Idées de Décoration de Gâteaux aux Fraises : Un Guide Gourmand

Gourmands et colorés, nos gâteaux aux fraises sont irrésistibles. Vous cherchez que faire avec des fraises ? Voici différentes idées de recettes super faciles et à déguster sans modération avec des fraises françaises bien entendu… Ce joli fruit estival délicieusement sucré, regorge de bienfaits santé. La fraise est peu calorique et riche en vitamine C ! Que de bonnes raisons pour préparer de délicieux desserts avec : naked-cake, fraisier, roulé, gâteau moelleux, cheesecake, pavlova, charlotte, … Chacun y trouvera son bonheur pour un dessert léger ou un goûter de fête.

Alors, prêt à dénicher la perle rare, la recette simple et rapide qui vous correspond et qui va épater tout le monde ?

Recettes et Idées de Gâteaux aux Fraises

Gâteau Moelleux aux Fraises

  1. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Faire fondre le beurre.
  3. À l’aide d'un fouet électrique, fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils aient bien blanchis. Ajouter le beurre fondu et les grains d'une gousse de vanille et mélanger. Ajouter la farine, la poudre d’amandes, la levure et une pincée de sel.
  4. Laver les fraises, les équeuter, les couper en deux et les poser sur la pâte. Faire cuire le gâteau pendant environ 30 minutes selon votre four.

Gâteau Roulé aux Fraises

  1. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Dans un autre bol, monter les blancs en neige avec le reste de sucre. Ajouter délicatement la farine et la fécule de maïs tamisées, mélanger délicatement, puis ajouter les blancs en neige en mélangeant à l'aide d'une maryse. Étaler la pâte sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.
  3. Étaler uniformément la crème sur le gâteau. Répartir des fraises dessus et garder les plus jolies pour la décoration.
  4. Rouler le gâteau en le serrant bien. Réserver au frais 2 heures.

Cheesecake aux Fraises

  1. Réduire les biscuits en poudre et les mélanger avec le beurre fondu.
  2. Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans un grand saladier rempli d'eau. Bien égoutter. Verser 10 cl de crème dans une casserole et ajouter les feuilles de gélatine. Faire cuire à feu doux en remuant, jusqu'à ce que la gélatine soit fondue.
  3. Dans un bol, fouetter avec un batteur électrique le fromage frais avec le mascarpone, le sucre et les grains de la gousse de vanille. Dans un second plat, fouetter la crème liquide et le mélange de crème et gélatine refroidi, en chantilly.
  4. Laver les fraises, les équeuter, et les ajouter au cheesecake. Conserver les plus jolies pour la décoration.

Pavlova aux Fraises

  1. Fouetter les blancs d’œuf à l’aide d’un fouet électrique tout d’abord à faible vitesse, puis augmenter la vitesse au fur et à mesure. Lorsque les blancs deviennent mousser ajouter alors le sucre semoule en 3 fois tout en continuant à fouetter.
  2. Dresser la meringue sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 1 heure à 130 °C.
  3. Laver les fraises et les équeuter.
  4. Déposer très délicatement la meringue refroidie sur le plat de service. Étaler la chantilly sur la surface et recouvrir avec les fraises.

