage, etc.
Ventes aux enchères de déstockage
Les ventes aux enchères de destockage sont des enchères publiques ou privés, ce qui fait qu’elles sont ouvertes au public ou aux personnes privés qui s’inscrivent pour suivre les ventes. Les produits proposés sont vendu à celui qui offre le plus d’argent.
Mais avant d’arriver à cette étape, comment se déroule concrètement une vente aux enchères de déstockage ? Il existe plus d’une trentaine de types de vente aux enchères. Chacun d’eux a ses propres règles, ou du moins a leur spécificité.
Néanmoins, en général on retrouve deux grandes catégories de ventes enchères : la vente aux enchères standard et la vente aux enchères inversées. Standard ici fait donc référence à une concurrence entre acheteurs tandis que la vente inversée confronte les vendeurs entre eux.
Types de ventes aux enchères
- Enchères de liquidation judiciaire : Par liquidation judiciaire on entend cessation d’activité d’une entreprise. Le mandataire judiciaire organise ce type d’enchère lot pour récupérer l’argent demandé par les créanciers.
- Ventes aux enchères de déstockage : C’est LE type de vente prôné par Westock Auction. Ce sont les marques et les retailers qui sont déstockés avec Westock Auction, la référence en matière de destockage.
- Vente aux enchères en ligne : Avec la présence quasi permanente des cibles sur Internet, il n’est pas étonnant que la vente aux encheres internet s’est développé autant.
- Les enchères au cadran : Ce type d’enchères affiche des prix dégressifs. Avec ce procédé par conséquent, ce ne sont pas les potentiels acquéreurs qui fixent le prix, mais uniquement le cadran.
- La vente aux enchères de saisies : Dans ce cas-ci, c’est la Douane qui organise les enchères. Les acheteurs potentiels prennent connaissance des lots mis en vente au cours d’une exposition.
- Les enchères à la bougie : C’est la plus ancienne des ventes aux enchères. Comme son nom l’indique, on utilise donc des bougies pour surenchérir.
Etant des ventes aux enchères publiques, particuliers comme professionnels peuvent prendre part à une vente aux enchères. Néanmoins, il y a certains types qui sont plus adaptés aux professionnels qu’aux particuliers. Les enchères de saisies sont par exemple plus destinées à des particuliers. C’est également le cas des marketplace vente en ligne tel que degriff stock.
Les ventes aux enchères de déstockage, quant à elles, sont adaptés à des professionnels comme vous.
Vocabulaire des enchères
Premièrement, il est utile de noter les termes en lien avec une enchere. On a le commissaire-priseur, le pas d’une enchère, l’adjudicataire et l’enchère numéraire ou encore le jump. Ce sont les termes caractérisent une vente enchere.
Le commissaire-priseur est celui qui anime une enchère. Ceux qui veulent avoir le bien doivent surenchérir sur le prix de départ et sur celui proposé par leurs concurrents. Pour cela, ils peuvent passer par deux moyens : soit en levant la main soit en utilisant un panneau présentant leur numéro. Ce dernier permet en effet au commissaire-priseur d’identifier l’acheteur.
L’enchère numéraire ou le jump, par contre, permet d’annoncer directement le montant auquel on souhaite acheter le bien en question. Il va sans dire que ce montant ne suit pas le pas de l’enchère.
Pour les personnes qui ne peuvent pas assister physiquement aux ventes encheres, ils donnent un ordre d’achat à la maison de vente. A la fin d’une vente aux enchere, c’est-à-dire avec le coup du marteau et le mot « adjugé » du commissaire, celui qui obtient le bien sera l’adjudicataire.
Types de produits concernés par le déstockage
Quand on parle de déstockage, on touche à tous les secteurs. Saviez-vous que 90% des marques passent par un destockage ou une vente aux enchères de destockage. C’est un moyen très utilisé pour revendre un surplus de stock, une ancienne collection, des invendus.
En matière de destockage, on trouve de tout. Du destockage vêtements au déstockage alimentaires, en passant par le destockage d’électroménager neuf et le destockage jouet, sans oublier le destockage informatique, multimédia, high-tech (destockage smartphone, destockage meuble, destockage écran pc, déstockage Dyson, destockage tv, etc.). Chez un destockeur, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.
Conseils pour les professionnels
En tant que professionnel, il faut que vous visualisiez plusieurs points avant de prendre part à un destock. Il est vrai qu’un best destockage existe, mais à vrai dire, cela ne tient qu’à vous. Pour cela, il y a plusieurs points de vigilance à prendre en compte, et ce, quel que soit l’organisateur du destockage enchere en question.
Premièrement, étudiez bien le secteur où vous allez faire un achat en lot. En effet, vous n’êtes pas un particulier qui va acheter sur marketplace par plaisir, mais plutôt pour un achat revente. Le « comment revendre » est donc la question qu’il faudra se poser.
Demandez également le plus de détails possibles auprès du destockeur grossiste ou du site d’encheres. Par ailleurs, sachez anticiper les éventuels problèmes au même titre que la vérification des avis en ligne. Ce dernier critère est essentiel dans l’achat B2B, car grâce à lui, vous pourrez juger du professionnalisme de la maison de vente.
Et en dernier, mais non le moindre, une attention particulière sur le prix. Une vente aux enchères de destockage c’est aussi du destockage informatique, destockage de meuble, destockage de vêtement, destockage téléphone. Mais aussi du destockage jouets, destockage nourriture, destockage alcool, électroménager destockage, déstockage alimentaire, déstockage marque de luxe femme… quelle que soit la marchandise que vous allez acheter et revendre, vous devriez toujours l’avoir moins cher.
N’oubliez pas votre but principal en achetant un lot revendeur destockage, c’est de faire des bénéfices ! En faisant confiance à un site de destockage en ligne fiable, vous choisissez la sécurité. La sécurité pour la qualité des lots que vous allez acheter, mais surtout la sécurité sur le bon déroulement du déstockage. Côté prix aussi, aucun souci à se faire.
Enjeux financiers du déstockage
Les enjeux financiers d’un déstockage sont considérables pour tous les retailers. Grâce à cette méthode de ventes aux enchères de déstockage, ils peuvent passer à une liquidation de stock rapide. En lien avec l’objectif de privilégier l’économie circulaire, les retailers doivent obligatoirement trouver des solutions pour distribuer leurs invendus. Les ventes aux enchères de déstockage sont les meilleures solution pour cela.
Vocabulaire des ventes aux enchères
Quand on veut participer à une vente aux enchères, mieux vaut connaître les vocabulaires en lien avec les ventes aux enchères. Enchérir et surenchérir rythment une vente aux enchères.
Une fois qu’il n’y a plus surenchère, e commissaire-priseur attend quelques secondes et annoncent la dernière enchère trois fois avant de prononcé le mot « adjugé » et de confirmer le prix marteau par son mythique coup de marteau. C’est cette étape-là qu’on appelle l’adjudication.
Une fois que l’adjudication a été établie, la personne qui a eu le bien doit s’acquitter du prix du bien adjugé. Il arrive pourtant que l’acheteur n’est même pas en capacité d’honorer le règlement de son enchère. C’est ce qu’on appelle la folle enchère. En toute logique, le bien est donc remis en vente.
Dans toutes enchères, il y a un prix minimal fixé par le vendeur et l’organisateur. La vente du bien ne devra pas descendre en dessous de ce tarif et il ne peut être divulgué. C’est le prix de réserve. Il est différent du prix de départ.
Appelé aussi mise à prix, ce prix de départ est le montant de départ de l’enchère. Le prix à payer, pour sa part, n’est pas exacte au prix d’adjudication. Pour cause, il regroupe le montant de l’enchère et les frais de mise en vente.
Vente Live : La révolution numérique des enchères
La vente live a révolutionné le mode de fonctionnement des traditionnelles ventes aux enchères. Comment cela se déroule-t-elle exactement ?
Les encheres en ligne reprennent les grandes lignes d’une enchère classique. La grande différence c’est qu’elle est entièrement virtuelle. Les acquéreurs peuvent faire leur achat revente sans se déplacer. En effet, l’opération qui se déroule dans une salle de vente est retransmise en continu.
Et pour que tout se déroule parfaitement, ces potentiels acquéreurs doivent être équipés d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette et d’une bonne connexion Internet. L’avantage de ce type d’enchere, c’est que les participants peuvent venir du monde entier avec des enchères en temps réel. D’ailleurs, dans le cas des enchères retransmises en direct, vous aurez même l’impression d’y être pour de vrai.
Pour des enchères en ligne, le principe est le même, à quelques exceptions près. En effet, pour participer à ce type de vente, il faudra s’inscrire avant tout sur le site d enchere. Cette inscription vous permettra d’avoir un compte sur le site vente aux encheres.
Une fois cette étape faite, il y aura des tests entrepris par les encheres site pour vérifier votre solvabilité. Sur l’enchère proprement dite, pour y participer il faudra s’inscrire à une vente. La surenchère se passe comme à l’accoutumé, c’est-à-dire pas à pas. Vous pouvez choisir de laisser un ordre d’achat pour renchérir automatiquement.
Vente aux enchères liquidation judiciaire
La vente aux enchères liquidation judiciaire est l’un des types de vente aux enchères qui a lieu fréquemment. Qu’est-ce que cela implique ? Quid des étapes à respecter dans de telles enchères ?
En premier lieu, il y a lieu de définir ce qu’est une liquidation judiciaire. Il s’agit d’une procédure judiciaire entreprise pour une société en état de cessation de paiement afin de récolter de l’argent pour régler ses créanciers. En d’autres termes, c’est la vente de ses actifs qui permettra d’avoir ce fonds de remboursement de ses créanciers.
Pour écouler ces biens, le liquidateur en charge de liquider les actifs de la société peut passer par la vente aux enchères de liquidation judiciaire ou bien par une vente aux enchères publique.
Étapes de la vente aux enchères publiques judiciaires
Le commissaire-priseur doit faire la promotion de la vente aux enchères publiques judiciaires. Il doit informer sur la date, l’heure, la maison de la vente ainsi que les lots mis aux enchères.
Pour trouver une liquidation de stock pour cessation d’activité, il faudra se renseigner auprès des chambres départementales des huissiers de justice, de l’annuaire des huissiers de justice de sa région ou encore auprès des études notariales.
L'importance des palettes de déstockage
Quand on parle de déstockage, les palettes sont toujours citées. En acquérir est considéré comme une grande opportunité. Quelles en sont les raisons ? Les palettes de déstockage ont quelle finalité et où en acheter ?
Maintenant, une palette de déstockage, elle, est une palette où il y a des centaines d’articles neufs différents. A noter qu’acheter une palette marchandise des retours clients et tout autant rassurant qu’acheter les invendus.
En effet, les articles retournés sont pour la plupart des articles en très bon état, voire des articles neufs, mais ils ne convenaient pas simplement à l’acheteur. Ce qui rend intéressant d’acheter un lot destockage palette, c’est que son prix se chiffre au 1/10e du coût total réel des articles. D’ailleurs, c’est pour cela qu’on l’appelle souvent un lot de palette destockage pas cher. Une palette de solderie constitue en soi une très belle affaire.
Déstockage en gros : Maximisez vos économies
Dans un marché de plus en plus compétitif, les entreprises cherchent constamment des moyens d’optimiser leurs coûts et de maximiser leurs marges. La vente en gros se présente comme une solution incontournable pour les professionnels souhaitant développer leur business tout en gardant un œil sur leur rentabilité.
Les stocks issus de sinistres représentent souvent une opportunité méconnue. Bien que ces produits puissent avoir été légèrement endommagés, ils restent parfaitement fonctionnels et peuvent être revendus à des prix attractifs.
Dans le secteur alimentaire, le déstockage est une pratique courante pour écouler des produits proches de leur date de péremption ou présentant des défauts d’emballage. Dans l'hygiène, que ce soit pour le papier toilette en gros ou les produits d’entretien, les entreprises peuvent réaliser des économies substantielles tout en répondant à la demande d’une clientèle toujours plus exigeante.
Le déstockage en gros est devenu un levier incontournable pour les acheteurs professionnels souhaitant optimiser leurs marges et maximiser leur rentabilité. Que vous soyez dans la maroquinerie, l’alimentaire, l’habitat, ou encore les articles de loisir, ce marché en plein essor offre des opportunités uniques pour booster votre chiffre d’affaires.
Le déstockage consiste à acheter des invendus, des fins de série ou des surplus de stocks à des prix attractifs. Pour les professionnels, c’est une solution économique pour répondre à la demande de leurs clients tout en préservant leurs marges bénéficiaires.
Le déstockage en gros est bien plus qu’une simple solution économique : c’est une stratégie marketing puissante pour les professionnels souhaitant optimiser leurs achats, augmenter leurs marges et fidéliser leur clientèle.
Guides experts pour optimiser vos approvisionnements
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les professionnels cherchent constamment des moyens d’optimiser leurs achats et d’améliorer leurs marges. Le déstockage en gros se présente comme une solution incontournable pour répondre à ces besoins.
Le déstockage en gros n’est pas simplement une question de réduction des coûts, mais une véritable stratégie économique pour les professionnels. Que vous soyez un grossiste bijoux, un revendeur de soda, ou un spécialiste de la quincaillerie en gros, cette pratique vous permet d’acquérir des produits à des prix imbattables, tout en répondant aux attentes de vos clients.
Le déstockage est une stratégie clé pour augmenter votre chiffre d’affaires et améliorer vos marges. En achetant en gros, vous bénéficiez de réductions significatives sur les prix d’achat, ce qui vous permet de proposer des produits à des prix compétitifs tout en maintenant une marge bénéficiaire élevée.
Stratégies de déstockage pour maximiser les profits
Le déstockage est une stratégie essentielle pour les enseignes souhaitant maximiser leur résultat d’exploitation tout en gérant efficacement leurs stocks excédentaires. L’accumulation d’invendus peut en effet devenir un véritable fardeau pour les entreprises, augmentant les coûts de stockage et immobilisant des liquidités précieuses.
Le déstockage est une stratégie commerciale visant à écouler rapidement des produits invendus, des retours clients, ou des articles en fin de vie. L’objectif est de libérer de l’espace de stockage grâce à une démarche de « reverse logistics », de réduire les coûts liés à l’inventaire excédentaire, et améliorer la gestion des stocks.
Le surplus de stocks représente un poids financier considérable pour une entreprise. Il mobilise des ressources précieuses comme l’espace d’entreposage, la maintenance, et le personnel nécessaire à leur fonctionnement.
Le déstockage transforme la marchandise non-écoulée en opportunité de ventes supplémentaires à prix réduits. Bien que les marges soient plus faibles, les transactions enregistrées permettent de récupérer des fonds et de rentabiliser des produits qui, autrement, représenteraient une perte sèche.
Méthodes de déstockage
- Soldes intermédiaires et promotions : Les soldes intermédiaires et les promotions sont des méthodes classiques pour écouler rapidement les stocks excédentaires tout en maintenant une image positive de la marque.
- Vente aux enchères ou à prix discount : La vente aux enchères ou à prix discount est une stratégie pour écouler les produits à bas prix, en utilisant des plateformes spécialisées ou des ventes privées.
- Déstockage durable et économie circulaire : S’inscrire dans une démarche de déstockage durable en collaborant avec des acteurs de l’économie circulaire permet de valoriser les produits qui n’ont pas trouvé preneur en circuit classique.
- Gestion des retours clients : Les retours clients peuvent rapidement alourdir les coûts si les marques ne mettent pas en place un process efficace.
Conseils pour une stratégie de déstockage rentable
- Analyse précise des stocks : Le point de départ d’une stratégie de déstockage rentable repose sur une analyse précise des stocks.
- Utilisation d'un logiciel de gestion des stocks : L’utilisation d’un logiciel de gestion des stocks tel qu’un ERP est essentiel pour suivre les niveaux de stock en temps réel.
- Compréhension des périodes de forte demande : Une campagne réussie nécessite de comprendre les périodes où la demande est plus forte pour certains produits.
- Stratégie de marketing et communication : Le succès d’une campagne de déstockage dépend également de la stratégie de marketing et communication mise en place.
Exemples de déstockage réussi
- Burberry : Un exemple concret de déstockage réussi dans le domaine de la mode est celui de Burberry, qui a adopté une approche innovante et durable.
- Carrefour : Carrefour, comme de nombreux magasins de grande distribution, utilise le déstockage via des plateformes d’enchères pour écouler ses produits et optimiser la gestion de ses stocks.
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