Pour réussir dans le secteur alimentaire, il est crucial de se démarquer. C'est ce que l'on appelle le packaging design. Vous vous êtes certainement déjà trouvé dans un supermarché devant un rayon rempli d’articles et vous vous êtes laissé influencer par le visuel du packaging dans votre décision d’achat. Le designer peut alors se féliciter, car il aura ainsi réussi à se démarquer de la foule de produits concurrents.
Les Défis du Design d'Emballage Alimentaire
Les designers de packaging sont confrontés à certains défis qui semblent à première vue relativement épineux. Le design doit être en accord avec la communication de la marque et montrer les couleurs de l’entreprise tout en se distinguant. Le défi ici est d’atteindre un certain équilibre entre créer un design simple et attirer l’attention.
Mais derrière le design d’un bon packaging se cache bien plus qu’un joli carton ou une boîte pratique. Le visuel du packaging doit répondre au goût du moment du groupe cible sans pour autant sombrer dans une forme de convenance.
Alors, que pouvez-vous faire, en tant que designer, pour vous démarquer de vos concurrents ? La réponse à cette question peut sembler très simple au premier abord : il vous suffit de créer quelque chose qui n’existe pas sur le rayon.
Les Éléments Clés d'un Packaging Réussi
- Raconter une histoire et susciter des émotions.
- Le packaging est la première chose que le client voit.
- Protéger le contenu de façon appropriée.
- Ceci s’applique d’une part à la forme/la stabilité de l’emballage lui-même et d’autre part au design.
Stratégies pour un Packaging Distinctif
Comment faire pour que le produit se démarque de la concurrence ? Attirez l’attention en choisissant pour votre packaging des palettes de couleurs plus audacieuses que la concurrence. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez toujours travailler avec un rouge vif pour attirer l’attention.
Détourner l'Usage Courant d'un Packaging
Détournez l’usage courant d’un packaging pour votre produit. Ce dernier point peut sembler banal et peu susceptible d’attirer l’attention, voici donc deux exemples pour l’illustrer : des sachets de thé recyclables dans un emballage plastique ne font pas bonne impression. Au contraire, ils peuvent même repousser des clients sensibles à la protection de l’environnement. Un gel douche naturel dans un emballage en plastique 100 % recyclable est un bon exemple à retenir. Ici, le packaging pourrait même devenir l’argument d’achat décisif.
L'Importance de la Durabilité
Le concept de durabilité de Kneipp se retrouve aussi dans le packaging. L’emballage de ce soin naturel et vegan pour les lèvres est fait de liège provenant de bouchons de vin recyclés ainsi que de carton ondulé d’herbe. La conception de ce carton est relativement simple, il parle de lui-même. Les couleurs douces du design sont pleines de naturel et de sensibilité.
À la fois emballage refermable et poubelle : la Haute école pour les sciences appliquées de Munich a remporté le prix de l’emballage 2018 grâce à ce concept innovant et attrayant. Un graphisme simple et un univers harmonieux de couleurs complètent le packaging design.
Étude de Cas : Sheriff's Roast
La société fictive Sheriff’s Roast qui commercialise du café souhaite lancer sur le marché un nouveau produit et se démarquer à l’aide d’un packaging design hors du commun. Cependant, avant que le designer ne s’attelle à la conception à proprement parler, il doit procéder à quelques étapes préliminaires.
Lors d’un briefing avec le client, le designer a déjà pris connaissance des souhaits et des idées de celui-ci quant au packaging design et a fait des propositions de conception. En outre, le client a fourni au designer le logo de l’entreprise, les polices à utiliser, toutes les couleurs pertinentes et les textes. Avec toutes ces informations, il peut alors rechercher un emballage approprié.
Pour le packaging, le choix se porte sur un emballage de bouteilles. Son utilisation peut être détournée pour emballer le café et grâce à sa forme étroite mais haute, il sera impossible de ne pas le voir sur le rayon café. Un emballage inhabituel pour ce produit permet de le démarquer des nombreux produits concurrents sur le rayon.
Conception et Impression
De nombreuses imprimeries en ligne proposent des modèles d’impression à télécharger, spécialement adaptés à leurs produits. À première vue, ces modèles peuvent sembler confus mais chaque ligne visible a une utilité précise. Dans l’exemple de l’emballage de bouteilles disponible sur Onlineprinters, les lignes rouges indiquent la forme de découpe. Les rabats, qui permettront de fermer l’emballage, sont ici bien visibles.
Lors de la conception d’un packaging design, bricoler un modèle avant de commencer peut vous aider. Vous pouvez voir ici le résultat final du processus de conception. Vous trouverez ci-après des explications plus détaillées pour les différents côtés et sur les composants utilisés, tels que les graphiques et les textes.
Les éléments de design
Le style de base de l’emballage a été rapidement trouvé. Lorsque l’on entend le terme « shérif », on pense immédiatement au Far West. Utilisez les images associées à la marque ou au nom du produit comme source d’inspiration pour votre design.
Les informations principales doivent être visibles sur le recto. Ces renseignements figurent sur l’emballage « Sheriff’s Roast » et sont clairement lisibles. Sur le rabat supérieur est indiqué l’endroit où ouvrir l’emballage, et des bandes plus claires ont été ajoutées pour simuler un effet cuir.
Un rouge vif et lumineux est utilisé sur les côtés de l’emballage du café. Pour rendre cette zone encore plus dynamique, on y a ajouté un motif avec des grains de café en arrière-plan. Un détail qui fait tout le charme : les zones rouges sur les côtés s’étendent vers l’avant de l’emballage. Cela crée une belle transition.
Si vous placez des textes publicitaires ou informatifs sur l’emballage du produit, soyez le plus bref possible. Au verso, le logo apparaît à nouveau avec le nom du produit, car il se peut qu’un produit soit mal positionné sur le rayon. Il est donc judicieux de reproduire au verso les termes et les graphiques les plus marquants du recto.
L’obligation d’étiquetage est un point important qui doit être respecté pour chaque emballage, en particulier pour les emballages alimentaires. Il s’agit, par exemple, du code barres, de la liste des ingrédients et des informations nutritionnelles. Le café en particulier est exempté ce ces dernières. D’autres marquages peuvent être requis comme une icône de consignation, des codes QR, des recommandations de dosage ou des labels environnementaux.
Exportation pour l'impression
Une fois le packaging design finalisé, le projet d’impression doit être exporté et transmis à l’imprimerie. Si vous avez travaillé avec le modèle officiel d’Onlineprinters, comme dans notre exemple, cliquez d’abord dans le menu sur Fichier puis sur Exporter. Dans la barre d’outils « Exporter » qui s’ouvre alors, sélectionnez Impression de haute qualité.
Veuillez respecter les profils de couleurs spécifiés par l’imprimerie. Ainsi, vous serez sûr que toutes les couleurs utilisées seront imprimées comme vous le souhaitez. Onlineprinters spécifie les profils de couleur Fogra 51 (PSO Coated v3) pour les papiers couchés et Fogra 52 (PSO Uncoated v3) pour les papiers non couchés.
Les Bénéfices du Design Packaging
Le design packaging est une étape stratégique qui intervient avant la production des emballages produits et qui est dédiée à la création et au développement de l’identité visuelle d’une marque sur des emballages d’un produit ou d’une gamme de produits. Il s’agit d’une discipline complète qui combine à la fois des aspects esthétiques, pratiques et marketing afin de mettre en valeur les avantages d’un produit et susciter l’acte d’achat tout en tenant compte d’un ensemble de contraintes techniques et réglementaires.
Le design packaging participe ainsi à offrir une meilleure lisibilité de votre offre auprès de votre cible et conduire votre marque vers la réussite.
Les avantages clés :
- Attirer l’attention des consommateurs
- Véhiculer l’identité visuelle d’une marque
- Fournir des informations essentielles
- Protéger et conserver le produit
- Influencer l’acte d’achat
- Incarner l’expérience utilisateur
- Répondre aux attentes environnementales
L'Impact du Design Packaging sur la Stratégie de Marque
Le design packaging joue un rôle fondamental dans la stratégie de marque, car il agit comme un pont entre le produit, l’entreprise et les consommateurs. Véritable ambassadeur de la marque, son impact esthétique, fonctionnel et stratégique, influence directement la perception de la marque et les décisions d’achat.
