Alors que le conditionnement fait partie de la vie quotidienne, beaucoup de gens ignorent encore ce que c’est. Comment peut-on le définir ? Le conditionnement constitue le premier emballage qui représente un produit mis en vente, en d’autres termes il est celui qui est en contact direct avec ce dernier.
Le conditionnement alimentaire est l’emballage primaire qui est en contact direct avec les aliments. Le conditionnement constitue une étape importante de la transformation des produits alimentaire. Le conditionnement agroalimentaire a un rôle principal dans la sécurisation de la qualité gustative et sanitaire des aliments.
Le conditionnement doit impérativement respecter les caractéristiques principales de la marchandise à conditionner afin de se conformer aux normes requises.
Les Différents Types de Conditionnement
Il y a trois classes de conditionnement : le conditionnement primaire, le conditionnement secondaire et le conditionnement tertiaire.
- Le primaire est celui qui englobe le produit. Il est représenté tel quel aux consommateurs finaux qui achètent l’article en question.
- Quant au secondaire, il regroupe et emballe les mêmes produits dans un seul carton ou autre matière. Il assure surtout la protection du primaire, mais sa présence est facultative. Il peut-être un complément marketing intéressant (blisters par exemple).
- Le conditionnement tertiaire est le conteneur de nombreuses marchandises.
Le Rôle Essentiel du Conditionnement Alimentaire
Le type de conditionnement de produits est très important car participe au déclenchement des ventes. Premièrement, il sert de protection naturelle. Enveloppé, le produit sera protégé et surtout bien conservé. De cette manière, il donne une meilleure visibilité à l’entreprise. Aussi, un conditionnement esthétique (avec des formes et couleurs adaptées et attractives) mettra en valeur l’article de vente et incitera de nombreux consommateurs à l’acheter.
En plus de l’aspect physique, cela met en avant la marque de l’entreprise ainsi que les mentions légales du produit. La traçabilité des produits alimentaires dépend du conditionnement et de l’emballage utilisé.
Protéger les Aliments grâce au Conditionnement Alimentaire
Si les œufs sont dans ces boîtes si particulières en cellulose moulée ce n’est pas pour rien : les œufs sont fragiles et ont besoin d’une protection adaptée. De même, les chips, cassables voire friables ont besoin d’un conditionnement adapté : les sachets en aluminium/plastique gonflés. On utilise en effet de l’azote pour gonfler le paquet et éviter aux chips de se briser et favoriser leur conservation.
Enfin dernier exemple : le lait par exemple, en tant que liquide a besoin d’une bouteille ou d’une brique scellée hermétiquement pour ne pas se renverser et se conserver. Par ailleurs, des noisettes ou des poireaux en revanche n’ont pas besoin de protection : ils ne cassent pas facilement, s’empilent sans se détériorer, etc. Vous l’avez compris : chaque aliment a des besoins spécifiques quant il s’agit d’éviter qu’il se détériore ou s’échappe de l’emballage.
Il vous faudra donc utiliser le bon matériau et la bonne forme de conditionnement alimentaire. C’est votre stockage et transport qui sont en jeu, mais aussi ceux de la grande surface, du traiteur et du consommateur.
Qui fait du conditionnement alimentaire ?
Les produits peuvent être conditionnés par les fabricants des matières mais aussi par des conditionneurs. Faire appel à des conditionneurs qualifiés et expérimentés assure davantage la garantie du bon conditionnement des produits. Ils conditionnent des produits spécifiques selon leur domaine, qu’ils s’agissent de produits alimentaires, cosmétiques, ou industriels par exemple.
L’intérêt de faire sous-traiter son conditionnement est multiple : cela permet au donneur d’ordre de se consacrer pleinement au marketing et à la vente de son produit ; d’éviter d’investir dans des machines et de gérer le recrutement du personnel qui va avec ; de se libérer aussi des contraintes d’approvisionnements et de stockage de tous les composants de son produit.
Réglementation sur le Conditionnement Apte au Contact Alimentaire
Non seulement les aliments doivent éviter de se détériorer, casser ou sortir de leur conditionnement, mais le conditionnement doit aussi être apte au contact direct avec les aliments et respecter la réglementation. Un conditionnement alimentaire apte au contact alimentaire est un conditionnement qui contient les aliments sans les mettre en danger ni les altérer.
Ainsi, il ne libère pas d’arôme, d’odeur ou de substance nocive dans les denrées qu’il contient. De plus, il limite le transfert de matériaux (ce qu’on appelle migration) vers les aliments en se conformant à la législation.
Voici quelques éléments devant figurer sur l'étiquetage :
- La liste des ingrédients mis en œuvre par ordre d'importance pondérale décroissante (y compris les additifs et les arômes).
- La quantité de certains ingrédients, par exemple ceux mis en valeur sur l'étiquetage ou dans la dénomination de vente (ex.
- La quantité nette du produit en volume (produit liquide) ou masse (autres produits).
- La date limite de consommation (DLC) pour les denrées périssables du point de vue microbiologique, exprimée sous la forme « à consommer jusqu'au… » ou, pour les autres produits, la Date de Durabilité Minimale (DDM), exprimée sous la forme « à consommer de préférence avant … ».
- Ces mentions doivent figurer en toutes lettres. L'identification de l’opérateur sous le nom duquel la denrée est commercialisée.
- Il doit être implanté dans l’Union européenne. Si le conditionnement du produit est opéré par un prestataire, les coordonnées du centre d'emballage apparaissent alors sur l’étiquetage, précédées de « EMB » (ex.
- Le numéro du lot de fabrication, indiqué sous une forme libre (ex.
- Le mode d'emploi, dès lors que celui-ci est nécessaire et/ou ses conditions de conservation spécifiques (ex.
- La déclaration nutritionnelle, obligatoire depuis le 13 décembre 2016.
Celle-ci peut être complétée, à titre volontaire, par le Nutri-score. Le Nutri-score est un logo basé sur une échelle de 5 couleurs allant du vert à l’orange foncé, associées à des lettres allant de A à E. Vous pouvez consulter le texte de loi complet sur le site du Ministère de l’Économie.
De plus, bien que cela ne revêt aucun caractère obligatoire, si votre produit alimentaire s’adresse à un public particulier, vous avez tout intérêt à le signaler.
Rendre votre conditionnement alimentaire plus éco-responsable
Pour rendre votre conditionnement alimentaire plus respectueux de l’environnement, vous pouvez vous baser sur les 3R : réduire, réutiliser, recycler. Ainsi, la première chose à faire est de réduire par exemple un emballage surdimensionné s’il l’est ou de supprimer certaines parties de l’emballage.
Ensuite, vous pouvez faire en sorte qu’il soit biodégradable ou recyclable. Une pratique qui commence à revenir aussi est la consigne, notamment pour les bouteilles en verre. C’est une pratique particulièrement écologique mais qui demande en revanche d’avoir accès aux infrastructures nécessaires pour la collecte et le nettoyage de conditionnements alimentaires.
TAG: