Le Mekroud est un gâteau traditionnel à base de semoule, aromatisé au miel et aux fruits secs. Ce dessert sucré, croquant à l'extérieur et fondant à l'intérieur, est une spécialité du Maghreb, parfait pour les grandes occasions ou les repas de fête.
La Basboussa : Un Gâteau de Semoule Fine Imbibé de Saveurs
Voici la recette de la basboussa, la troisième recette de pâtisserie marocaine : il s’agit d’un gâteau de semoule fine, imbibé d’un sirop à la fleur d’oranger. Il est également appelé revani en Grèce et en Turquie, namoura au Liban, ou harisa dans des certaines parties du Maghreb. C’est une recette de pâtisserie orientale très facile à réaliser, que l’on retrouve souvent sur les buffets.
C’était la première fois que je réalisais un gâteau à partir de semoule, et je dois dire que je suis très agréablement surprise. La texture de ce gâteau est vraiment très agréable. Grâce à la semoule, la texture se rapproche un peu de celle de la poudre d’amande. Cette recette est vraiment très simple à réaliser et nécessite vraiment peu d’ingrédients. Ici, j’ai vraiment respecté la recette de mon amie Nadia.
Ingrédients Spécifiques et Conseils pour la Préparation
La réalisation de la basboussa demande quelques ingrédients spécifiques. Tout d’abord, il vous faudra trouver de l’eau de fleur d’oranger. Elle se trouve parfois dans les rayons “produits du monde” des grandes surfaces. On en trouve sinon dans les boutiques orientales.
Pour réaliser la basboussa, il est important de choisir une semoule fine. Si vous utilisez une semoule moyenne, la texture va être très différente : le gâteau va plus gonfler, et il sera moins gorgé de sirop… Après, c’est donc à vous de voir la texture que vous souhaitez ! La semoule fine se trouve parfois en grande surface au rayon pâtes, riz…, mais il ne faut pas la confondre avec la semoule moyenne ou la semoule de couscous.
Recette du Gâteau de Semoule (Basboussa)
Ingrédients:
Pour le gâteau:
- 250 g de semoule fine
- 100 g d'amandes
- 125 g de yaourt nature
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 12 cl d'huile de tournesol
- 80 g de sucre semoule
Pour le sirop:
- 0,5 citron(s)
- 1 c.
Préparation:
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un grand saladier, mettre la semoule, le sucre et la levure chimique puis bien mélanger.
- Faire un puits et ajouter les oeufs, l'eau de fleur d'oranger, le yaourt et l'huile.
- A l'aide d'un fouet, mélanger soigneusement.
- Verser cette pâte dans un moule beurré, lisser la surface et déposer des amandes mondées.
- Enfourner et faire cuire 20 minutes.
- Verser tous les ingrédients du sirop dans une casserole et porter à ébullition.
Autres Variations et Utilisations de la Semoule en Dessert
Au Maroc, le couscous ne se mange pas seulement salé mais aussi en version sucrée. La semoule de blé, cuite avec un peu de sucre et de beurre, est servie avec de la cannelle et du sucre glace.
Aujourd’hui, je vous propose une recette de couscous qui change un peu puisqu’il s’agit d’une recette sucrée. Le principe est le même qu’un couscous salé, puisqu’on fait d’accord cuire une base de semoule. Le résultat est très bon, bien qu’un peu déroutant à mon goût : si j’ai toujours mangé du riz ou même de la semoule au lait depuis mon enfance, c’était la première fois que je mangeais une semoule cuite et consommée telle qu’elle.
Ce couscous peut se garder 2 ou 3 jours au réfrigérateur dans un contenant fermé.
