La météo peut être extrêmement chaude en Espagne pendant l’été. Pour cette raison, on prépare des soupes froides et savoureuses comme le gaspacho andalou ou comme cette soupe froide de melon et amandes.
Soupe Froide de Melon et Amandes
Cette soupe est une bonne source de vitamines B ainsi que de la vitamine K, de potassium, de magnésium et de la fibre. Excellent avec du basilic, cette recette est originale et rapide. Une entrée très agréable quand il fait bien chaud.
Ingrédients :
- 1 Melon de taille moyenne, pelé et épépiné (env. 1 kg une fois pelé)
- 80g (2/3 tasse) d'amandes moulues
- 125ml (1/2 tasse) de lait d'amande (ou lait de préférence)
- 1 Gousse d'ail, pelée et hachée finement
- 1 Cuillère à café de sel de mer (ou saler au goût)
- Poivre noir fraîchement moulu
- Huile d’Olive Vierge Extra (HOVE)
- Feuilles de menthe fraîche
- 3 Cuillères à café d'amandes hachées
- 1 Cuillère à café de paprika espagnol (idéalement Pimentón de la Vera)
- 4 Piques à brochette en bois
Préparation :
- Préparer les ingrédients comme c’est indiqué dans la liste des ingrédients.
- À l'aide d'une cuillère parisienne à bille pour melon, faire 12 billes de melon.
- Placer une bille de melon et de la menthe fraîche alternativement sur des brochettes en plaçant 3 boules de melon sur chaque brochette.
- Mélanger le paprika espagnol et les amandes hachées dans un mortier jusqu'à ce que le tout soit bien combiné.
- Saupoudrer un peu du mélange de paprika-amande sur les billes de melon sur chaque brochette.
- Après avoir fait les billes de melon, à l'aide d’un mixeur électrique (idéalement assez puissant d'au moins 450 watts) mélanger le reste du melon, les amandes moulues, le lait d'amande et l'ail jusqu'à ce que le tout soit bien intégré.
- Servir la soupe froide et garnir avec un filet d'HOVE, un peu de poivre noir fraîchement moulu et les brochettes de melon, menthe et amande-paprika.
Pour cette recette, j'utilise habituellement du melon Galia ou Cantaloupe, mais vous pouvez utiliser la variété de melon que vous trouvez disponible en été. Si vous essayez ma recette de soupe froide de melon et amandes merci de laisser un commentaire et de voter pour elle. J’aimerais bien connaître votre avis.
Soupe de Melon au Thermomix
En toute transparence, je ne m’attendais pas à me régaler à ce point avec cette soupe de melon au Thermomix ! Je me suis lancée dans cette soupe froide de melon au Thermomix parce qu’avouons-le, même quand est fan de melon, il arrive un moment, en fin d’été, où on est un peu voire carrément lassés… Alors que les melons sont enfin (presque) tous excellents et bon marché !
En furetant un peu un la recette d’une idée, j’ai été attirée par ce post du blog Un déjeuner de soleil (merveille que je ne saurais trop vous recommander, surtout si vous aimez la cuisine italienne !)
Le melon-jambon revisité :
Cette soupe, c’est le melon-jambon “revisité”, comme on dit à la télé. D’un soyeux velouté, elle est subtilement relevée. Accompagnée de jambon de Parme croustillant, voilà une entrée bluffante, facile et prête d’avance. Absolument parfaite pour vos dîners d’été ! Le melon-jambon revisité en un délicat velouté !
À l’opposé des soupes froides présentant une consistance peu homogène parfois peu ragoutante, cette soupe de melon est parfaitement lisse et merveilleusement veloutée… c’est heureux, car grâce à ça elle ne fait pas fuir les enfants et les âmes sensibles !
Rapide et prête d’avance, une soupe d’été au Thermomix facile à vivre ! Oui, on peut passer l’après-midi à la plage et recevoir autour d’un repas raffiné ! La préparation de cette recette ne vous retiendra pas bien longtemps en cuisine.
La réalisation de la soupe ne vous prendra pas plus de 10-15 minutes, et vous pouvez mettre ce temps à profit la cuisson du jambon croustillant peut se faire pendant ce temps-là ! La soupe peut se préparer la veille, il suffit de la couvrir et de la faire patienter sagement au frigo vous pouvez également préparer le jambon croustillant plusieurs heures à l’avance. Dans ce cas, bien le laisser refroidir et devenir croquant avant de le stocker dans un endroit sec.
Ingrédients :
- 1 beau melon (type Charentais, bien mûr et parfumé - ou 2 petits)
- 50 g mie de pain (pain de mie)
- 30 g huile d'olive
- 15 g vinaigre balsamique
- 10 feuilles basilic (6 + 4, ou feuilles de menthe, à défaut)
- 4 tranches jambon de Parme
- ½ c à café sel
- Poivre blanc
Préparation :
- Coupez 1 melon en deux et ôtez les graines.
- Mixez 1 minute/vitesse 10.
- Ajoutez 6 feuilles de basilic et mixez 10 secondes/vitesse 6.
- Rectifiez l’assaisonnement.
- Réservez au frais jusqu’au moment du service.
- Placez 4 tranches de jambon de Parme bien à plat dans une poêle antiadhésive, et faites dorer à sec sur feu moyen des deux côtés pendant 5 minutes environ, ou jusqu’à ce qu’il soit doré par endroits. Le jambon durcira en refroidissant.
- Servez la soupe bien fraîche, surmontée de petits morceaux de jambon croustillant, de quelques billes de melon éventuellement piquées sur des brochettes, du reste de basilic et de quelques tours de moulin à poivre.
Astuces et Variantes :
- Le jambon de Parme croustillant peut être préparé plusieurs heures à l’avance, nul besoin d’attendre le dernier moment - attendez qu’il devienne bien croustillantet conservez-le bien au sec dans une boîte hermétique. En revanche, ne lemettez sur la soupe qu’au dernier moment, pour qu’il ne ramollisse pas.
- La soupe se conserve quelques jours au réfrigérateur.
- J’aime ajouter une cuillère de moutarde pour corser la soupe.
- Utilisez du pain sans gluten pour une recette sans gluten.
- Remplacez les chips de jambon de Parme par des croûtons pour une recette sans produits d’origine animale.
Soupe Zéro Gaspi
Pensez à cette recette si vous réalisez des billes de melon à la cuillère parisienne pour les présenter en brochettes ou pour une autre recette ! Cette soupe constitue une excellente façon de valoriser les “chutes” de melon.
Soupe Froide de Melon : Version Italienne
Une entrée ultra fraîche, chic et facile avec plein de touches italiennes : une soupe froide de melon accompagnée de chips de jambon de Parme et un soupçon de vinaigre balsamique. Le melon jambon qui se transforme… d’ailleurs c’est un des rares cas sucrés-salés dans la cuisine italienne.
C’est en préparant cette recette que Adriano a découvert le charme des chips de jambon hi hi. J’ai imaginé et photographié cette recette pour Ortalli marque de vinaigres balsamiques de qualité produits en Italie. Vous avez d’ailleurs quelques unes de mes recettes sur leur site. En particulier j’ai utilisé le CLELIA qui est un coup de coeur (et que je mets un peu partout).
Ingrédients :
- Melon
- Pain
- Vinaigre balsamique
- Huile d'olive
- Basilic
- Jambon
Préparation :
- Couper la chair du melon en morceaux (couper et garder dix dés de côté pour servir)
- Préparer la soupe : dans le mixeur ou le blender, mixer le melon avec le pain, un filet de vinaigre et d'huile d'olive. Ajouter 8 feuilles de basilic ciselées (on peut aussi remixer), saler et poivrer. Garder au frais.
- Préparer les chips de jambon. Faire chauffer une poêle (sans rien), poser dessus le jambon et le faire cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'il se dessèche et commence à croustiller. Retirer et garder de côté. On peut cuire le tout au four à 200°C sur une plaque recouverte de papier cuisson, pendant 8 minutes environ (à surveiller, en fonction des fours).
- Servir la soupe froide dans des verres ou des bols avec les dés de melon, un filet d'huile d'olive, du basilic et les chips de jambon.
Conservation :
La soupe non garnie se conserve un jour bien recouverte au frais (personnellement je l’aime quelques heures après la préparation). Les chips se conservent aussi un jour à température ambiante (dans une assiette ou une boîte).
Saveurs : cela a l’air étonnant mais finalement c’est très familier, le melon jambon sous une autre forme très fraîche, élégante et avec des plus (texture des chips, le basilic, le vinaigre balsamique).
TAG: #Dessert