Délices Sucrés des Canaries: Noms et Recettes des Desserts Typiques

Vous partez en vacances aux Canaries ? Riche, la cuisine canarienne met en avant des produits locaux dans des recettes souvent originaires d’Espagne. Si de nombreux plats sont emblématiques de l’archipel, chacune des îles possède ses propres spécialités.

Desserts et Douceurs Traditionnelles

Bienmesabe

Comme le « Principe Alberto », le bienmesabe est originaire de La Palma et a été créé par la célèbre pâtissière Matilde Arroyo. Littéralement « ça me convient », c’est une préparation à base d’œufs, de sucre, de citron, de cannelle et surtout d’amande.

Principe Alberto

Spécialité des Canaries et plus particulièrement de La Palma et d’Isla Bonita, ce plat tirerait son nom d’Albert de Monaco. Il aurait été créé au moment de sa visite des Canaries. Vous dégusterez une sorte de crème catalane revisitée à la mode de La Gomera.

Rosquetes

Vous trouverez cette spécialité des Canaries principalement sur l’île d’El Hierro. C’est une petite galette en forme de fleur, à base de fromage frais, de citron et d’anis.

Boissons Sucrées et Rafraîchissantes

Barraquito

Cette spécialité des Canaries se compose de lait concentré, mousse de lait, liqueur, citron et café.

Batido

Sorte de smoothie de fruits tropicaux, le batido se prépare généralement à base d’avocat ou de banane. Il peut également être mélangé avec de la mangue, de la papaye, de la goyave ou du melon.

Guarapo

Le guarapo est un jus de canne à sucre fraîchement pressé.

Ron Miel

Cette liqueur mélange rhum vieux et miel, ce dernier faisant descendre le taux d’alcool aux alentours des 20 degrés. Parfait pour un apéritif en terrasse ou en guise de digestif après avoir testé tous les plats des Canaries !

Ingrédients de base dans la cuisine canarienne

L’archipel compte ainsi 28 variétés de pommes de terre différentes, que l’on retrouve dans de nombreux plats des Canaries. La sauce mojo est présente en accompagnement sur toutes les tables, et le fromage de chèvre et de brebis constituent des immanquables.

Gofio

Plat emblématique des Canaries, le gofio participe à l’identité de l’archipel ! Cette farine de céréales entre dans la préparation de bon nombre de plats canariens et constituait l’alimentation de base des Guanches, le peuple autochtone des Canaries. À l’époque, elle était élaborée à partir d’orge, de blé ou de racines, aujourd’hui, elle est confectionnée à partir de maïs. Le gofio escaldado est l’une des nombreuses façons de la préparer, mélangée à du bouillon ou fumet de poisson, un brin de menthe et un peu d’oignon rouge.

Autres Plats Typiques des Canaries

Voici quelques autres plats typiques des Canaries, bien que non considérés comme des desserts, ils méritent d'être mentionnés pour compléter votre découverte culinaire :

  • Queso Asado : Pour préparer un bon queso asado, il faut tout d’abord du fromage au lait de chèvre de l’île de Las Palmas. Le fromage doit être semicurado, c’est-à-dire à pâte molle, ou semi-affiné.
  • Almogrote : Originaire de l’île de La Gomera, l’almogrote est une sauce préparée à base de fromage de chèvre sec. À la base, cette recette des Canaries permettait d’accommoder le fromage qu’on avait un peu laissé traîner, pour ne pas le gaspiller. Le fromage est donc râpé puis mélangé au mortier avec des poivrons ou des piments, de l’ail et de l’huile d’olive.
  • Lapas : Ces fruits de mer sont connus en France sous le nom de patelles ou berniques. Elles sont dégustées dans tout l’archipel mais plus spécialement à Lanzarote. C’est l’un des meilleurs plats à manger aux Canaries si vous aimez les produits de la mer. Les coquillages sont grillés au four ou revenus à la poêle avec de l’ail et du persil puis présentés sur une plaque encore chaude.
  • Potaje de Berros : Spécialité de La Gomera, ce potage se dégustera dans sa meilleure version dans les hautes terres de l’île, là où le légume pousse.
  • Conejo en Salmorejo : Cette recette de lapin trouve son origine en Espagne, mais a été améliorée avec les ingrédients de l’archipel pour devenir aujourd’hui l’un des plats des Canaries les plus connus. Le lapin est découpé puis mariné pendant une journée entière dans un mélange de vinaigre, vin blanc, ail et piments. Il est ensuite frit à la poêle puis placé au four recouvert de sa marinade pour finir la cuisson à cœur.
  • Ropa Vieja : Ce plat est une recette ancestrale qui permettait de consommer les bas morceaux de bœuf, trop filandreux pour être cuisinés à la poêle. La viande de bœuf est cuite alors pendant plusieurs heures jusqu’à devenir tendre, puis effilochée. Elle est ensuite mélangée à du poulet émincé, des pois chiches et des pommes de terre, le tout revenu à la poêle.
  • Papas Arrugadas : Littéralement « patates ridées », c’est l’un des plats des Canaries les plus typiques ! Les patates sont cuites entières avec leur peau dans une grande casserole d’eau. Lorsqu’elles sont cuites, on les fait revenir accompagnées de gros sel dans un faitout. Cette dernière étape finit de cristalliser la peau et lui donne son aspect ridé.
  • Sancocho Canario : Ce plat fait la part belle aux poissons qui peuplent les eaux canariennes, comme le Cherne, le Maigre ou la Dorade. C’est un plat des Canaries servi particulièrement pendant la Semaine Sainte, mais vous pourrez le déguster toute l’année dans certains restaurants. Le poisson est d’abord dessalé puit cuit, et présenté dans un grand plat avec des pommes de terre bouillies, des patates douces, un gofio à base de peau de poisson et du mojo.
  • Puchero Canario : Avec le puchero canario, nul besoin d’entrée ou de dessert ! Ce pot-au-feu se suffit à lui-même et concentre de nombreux ingrédients lui donnant son goût si singulier. Il mêle viande de bœuf, porc et chorizo qui cuisent longuement dans une marmite, accompagnées de chou, patates douces, pois chiches, citrouille… et même de poires ! Ainsi, il existe autant de versions du puchero que de cuisiniers.
  • Adobo : L’adobo est une recette que l’on trouve dans de nombreux pays liés à l’histoire espagnole, en Amérique du Sud ou aux Philippines. Ici, c’est le thon qui est mis à l’honneur, imprégné d’une marinade à base d’huile, de vinaigre et d’épices. Il est ensuite frit, puis la marinade est réduite pour pouvoir recouvrir le poisson.

TAG: #Dessert

En savoir plus sur le sujet: