L'enseigne "Nous anti-gaspi" et sa lutte contre le gaspillage alimentaire

"Nous anti-gaspi" est une enseigne qui commercialise des produits refusés par la grande distribution, luttant ainsi contre le gaspillage alimentaire.

Un concept novateur pour une alimentation durable

Cette initiative vise à proposer à la population aux revenus modestes une alimentation de qualité et durable. S’ils ne répondent plus aux standards des grandes surfaces, les produits restent de qualité.

L’ouverture de l’enseigne a été financée en partie par le Budget Participatif 2017, dans le cadre du projet Alimentation pour tous.

Implantation et expansion de l'enseigne

En 2019, l'enseigne ouvrait un premier magasin rue du Pré Saint-Gervais (19e) grâce notamment à un financement du Budget Participatif. Un an après l’ouverture d’un premier magasin parisien dans le 19e arrondissement, et sur le même principe, le réseau d’épiceries NOUS anti-gaspi a ouvert en octobre 2020 une deuxième adresse dans un local de Paris Habitat situé à proximité de Montparnasse.

Avec cette épicerie dans le 19e, "Nous anti-gaspi" teste son concept auprès d’une clientèle urbaine, qui se rend à pied aux courses. Rien à voir avec leurs cinq autres magasins dans l’ouest, ouverts dès 2018 dans des zones industrielles provinciales.

L'offre de produits et les avantages pour les consommateurs

Au sein de ses 250 m2, des fruits et légumes, du frais, des surgelés, du vrac et de l’épicerie provenant directement des producteurs et du marché de Rungis. En effet, les références changent en fonction des arrivages des fournisseurs. « Un jour, il y aura des pâtes de telle marque, de telle sorte. Un autre jour, cela sera une autre.

Un petit prix, comme les autres articles vendus ici en moyenne 30% moins chers. Valentine, mère de famille, «jongle avec les prix » quand il s’agit de faire les courses.

À travers les rayons, Cécile continue de remplir son cabas en se laissant guider par les livraisons du jour. « Au final, cela permet de varier les idées de menus en fonction de ce qu’il y a. Autrement, au supermarché, j’achète toujours les mêmes choses », constate-t-elle.

Partenariats et engagement envers les fournisseurs

« Nous travaillons avec près de 300 fournisseurs, notamment des partenaires locaux, indique Charles Lottmann, co-fondateur de l’enseigne. Lorsque nous récupérons les invendus, nous évitons la perte et fournissons un complément de revenus aux fournisseurs. Nous leur achetons des produits hors-normes, qui ne répondent pas aux standards de la grande distribution.

Réduire le gaspillage alimentaire : un enjeu majeur

La finalité reste la même : réduire les 10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année en France.

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