Fraisier

  1. Réaliser le sirop en faisant chauffer l'eau et le sucre.
  2. Pour la génoise : à l'aide d'un fouet électrique battre les œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange double de volume. Incorporer délicatement à la maryse, la farine et la fécule tamisées. Sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé, pocher la pâte en deux cercles de 20 cm. Cuire à 180 °C pendant 10 minutes. Imbiber les génoises du sirop dès la sortie du four. Découper à l’aide d'un cercle en inox des ronds de génoise de 18 cm.
  3. Préparer la crème pâtissière : Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre et les grains de la gousse de vanille. Mélanger le reste du sucre avec la maïzena et les jaunes. Bien blanchir à l’aide d’un fouet. Verser les 2/3 du lait bouillant sur le mélange de jaunes et mélanger avec un fouet. Verser le tout dans la casserole. Reporter à ébullition sans cesser de fouetter. Cuire à petite ébullition à feu doux 3 minutes sans cesser de fouetter. Retirer du feu. Ajouter le beurre en dés, mélanger.
  4. Chemiser un cercle en inox de 18 cm de rhodoïd. Disposer un biscuit au fond. Laver, équeuter puis couper les fraises en deux. Disposer des fruits tout autour en les collant bien, côté coupé plaqué contre le rhodoïd.
  5. Travailler le reste du beurre « pommade ». Détendre la crème pâtissière refroidie et ajouter petit à petit le beurre pommade, en mélangeant bien entre chaque ajout. Déposer un peu de crème mousseline dans le cercle. Bien pousser la crème avec une petite maryse sur les bords pour que les fraises soient bien « plaquées » contre le rhodoïd. Répartir le reste des fraises coupées et de crème jusqu’à 1 cm du bord, et poser le second biscuit dessus.
  6. Étaler de la pâte d’amande finement sur un plan de travail (fleurer avec du sucre glace pour ne pas que ça colle). Couper un rond de la même taille que le fraisier. Déposer sur le gâteau. Réserver au frigo 4 heures.

Bundt Cake aux Fraises et Yaourt

  1. À l’aide d'un fouet électrique ou au robot battre le beurre mou et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien après chaque ajout. À l’aide d’une spatule, incorporer le yaourt. Ajouter enfin, en plusieurs fois, la farine et le bicarbonate.
  2. Laver, équeuter et couper en dès les fraises. Garder les plus jolies pour la décoration.
  3. Beurrer et fariner un petit moule à kouglof ou à bundt cake et y verser la pâte. Faire cuire à 180 °C pendant environ 40 minutes (vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau).
  4. Mélanger le reste de yaourt avec le sucre. Verser sur le bundt cake refroidi. Décorer le gâteau avec quelques fraises.

Cake au Citron et Fraises

  1. Zester un citron et mélanger les zestes au sucre en poudre.
  2. Préchauffer le four à 150° et beurrer un moule à cake. Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre parfumé au citron jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème liquide entière et le sel et fouetter à nouveau. Presser les deux citrons et ajouter le jus dans la pâte, mélanger. Tamiser la farine avec la levure et l'ajouter progressivement au mélange précédent en mélangeant délicatement avec une maryse. Ajouter enfin le beurre fondu refroidi et mélanger doucement. Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 40 minutes environ. Le cake est cuit quand la lame d'un couteau plantée en son centre ressort sèche. Quand il est tiède, démouler le gâteau, le retourner et laisser le refroidir sur une grille. Il est possible de réaliser un sirop et imbiber le cake avec le jus et le zeste d'un citron BIO supplémentaire, 150 g de sucre glace et 50 g de beurre fondu porté à ébullition durant 3 minutes et versé chaud sur le cake.
  3. Laver et équeuter les fraises.
  4. Pour le glaçage : fouetter le mascarpone avec le sucre et le citron. Recouvrir le gâteau de glaçage à l’aide d’une spatule.

Charlotte aux Fraises

  1. Couper la base d'une trentaine de biscuits cuiller puis les placer debout dans un cercle à entremets de 5 cm de hauteur, chemisé de rhodoïd. Bien serrer les biscuits.
  2. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand saladier d’eau froide.
  3. Faire chauffer le lait et le verser en remuant sur les jaunes d’œufs.
  4. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.
  5. Lorsque la crème anglaise a refroidi, monter la crème liquide en chantilly souple avec les grains d'une gousse de vanille liquide. Verser la moitié de la bavaroise dans le cercle et recouvrir de fraises lavées et équeutées, coupées en morceaux. Garder les plus jolies pour la décoration. Verser le reste de crème bavaroise et réserver la charlotte aux fraises au réfrigérateur pour 4 heures minimum. Décorer la charlotte avec les fraises restantes. Décercler délicatement la charlotte avant le service.