Effets sur l’identité visuelle d’une marque:
- Identité visuelle de marque renforcée
- Accroissement de la visibilité
- Perception de qualité
- Représentation des valeurs de la marque
Exemples de Design Packaging Réussi
Voici une sélection de design packaging réussis qui ont marqué les consommateurs grâce à leur innovation, leur esthétique ou leur efficacité à traduire l’identité visuelle d’une marque :
Apple : Minimalisme et Sophistication
Apple est reconnu pour son design d’emballage minimaliste qui reflète l’élégance et la simplicité de ses produits. Les boîtes sont épurées, en design carton blanc, avec des visuels de haute qualité et une disposition organisée des composants à l’intérieur.
L’impact : Ce design d’emballage renforce l’image de luxe et d’innovation technologique, tout en offrant une expérience utilisateur premium dès l’ouverture.
Coca-Cola : Intemporalité
La bouteille de Coca-Cola, introduite en 1915, est emblématique. Sa forme distinctive et sa couleur rouge rendent le produit immédiatement reconnaissable. Même lorsqu’elle est vue de loin ou sans logo, elle est immédiatement associée à la marque.
L’impact : Ce design indémodable a traversé les décennies tout en conservant sa pertinence et son attrait, faisant de la bouteille Coca-Cola un emblème d’emballage design alimentaire.
Toblerone : Forme Triangulaire Unique
Là où toutes les marques de chocolat optent pour des formats carrés, le design de packaging Toblerone est unique et immédiatement reconnaissable grâce à sa forme triangulaire, inspirée des montagnes suisses. Cette présentation inhabituelle attire l’attention et se démarque des autres tablettes de chocolat.
L’impact : Ce design packaging alimentaire unique en son genre permet à Toblerone de se positionner comme un produit premium et souvenir iconique.
Innocent : Fun et Décontracté
Le design d’emballage d’Innocent joue sur un ton humoristique et chaleureux. Avec des textes simples et directs, des illustrations légères et des couleurs naturelles, la marque communique une image accessible et saine.
L’impact : Un packaging qui renforce la personnalité amicale et responsable de la marque.
Tiffany & Co : La Boîte Bleue
La célèbre boîte bleue de Tiffany & Co., avec son ruban blanc, est devenue un symbole de luxe et de romantisme. Le « Tiffany Blue » est une couleur déposée, associée exclusivement à la marque.
L’impact : Le design packaging ajoute une valeur émotionnelle au produit, rendant le simple acte de déballage mémorable.
Pringles : Le Tube Iconique
L’emballage design alimentaire en tube des chips Pringles est à la fois fonctionnel et reconnaissable. Il protège les chips des brisures et utilise efficacement l’espace pour le stockage et le transport.
L’impact : Une combinaison de praticité et de branding qui a transformé le design d’emballage en icône.
Nespresso : Premium et Soigné
Nespresso mise sur un design de packaging qui valorise le café comme un produit de luxe. Les capsules sont disposées soigneusement dans des boîtes rigides, avec un design élégant et un système facile à ouvrir.
L’impact : Une présentation qui positionne le café Nespresso comme un produit haut de gamme et offre une expérience client soignée.
Ces exemples démontrent que le design packaging réussi repose sur un équilibre entre esthétique, praticité et alignement avec l’identité visuelle d’une marque. Ils montrent aussi que l’alliance design et packaging peut transformer un produit ordinaire en une expérience mémorable.
Tendances Actuelles en Design Packaging
Comme toutes les industries, celle du packaging connaît des évolutions intéressantes année après année, accompagnées d’enjeux toujours plus importants. Avec la montée en puissance des préoccupations écologiques, comment satisfaire les besoins de ses clients tout en prenant en compte la dimension sociétale autour du packaging ?
Suppression du Plastique
L’impact catastrophique de l’utilisation du plastique sur l’environnement n’est aujourd’hui plus à prouver. Plus qu’une tendance, supprimer le plastique de notre quotidien est un impératif, devenu un vrai cheval de bataille. Car selon un sondage de Pro Carton, près de 60% des personnes interrogées déclarent changer de marque pour des questions écologiques ou de recyclabilité sur les emballages.
Il faut savoir que 8 millions de tonnes de PET se déversent chaque année dans les océans et que d’ici 2050, le nombre de plastique dépassera celui des poissons. Il est donc grand temps de se tourner vers des emballages plus « verts ».
Eco-Packaging et Réutilisation
L’eco-packaging, c’est se demander comment votre packaging pourra être conservé chez le consommateur et trouver une seconde vie après son utilisation initiale. Les concepteurs d’emballages devront désormais envisager et créer des emballages entièrement réutilisable, et pas seulement recyclable dans le choix des matériaux, comme cette boîte à pizza de Pizza hut qui se transforme en projecteur.
Transparence et Minimalisme
Avec des consommateurs de plus en plus « conscients et engagés », il est important que les marques soient honnêtes et transparentes sur leurs produits et leurs ingrédients. Et pour se montrer le plus transparent possible, les marques font le choix du minimalisme en matière de design pour leurs emballages agroalimentaires.
Cette technique est puissante et permet de vraiment se démarquer. C’est le cas des packagings désormais célèbres de Monoprix. La simplification passe par celle des étiquettes et des informations sur les emballages. Ainsi, on évite d’exposer peu ou trop d’informations pour mettre en avant celles qui demeurent essentielles.
Adaptation au E-commerce
En 2018, le CA du E-commerce français s’élevait à 92,6 milliards d’euros selon la FEVAD. Cela implique des conséquences pour les entreprises en matière de packaging, car qui dit E-commerce dit achat en ligne et donc envoi de colis. Ils doivent cependant composés avec l’attente de la société vers une transition écologique. La réduction du suremballage est une problématique qui les oblige à repenser totalement la conception de l’emballage.
L’idéal est d’adapter votre emballage au retail et au E-commerce en mettant au point un packaging phygital (contraction de physique et digital) performant. En se tournant vers cette stratégie, ils adaptent leurs emballages aux deux différents canaux de distribution.
Exemples de packagings alimentaires créatifs
Évidemment, il existe des centaines d’exemples de packagings alimentaires créatifs, inclusifs, éthiques, solidaires, etc. Commençons par cet emballage de noix, noisettes et autres fruits à coque imaginé par le designer Constantin Bolimond.
Tout le monde connait Doritos. La marque, célèbre pour ses opérations de communication et notamment ses spots TV pour le Super Bowl, a imaginé en 2019 un packaging qui a la particularité d’être en tissu pour vous permettre de vous essuyer les doigts dessus.
En Australie, pour booster la créativité des enfants, Kellogg’s a travaillé en collaboration avec The Kinetic Agency et la marque Crayola pour créer une série de packagings en noir et blanc pour ses céréales. L’idée ? Encourager les enfants à colorier les paquets et à laisser libre cours à leur imagination.
Ce projet de packaging pour la sauce soja FUJI Premium a été imaginé par l’étudiante Evgenia Kudrinskaya. Très bien pensé, il fait référence au Japon et à sa culture, et plus particulièrement au mont Fuji, point culminant de l’archipel nippon. La bouteille est placée sur un socle qui imite la roche volcanique.
SingleCut Beersmiths, c’est une brasserie américaine fondée en 2012 très liée à l’univers de la musique qui a imaginé avec l’agence Zulu Alpha Kilo une série de canettes pour apprendre les accords de base à la guitare. Chaque canette comprend un médiator fixé sur son opercule.
Alors Alesia Lurtcevich a conçu un packaging qui fonctionne comme un outil de mesure et qui permet de doser directement les portions de spaghettis. La traditionnelle boîte inclus donc six sections qui s’ouvrent grâce à un système de pré-découpage et qui équivalent chacune à une portion de pâtes.
Ce packaging de riz, conçu par l’agence de branding arménienne Backbone, est spécial puisqu’il est non-polluant, créatif, très fonctionnel et qu’il rend hommage aux petits producteurs. En effet, en filigrane, il raconte les conditions de production du féculent. Le petit chapeau, qui rappelle celui des cultivateurs traditionnels, sert de mesure pour les doses de riz.
Et pour finir, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme du 8 mars 2020, Hershey’s et l’agence BETC / Havas ont pensé à détourner le nom de la marque en HerShe (« Her » et « She ») et à utiliser le packaging pour promouvoir et de valoriser les œuvres de six talents féminins (musiciennes, chanteuses, illustratrices, écrivains et poètes).
Symboles de recyclage sur les emballages
Des logos de recyclage sur les emballages il y en a pas mal et leur signification est souvent un peu trouble.Or, ces sigles de recyclage sont cruciaux.
Le logo point vert
Le fameux point vert, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne signifie pas que l’emballage est recyclable. Le point vert veut dire que le fabricant paie une contribution à Citeo, un éco-organisme spécialisé dans le recyclage des emballages.
Le ruban de Möbius
Le ruban de Möbius, lui, n’a rien de trompeur. Il signifie que l’emballage est recyclable, et ce, partout dans le monde.
Autre problème : le ruban de Möbius n’est malheureusement pas contrôlé.
Le piège : le ruban de Möbius avec un pourcentage
Lorsque le logo du ruban de Möbius contient un pourcentage à l’intérieur, sa signification change complètement. Le pourcentage correspond au taux de matériaux recyclés qu’il contient.
Les consignes info-tri
4 français sur 5 ont des doutes au moment de trier d’après Laure Castagnino, responsable RSE chez Citeo (l’entreprise de recyclage dont nous parlions un peu avant).
Les différents symboles de recyclage des plastiques
Pour commencer, chaque emballage en plastique doit posséder un logo en triangle avec 3 flèches. Ce logo (cercle de möbius) indique que le produit est recyclable (ce qui ne veut pas dire qu’il sera recyclé paradoxalement). Ce symbole et le chiffre qui l’accompagne indiquent la nature du plastique dont est constitué le contenant ou l’emballage.
Que ce soit sur une bouteille, un flacon, une barquette alimentaire, etc. De manière générale, la plupart des contenants en plastiques peuvent être recyclés mais il est bon de savoir à quelle sorte de plastique nous avons à faire quand nous achetons ou nous recyclons.
Voici un tableau récapitulatif des différents types de plastiques et leurs utilisations courantes :
Symbole | Type de Plastique | Utilisations Courantes | Exemples de Recyclage |
---|---|---|---|
1 (PET ou PETE) | Polytéréphtalate d’éthylène | Bouteilles d’eau, boissons gazeuses, huiles, vinaigres | Bouteilles, vêtements, tapis |
2 (HDPE ou PEHD) | Polyéthylène Haute Densité | Bouteilles de lait, shampoing, cosmétiques | Flacons ménagers, bouteilles de détergent, caisses, sacs poubelles |
3 (PVC) | PolyChlorure de Vinyle | Revêtements de piscine, fils, feuilles, boîtes alimentaires | Tuyaux, classeurs, tapis, revêtements de sol |
4 (LDPE ou PEBD) | Polyéthylène Basse Densité | Sacs poubelles, sacs de supermarché, sacs de congélation | Sacs poubelles, enveloppes d'expédition, bacs à compost |
5 (PP) | PolyPropylène | Vaisselle en plastique, récipients alimentaires, gourdes | Pots de peinture, poignées de rasoir, accessoires automobiles |
6 (PS) | PolyStyrène Expansé | Barquettes alimentaires, isolant thermique, boîtes de congélation | Cadres photo, règles, pots de fleurs, cintres |
7 (OTHER ou O) | Autres plastiques | CD, nylon, acrylic, lunettes de protection | Équipements électroniques, accessoires automobiles |
En théorie, presque tous les plastiques sont recyclables. En pratique, les n° 1 et 2 (PETE et HDPE) sont réellement recyclés !
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