Marre du gâteau au yaourt ? Le petit suisse, ce fromage frais originaire de Normandie, est un ingrédient polyvalent qui peut transformer vos desserts en créations gourmandes et originales. Découvrez des recettes simples et rapides pour épater vos convives ou simplement vous faire plaisir.
Le Petit Suisse : Un Ingrédient aux Multiples Facettes
Il ne faut pas se fier à son nom : le petit-suisse est bel et bien un fromage français, fabriqué en Normandie depuis les années 1850. Son nom lui vient du fait que c’est un employé de ferme de nationalité suisse qui, le premier, a l’idée de rajouter de la crème à la fabrication du fromage local. Ce fromage frais est reconnaissable à sa forme cylindrique, à sa texture onctueuse et à sa saveur douce. Fabriqué avec du lait de vache, il contient de nombreux bienfaits pour la santé.
Comme tous les fromages en général, le petit-suisse est riche en protéines, ce qui aide à la croissance et à la fortification des muscles. Il est aussi riche en calcium, nécessaire pour la solidification des os et des dents. Il est donc particulièrement recommandé aux enfants. Les vitamines B 2 et B 12 sont également présentes dans le petit-suisse. Au lait entier, il présente aussi les vitamines A et D qui, elles aussi, sont favorables à la croissance.
Le petit-suisse se mange aussi bien nature qu’aromatisé. On peut l’accompagner de miel, de sucre ou de fruits secs, mais il se déguste aussi salé, poivré et agrémenté de fines herbes. Il existe également des recettes à base de petit-suisse.
Idées de Desserts Faciles et Rapides
À la recherche d'une recette de dessert prête en moins de trente minutes ? Avec des petits suisses, vous pouvez facilement réaliser des desserts comme des mousses, des crèmes ou des tiramisus rapides. Le petit suisse sait se faire coquin et malin dans des recettes salées ou sucrées, fondantes à souhait. La preuve avec ces recettes qui transforment le petit fromage frais avec brio et tout en gourmandise.
- Cheesecake au petit suisse : Revisitez le célèbre dessert venu des Etats-Unis avec cette version du cheesecake express aux pommes, poires et speculoos. Classique et toujours inégalé, le fameux dessert new-yorkais se rhabille pour la saison. Avec des figues et du citron, ce cheesecake aux petits-suisses sent bon l'été indien.
- Mousse légère : On peut penser au cheesecake, à une mousse légère au coulis de mangues ou tout autre fruit exotique pour un déjeuner d’été. Pour intensifier le goût de votre mousse à la mangue, vous pouvez ajouter un peu de purée de mangue supplémentaire ou des morceaux de mangue fraîche.
- Verrine de crumble à la fraise : Une autre option rafraîchissante et gourmande.
- Abricots fourrés au petit-suisse : Cette recette est très facile à réaliser, délicieuse et aussi très belle. Les abricots sont fourrés d'un mélange au petit-suisse et recouverts de meringue maison.
- Poires d'Automne : Sublimez les belles poires d'Automne avec ce dessert raffiné, original et gourmand !
Recette de Base : Cake aux Petits-Suisses
Si comme moi, vous n’êtes pas une pro de la pâtisserie alors je vous conseille ce cake aux petits-suisses! Pour faire ce genre de gâteau très basique, vous n’avez pas besoin de robot à pâtisserie. J’utilise un fouet électrique ; un fouet manuel et de l’huile de coude, ça marchera aussi.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Le beurre doit être sorti au moins une heure avant afin qu’il soit ramolli (beurre pommade) et le fouetter avec le sucre afin de faire blanchir ce mélange.
- Incorporer les petits suisses puis les œufs un à un.
- Tamiser la farine et la maïzena avec la levure et verser dans l’appareil.
- Laisser 20 minutes à 200°C.
Conseils et Astuces
- Pour conserver les petits suisses, gardez-les au réfrigérateur dans leur emballage d'origine. Ils se conservent généralement bien jusqu'à la date de péremption indiquée.
- Pour alléger vos recettes, vous pouvez diminuer la quantité de matière grasse en utilisant le petit suisse comme substitut de crème ou de fromage.
TAG: #Dessert