Naked Cake aux Fraises

  1. Laver et équeuter les fraises.
  2. Réaliser le sirop en faisant chauffer l'eau et le sucre. Porter à ébullition 2 à 3 minutes et laisser refroidir.
  3. Pour la génoise : à l'aide d'un fouet électrique battre les œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange double de volume. Incorporer délicatement à la maryse, la farine et la fécule tamisées. Chemiser deux cercles en inox de 16 cm de papier sulfurisé. Répartir la pâte. Cuire à 160 °C pendant 30 minutes.
  4. Placer une génoise sur le plat de service, ajouter une couche de chantilly et quelques fraises. Ajouter un gâteau par-dessus, napper de crème chantilly le haut du gâteau. Décorer les côtés du gâteau à l'aide d'une spatule avec un peu de crème.

Cheesecake aux Fraises et Spéculoos

  1. À l’aide d'un mixeur réduire les spéculoos en miettes. Faire fondre le beurre à feu très doux puis l’ajouter aux biscuits concassés. Bien mélanger. Déposer le mélange de biscuits au fond d’un moule à charnière de 18 cm de diamètre dont le fond est tapissé d'une feuille de papier sulfurisé, et les côtés d'un film rhodoïd. Lisser à l’aide du dos d’une cuillère, en remontant généreusement sur les bords.
  2. Faire fondre le chocolat et le beurre très doucement au bain-marie. Lorsque le chocolat est au deux tiers fondu, bien mélanger et réserver hors du feu.
  3. Fouetter le fromage frais avec le sucre et la crème, ajouter le chocolat blanc refroidi. Veiller à ne pas trop fouetter la pâte pour ne pas qu’elle ne devienne liquide. La préparation doit rester homogène et crémeuse.
  4. Pour le coulis : laver et équeuter les fraises. Garder les plus jolies fraises pour la décoration. Mixer les fraises avec une cuillère à soupe de sucre et d’eau. Passer au chinois et faire chauffer le coulis à feu doux dans une casserole. Couper le feu aux premiers frémissements. Pendant ce temps, tremper les feuilles de gélatine dans un grand saladier d’eau froide. Retirer la casserole du feu, laisser tiédir le coulis. Incorporer la gélatine aux fraises. Bien mélangez et laisser refroidir à température ambiante en veillant à ce que le mélange ne fige pas. Sortir le cheesecake et verser le coulis de fraises dessus.

Gâteau à la Crème et aux Fraises

  1. À l’aide d'un fouet électrique, battre les œufs avec le sucre et le miel jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Ajouter la farine tamisée et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse pour ne pas casser la mousse.
  2. Verser la pâte dans un moule à gâteau rond préalablement beurré. Enfourner pendant 30 à 35 minutes.
  3. Laver, équeuter, couper en lamelles les fraises.
  4. Couper le gâteau en deux dans l'épaisseur. Étaler un peu de crème chantilly sur la première tranche. Disposer une couche de fraises. Refermer avec la deuxième tranche de gâteau. Napper de nouveau de crème et placer les fraises. Décorer avec les fraises restantes, saupoudrer éventuellement de sucre glace.

Tarte aux Fraises

  1. Réaliser la pâte sablée : mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amandes et le sel. Ajouter le beurre mou et sabler la pâte en la malaxant. Terminer en ajoutant l'œuf. Bien mélanger et faire une boule, laisser reposer 1 heure au frigo.
  2. Préchauffer le four à 180°. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et foncer un moule à tarte beurré et fariné. Piquer la tarte.
  3. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, une pincée de sel et la maïzena. Ajouter progressivement la moitié du lait chaud. Remettre le tout sur le feu. Quand la crème devient épaisse, mélanger 3 minutes sans discontinuer et retirer du feu. Ajouter le beurre.
  4. Laver et équeuter les fraises.

Galette Rustique aux Fraises

  1. Commencer par préparer la pâte : dans un saladier mélanger la farine, le sucre, et le sel. Ajouter le beurre coupé en dés puis sabler la pâte avec les doigts de façon à obtenir une pâte type crumble.
  2. Préchauffer le four à 180 °C. Réaliser le sirop en faisant chauffer l'eau et le sucre.
  3. Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné.
  4. Au centre, déposer une couche de poudre d'amandes en formant un cercle.
  5. Laver et équeuter les fraises. Les couper en lamelles et les placer sur la poudre d'amandes. Replier la pâte sur les fraises, badigeonner au pinceau le bord de la pâte de sirop et enfourner environ 40 minutes.

Charlotte Roulée aux Fraises

  1. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Dans un autre bol, monter les blancs en neige avec le reste de sucre. Ajouter délicatement la farine et la fécule de maïs tamisées, mélanger délicatement, puis ajouter les blancs en neige en mélangeant à l'aide d'une maryse. Étaler la pâte sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.
  3. Étaler uniformément la confiture sur le gâteau. Rouler le gâteau en le serrant bien, le filmer ou l'envelopper dans un linge propre.
  4. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand saladier d’eau froide. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire chauffer le lait et le verser en remuant sur les jaunes d’œufs. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire, à feu moyen, en remuant constamment jusqu’à ce que la crème anglaise nappe la cuillère ou atteigne 84 °C. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.
  5. Couper le gâteau roulé en fines tranches. Chemiser un saladier ou un grand moule demi-sphère de film plastique.
  6. Lorsque la crème anglaise a refroidi, monter la crème liquide en chantilly souple avec les grains d'une gousse de vanille liquide. Ajouter les fraises.

Choux aux Fraises et Chantilly

  1. Préchauffer le four à 200 °C. Dans une casserole, mettre l’eau, le sel, et le beurre coupé en morceaux. Laisser frémir doucement pour que le beurre fonde.
  2. Mélanger rapidement avec une spatule. La pâte doit se détacher des bords de la casserole. Ajouter un par un les œufs en mélangeant à chaque fois.
  3. Couper les choux en deux, et garnir de chantilly et de fraises. Saupoudrer de sucre glace.

Techniques de Décoration

Après avoir réalisé un délicieux fraisier, il vous reste l’étape du dressage pour sublimer votre entremet gourmand. Entremet gourmand et délicieux par excellence, le fraisier possède, en plus de son goût, un visuel particulièrement attrayant qui peut parfois faire la différence au moment de faire son choix de dessert. Mais quand on fait un fraisier maison, comment savoir si on a bien réussi son dressage ? Voici cinq astuces faciles pour décorer à la perfection votre dessert.

Astuces de Décoration

  • Chocolat Blanc : Utilisez du chocolat blanc fondu pour dessiner, écrire un message ou noter un âge sur le gâteau.
  • Pistaches Concassées : Positionnez des pistaches concassées sur le dessus pour un contraste visuel attrayant.
  • Gelée de Fruits Rouges : Réalisez une gelée de fruits rouges pour un fraisier bicolore, blanc et rouge.
  • Fleurs Comestibles et Fruits Frais : Les plus doués pourront réaliser une magnifique présentation avec des fleurs comestibles et des fruits frais.
  • Fraises Apparentes : Répartir des lamelles de fraises sur le fond du cercle et sur les bords, puis recouvrir d'une fine couche de crème.

Conseils Supplémentaires

Si votre fraisier ne tient pas au moment du démoulage, c’est probablement parce que vous n’avez pas laissé la crème assez longtemps au froid. Le mieux pour être certain que votre fraisier tiendra bien, c’est de préparer la crème la veille et de la laisser une nuit entière au réfrigérateur.

Tableau Récapitulatif des Desserts aux Fraises

DessertDescriptionIngrédients Principaux
FraisierGâteau emblématique avec des fraises fraîches et de la crème mousseline.Génoise, fraises, crème mousseline
Tarte aux FraisesDessert classique avec une pâte sablée et des fraises fraîches.Pâte sablée, fraises, crème pâtissière
Cheesecake aux FraisesCheesecake crémeux avec un coulis de fraises.Biscuits spéculoos, fromage frais, coulis de fraises
Pavlova aux FraisesMeringue légère recouverte de crème chantilly et de fraises.Meringue, crème chantilly, fraises

N'oubliez pas d'attendre la saison des fraises françaises pour soutenir les agriculteurs de notre pays. Régalez-vous!

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: