Quand une envie d’évasion gourmande se fait sentir, les desserts indiens invitent à embarquer pour un voyage sucré riche en saveurs et en douceur. Traditionnellement, la plupart des douceurs indiennes ne sont pas des pâtisseries mais des délices cuisinés à la casserole ou sur le feu.
Ingrédients de Base des Desserts Indiens
Mais de quoi sont-ils composés ? Eh bien cela dépend de la région dont ils viennent mais la plupart du temps, ils sont élaborés à base de lait, farine de pois chiche, semoule, noix de coco et riz. Le lait est incroyablement important en Inde, surtout pour la réalisation des desserts.
Les desserts indiens sont à l’image de l’Inde, colorés et d’une infinie variété et ils ne lésinent ni sur le sucre, ni sur l’huile. Les indiens en sont très friands, ils font ainsi très souvent partis des repas et sont aussi offerts en tant que ‘prasad’ (nourriture bénite) lors de cérémonies religieuses.
Les desserts indiens peuvent être divisées en deux catégories : ceux à base de lait tels que le Rasgulla ou le Burfi et ceux à base de farine comme l’halwa ou le Ladoo.
Quelques Desserts Indiens Populaires :
Gulab Jamun
Souvent qualifié de donut indien, les gulab jamun sont des dumplings frits plongés dans un sirop de sucre et d'eau de rose. Le Gulab Jamun est un des desserts les plus populaires de l’Inde. Voici la recette du dessert indien gulab jamun. Ce sont des boules parfumées et trempées dans un sirop à l'eau de rose. Bonjour et bienvenue dans ma cuisine. Aujourd’hui on va faire des « Gulab Jamun », un dessert indien qu’on mange en toute occasion. Normalement les Gulab jamun se préparent avec du « Khoya », mais comme on n’en trouve pas en France, on va faire une préparation qui le remplacera. Aujourd’hui nous allons préparer les fameuses douceurs indiennes, les Gulab jamun, pour la fête indienne de Diwali… une recette de Gulab jamun inratable !
Kheer (ou Khir)
Il existe autant de variantes de khir que de villes en Inde ! Le khir, appelé aussi payasam dans le sud de l’Inde, est une forme de riz au lait. Parfois le riz est remplacé par des dhal (lentilles), du tapioca ou des vermicelles. Il est traditionnellement parfumé à la cardamome et/ou au safran.
Voici la recette du dessert indien khir ou kheer. C'est une sorte de riz au lait indien parfumé à la cardamome.
Aujourd’hui on va faire un dessert indien qu’on appelle le « Khir » (ou « Kheer »). C’est notre riz au lait. Aujourd’hui nous allons préparer un riz au lait indien, le Kheer. Aujourd’hui nous allons préparer un dessert indien à base de semoule, le Kheer.
Le Kheer au Safran est un dessert emblématique de la cuisine indienne, une douceur crémeuse et parfumée qui fait voyager les sens. Entre tradition et exotisme, cette recette est une véritable célébration des arômes. Prête à enchâsser votre palais dans un écrin de saveurs ?
Préparation du Kheer au Safran
- Casserole sur feu moyen : versez le lait dans votre casserole à fond épais.
- Ajout du riz : lorsque le lait bout, ajoutez-y le riz basmati et réduisez le feu.
- Incorporation des saveurs : ouvrez les gousses de cardamome pour en extraire les graines (la cardamome apporte une saveur citronnée très caractéristique). Ajoutez-les au mélange avec le sucre et l’infusion de safran (y compris l’eau).
Servez votre Kheer tiède ou froid selon votre préférence. Utilisez de petits bols pour mettre en valeur sa richesse onctueuse.
Ladoo
Il existe toute sorte de ladoos et sa préparation diffère selon les régions mais, habituellement, ce dessert se compose de besan (farine de pois chiche) ou de rava (semoule de blé) combinés avec du sucre, du ghi (beurre clarifié) et des parfums et des colorants naturels comme le safran.
Voici la recette des mets sucrés indiens appelés ladoos, un dessert facile réaliser dans votre cuisine. Aujourd’hui nous allons préparer des ladoos. Le Ladoo est un mets sucré indien qu’on peut préparer de différentes manières. Aujourd’hui nous allons préparer ceux à la farine de pois chiches (besan ladou).
Kulfi
Le Kulfi est la glace indienne par excellence ! Elle est préparée à base de lait condensé. La caramélisation du lactose et du sucre confère à cette glace une saveur toute particulière. La préparation est parfumée puis congelée. Le résultat donne une glace riche et dense. Aujourd’hui nous allons préparer Kulfi, des glaces indiennes.
Barfi (ou Burfi)
Barfi ou burfi provient du mot persan ‘barf’, signifiant ‘neige’. On trouve des burfis dans tous les parfums, pour les plus célèbres : le kaju barfi (aux noix de cajou) et le pista barfi (avec pistaches concassées).
Gajar Ka Halwa
Le Gajar Ka Halwa est un pudding sucré populaire du Nord de l’Inde à base de carottes râpées. Aujourd’hui nous allons préparer un Gajar ka halwa, un halwa indien à la carotte.
Rasgulla
Le Rasgulla est un dessert originaire du Bengale à base de lait caillé (chenna) et de sirop de sucre. Le chenna est égoutté et roulé en petites boules qui sont bouillies dans du sirop sucré jusqu’à ce que le sirop imprègne complètement les boulettes. Voici la recette du dessert indien rasgulla. Ce sont des boules blanches parfumées et trempées dans un sirop à l'eau de rose.
Jalebi
Très populaire dans toute l’Inde, le jalebi trouve son origine au Moyen-Orient et il est aussi très apprécié en Afrique du Nord (zlabia). Cette sucrerie est faite de farine de blé blanche (farine maida) façonnée en forme de serpentins, frite et trempée dans du sirop de sucre. Les jalebis sont servis chaud ou froid. Voici la recette indienne du Jalebi, une sorte de douceur ou pâtisserie indienne. C'est une sucrerie parfumée à l'eau de rose très appréciée en Inde pour toutes les fêtes et heureuses occasions : anniversaires, mariages, etc.
Autres Délices
- Fruit Custard : c’est une sorte de crème qui ressemble beaucoup à la crème anglaise mais dans laquelle il n’y a pas d’œuf.
- Halwa : Aujourd’hui nous allons cuisiner “Suji ka halva“. Le halwa est un dessert indien, c’est une sorte de gâteau de semoule.
TAG: #Dessert