Recette du Gâteau Dent de Loup: Une Tradition Alsacienne

Les Dents de Loups, ou Wolfszähnle, sont des petits gâteaux de Noël alsaciens reconnaissables à leur forme en dents de scie, obtenue grâce à une plaque de cuisson spéciale. Petits et grands dégustent ces dents de loup avec gourmandise. Mes enfants aiment les déguster en imaginant que ce sont des crocs …

Origines et Histoire des Bredele

L’origine et l’histoire des Bredele sont particulièrement difficiles à établir. Les seuls indices sont les moules utilisés pour leur fabrication, dont le plus ancien date du XIXe siècle. Il n’a toujours pas été déterminé avec certitude si ces moules servaient uniquement à l’approche de Noël ou bien également pour d’autres grandes occasions.

Une preuve de leur existence date de 1570, quand le Magistrat de Strasbourg interdit le marché de la Saint-Nicolas. Pour leur préparation, on découpait simplement la pâte au couteau, pour obtenir des formes carrées, rectangulaires ou des losanges. Les bredele commencèrent à se démocratiser au courant du XVIIIe siècle. On en trouvera beaucoup plus au début du XIXe siècle avec l’apparition d’emporte-pièces.

Le Saviez-vous ? Jusque dans les années 50, ces petits sablés ont été utilisés pour décorer le sapin de Noël. De tous temps, la confection de ces petits gâteaux commence dès la fin du mois de novembre et continue tout au long de la période de l’Avent. Alors à vos fourneaux !

Ingrédients et Préparation

Ces biscuits se distinguent par leur mélange de beurre, de sucre, et de zeste de citron, qui leur confère une saveur à la fois douce et acidulée. La pâte, enrichie de farine tamisée et de levure chimique, est préparée en battant soigneusement les œufs, le beurre ramolli, le sucre, et le sucre vanillé.

Recette Pas à Pas

  1. Commencez cette recette de dents de loup en préchauffant le four à 180 °C.
  2. Mélangez au batteur électrique le sucre, le beurre et la vanille jusqu’à ce que mélange devienne plus clair et crémeux.
  3. Ajoutez les oeufs 1 par 1 tout en continuant à fouetter.
  4. Mélangez la farine et la levure puis ajoutez-les au mélange précédent à l’aide d’une spatule.
  5. Beurrez puis farinez la plaque à dents de loup, en la tapotant sur le plan de travail pour retirer l’excédent.
  6. Prenez une cuillère de pâte et placez-la dans un des plis de la plaque. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte en mettant deux cuillères par pli.
  7. Enfournez pour 10 à 12 min, jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.

Les Dents de Loups se cuisent à 175°C pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur dorée. Une fois refroidis, ces biscuits se conservent bien dans une boîte hermétique pendant 2 à 3 semaines, gardant leur croquant.

Variations et Personnalisations

On peut ainsi les parfumer : à l’anis, à la vanille, au chocolat, au thé matcha etc. Elle en parfume même à la fève tonka (une graine produite par un arbre tropical), en réalisant elle-même un sucre parfumé avec cette fève (dans 1 kilo de cassonade elle râpe de la fève tonka puis elle conserve cette préparation pour parfumer de futurs gâteaux ou desserts).

Anecdotes et Témoignages

C’était il y a bien trente ans : Tomi Ungerer me racontait que ses petits gâteaux préférés étaient ceux-là. Enfant, il aimait en placer deux devant sa bouche comme s’il s’agissait de crocs, le temps d’imaginer qu’il était Dracula ou un loup. Puis il les croquait avec gourmandise.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: