La dernière fois que j’ai demandé à ma fille ce qu’elle voulait sur sa crêpe, elle m’a demandé: des lapins! J’ai donc décidé de me lancer dans le Pancake Art qui consiste à dessiner d’incroyables designs en pâte à crêpes en créant des contrastes avec différents degrés de cuisson de la pâte.
L’idée me semblait simple: on remplit un biberon de pâte à crêpes et on dessine sur la poêle. La réalité s’est révélée moins glamour. La pâte coulait trop vite de mon biberon créant de gros pâtés et une fois sur la poêle coulait de tous les côtés. Une fournée de crêpes moches, ratées, brulées plus tard, je n’étais toujours pas au point.
J’ai finalement re-essayé une dernière fois en épaississant légèrement ma pâte à crêpes avec de la farine. Et bingo! J’ai finalement pu dessiner des lapins sur la crêpe de ma fille qui ravie s’est empressée de croquer dedans sans trop d’égards pour mon dur labeur, lol. Je me suis même offert le luxe de tenter les crêpes dentelles en forme de coeur, tant que j’y étais. Vraiment amusant la Pancake Art une fois qu’on a le truc!
Au passage, ça m’a permis de tester plein de nouvelles recettes de pâte à crêpes et c’est celle de C’est ma fournée! (mon idole en pâtisserie) qui a remporté tous les suffrages (avec du Grand Marnier, c’est du Crêpe Art rien qu’au goût ;-).
Le matériel indispensable pour réussir vos crêpes artistiques
- Une bonne recette de pâte à crêpes
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 bouteille-biberon à sauce en plastique
- 1 bonne crêpière bien plate
- 1 spatule fine en métal
Préparation et technique
- Préparez votre pâte à crêpes (idéalement au blender pour aller plus vite et éviter les grumeaux).
- Prélevez 2 louches de pâte à crêpes et incorporez-les petit à petit aux 2 cuillères à soupe de farine dans un bol à part.
- Filtrez pour vous débarrasser des grumeaux (qui pourraient boucher le biberon).
- Versez cette pâte à crêpes légèrement épaissie dans le biberon à sauce.
- Faites bien chauffer la crêpière jusqu'à ce qu'elle fume légèrement.
- Une fois la poêle bien chaude, baissez à feu moyen et enduisez-la d’un peu d’huile végétale ou de beurre avec du papier absorbant.
- Placez votre biberon presque perpendiculaire à la poêle et dessinez les décors de votre choix en pâte à crêpes en pressant très légèrement sur le biberon.
Il faut être rapide pour que le dessin cuise uniformément et parce que ça chauffe vite la main quand on rester trop longtemps au dessus de la poêle! Entrainez-vous sur des décors simples comme une fleur.
Une fois le décor dessiné, laissez cuire environ 30 secondes jusqu’à ce que la pâte ne soit plus brillante puis verser l’équivalent d’une louche de pâte à crêpes par dessus. Laissez cuire puis retournez la crêpe en la décollant avec la spatule fine. Le décor apparaît.
Attention si vous écrivez des lettres à bien écrire le texte à l’envers pour qu’il soit lisible une fois la crêpe retournée.
Crêpes dentelle : un niveau supérieur
Pour les crêpes dentelle, le principe est le même mais il faut bien veiller à lier tous les éléments du décor entre eux et à ne pas laissez trop d’espace entre chaque trait pour pour que la crêpe puisse être retournée sans se déchirer ! Pour un crêpe coeur en dentelle, commencez par tracez le coeur puis tracez des petites boucles à l'intérieur (en veillant à ce qu'elles se rejoignent bien partout). Terminez par des points tout autour du coeur.
Décollez délicatement tous les éléments du coeur à l'aide de la spatule puis retournez-la d'un coup sec et terminez la cuisson.
Conseils supplémentaires
- Si vous laissez reposer la pâte à crêpes, couvrez-la bien de film alimentaire et fermez bien le bouchon du biberon contenant la pâte à crêpes épaissie. Re-mélangez au moment d’utiliser la pâte.
- J’ai testé beaucoup de consistance de pâte à crêpes et elle était soit trop liquide pour supporter un dessin soit trop épaisse et se transformait alors en pancake (pancake anglais de petit déjà, quoi).
Le bon matériel fait la différence
- Le biberon à sauce est un indispensable du Pancake art.
- La spatule fine, là encore un ustensile tellement utile!
Pour le Pancake Art de compet’, celui qu’on voit sur You Tube où des pros dessinent des têtes d’Angelina Jolie en crêpes, l’idéal c’est la crêpière électrique ou même encore mieux la plancha électrique lisse avec une grande surface bien plate sur laquelle ils ont la place de dessiner. Si par contre vous voulez juste dessiner des motifs sur une crêpe, il faut une crêpière-poêle (avec des bords) pour bien répartir la pâte une fois qu’on la verse sur le dessin. On ne peut pas utiliser la petite spatule en bois tournante de crêpier sinon ça abîme le dessin, il faut donc faire marcher son poignet! Le seul souci avec la crêpière-poêle, c’est d’en trouver un bien plate qui ne se déforme pas à la cuisson.
Voilà vous savez presque tout! Allez je vous donne tous mes secrets et à vous de jouer maintenant.
TAG: #Crepe