CV pour un Job Alimentaire : Conseils et Exemples

Pour un job étudiant comme pour n’importe quel job, on doit encore et toujours passer par l’étape du CV. Lorsque la bourse ne suffit pas à financer la vie universitaire, il faut se mettre en quête d’un job étudiant. Mais ce n’est pas la seule raison qui peut pousser un étudiant à chercher du travail. Il y a aussi ceux qui cherchent un emploi avec l’objectif de remplir leur CV. Quelles que soient les raisons, pour trouver un job, la première étape est de réaliser un CV. Et ce n’est pas toujours chose facile de savoir quels éléments doivent apparaître, et dans quel ordre d’importance.

Le CV pour un « Job Alimentaire »

Pour un emploi qui sert avant tout à payer vos factures, vous n’allez pas prioriser les mêmes éléments dans votre CV. Pour ce type de job étudiant, vous devez valoriser vos savoir-faire mais surtout vos fameuses soft skills. Les recruteurs savent que vous ne travaillerez pas dans leurs supermarchés ou leurs fast-foods toute votre vie. En revanche, ils souhaitent engager quelqu’un avec des qualités correspondant au monde du travail : autonomie, travail en équipe, gestion du stress, polyvalence, savoir-vivre…

Pour se démarquer de la concurrence, la mise en page de votre CV doit être agréable à l'œil et très lisible. Un design original est toujours apprécié par les recruteurs. Cela montre que vous êtes quelqu’un d’appliqué et créatif. Concernant le contenu, votre langue doit être orthographiquement et grammaticalement irréprochable. Plus de 8 recruteurs sur 10 éliminent toute candidature qui présente des fautes d'orthographe. Dernière astuce : en haut de votre CV, faîtes apparaître vos disponibilités.

Comment Faire un CV pour un Supermarché ?

Afin de rédiger un CV efficace pour un poste en supermarché, qui suscitera l’intérêt de votre recruteur, suivez ces conseils :

  1. Analysez l’offre d’emploi : L’offre d’emploi indiquera de manière implicite ou explicite les qualités et compétences nécessaires pour le poste concerné.
  2. Soignez votre mise en page : Pour un CV supermarché réussi, optez pour une mise en page soignée. Choisissez une police de caractères classique taille 11 ou 12, aérez les différentes sections et donnez-leur un titre, et choisissez des couleurs neutres (3 maximum).
  3. Détaillez vos expériences professionnelles : Il s’agit d’être le plus précis possible et de mettre en valeur les missions attribuées et les compétences acquises lors de vos expériences professionnelles.

Les Rubriques Essentielles d'un CV Supermarché

  • Phrase d’accroche : La phrase d’accroche sert d’introduction Ă  votre CV et permet au recruteur d'avoir une bonne idĂ©e de votre profil professionnel sans avoir Ă  lire votre CV dans son intĂ©gralitĂ©.
  • ExpĂ©rience professionnelle : DĂ©crivez votre parcours professionnel en indiquant l’intitulĂ© exact du ou des postes occupĂ©s, les dates, le nom de l’établissement / entreprise ainsi que le service dans lequel vous avez exercĂ©.
  • Formation : Certes, le mĂ©tier d’employĂ© de supermarchĂ© ne requiert pas nĂ©cessairement de longues Ă©tudes et est plus manuel qu'intellectuel, mais pour autant n'hĂ©sitez pas Ă  mentionner votre formation.
  • CompĂ©tences professionnelles : Il s’agit dans cette section de mettre en valeur vos compĂ©tences techniques (savoir-faire), et Ă©ventuellement vos compĂ©tences informatiques et linguistiques.
  • CompĂ©tences personnelles : Indiquez ici vos compĂ©tences comportementales, les qualitĂ©s humaines que vous avez acquises grâce Ă  parcours professionnel comme l’esprit d’équipe, l’organisation la rigueur, etc.
  • Centres d’intĂ©rĂŞt : Cette section, bien qu’optionnelle, peut prĂ©senter un intĂ©rĂŞt sur votre CV, d'autant plus si n’avez pas ou peu d’expĂ©rience professionnelle.

Exemples de Phrases d'Accroche pour un CV Supermarché

  • "EmployĂ© polyvalent en supermarchĂ© fort d’une expĂ©rience de 6 ans. Capable de gĂ©rer de manière autonome la tenue d’un supermarchĂ© : encaissement, mise en rayon, entretien du magasin. De nature empathique et organisĂ©e, je souhaiterais mettre Ă  profit mes compĂ©tences en tant que manager."
  • "Étudiant en 2ème annĂ©e de psychologie, je recherche un contrat Ă  mi-temps en tant qu’hĂ´te de caisse. Fort d’une première expĂ©rience en vente en prĂŞt-Ă -porter, avenant, social et autonome, j’ai Ă  cĹ“ur de rendre l’expĂ©rience client la plus agrĂ©able possible."

Compétences Clés pour un CV en Supermarché

Afin de bien sélectionner les compétences à exposer sur votre CV, analysez méticuleusement l'offre d’emploi pour sélectionner des compétences pertinentes que vous maitrisez. Voici quelques exemples :

Compétences techniques :

  • Entretien de l’espace de vente
  • Gestion des stocks
  • Gestion comptable
  • Techniques de vente
  • Mise en rayon et visual merchandising
  • Logiciels d’encaissement

Compétences personnelles :

  • Autonomie
  • PrĂ©sentation soignĂ©e
  • Organisation
  • Esprit d’équipe
  • Gestion du stress
  • Polyvalence
  • Sens de l’écoute et de l’initiative

Compétences linguistiques :

Précisez la ou les langue(s) parlée(s) et votre niveau (débutant, conversationnel, intermédiaire, courant, bilingue).

CV Job Étudiant Supermarché : Comment Se Mettre en Valeur Sans Expérience ?

Que vous soyez étudiant ou jeune diplômé, il peut être stressant de rédiger son CV pour travailler dans un supermarché sans avoir d’expérience professionnelle probante. Pas de panique, vous avez forcément des qualités qui pourraient intéresser le recruteur. Voici nos astuces et conseils pour un vous mettre en valeur dans votre CV :

  • Soignez particulièrement votre phrase d’accroche en indiquant vos objectifs professionnels
  • Étoffez la rubrique formation en insistant sur les compĂ©tences acquises utiles pour le poste
  • Mentionnez les activitĂ©s ou stages rĂ©alisĂ©s pertinents par rapport au fait de travailler dans un supermarchĂ©.

Où Déposer Son CV dans un Supermarché ?

  1. Si vous répondez à une offre d’emploi : Veillez à lire la procédure indiquée par le recruteur.
  2. Si vous présentez une candidature spontanée : Vérifiez sur internet s’il n’y a pas de postes déjà ouverts et dans ce cas, répondez directement à l'offre d'emploi qui vous intéresse.

Dans les deux cas, si vous vous rendez directement en magasin pour déposer votre CV et lettre de motivation :

  • Ne venez pas accompagnĂ©
  • Soignez votre prĂ©sentation
  • PrĂ©sentez-vous Ă  votre interlocuteur
  • Restez poli avec chacun de vos interlocuteurs

Il est très important que vous laissiez une bonne impression à vos potentiels futurs collaborateurs.

Les Avantages du Job Alimentaire

Quel que soit votre profil, votre âge, votre expérience professionnelle ou encore votre niveau de vie, il n’y a pas de honte à faire un job alimentaire ! Le job alimentaire a une connotation négative, une connotation qui ne devrait pas forcément exister. Effectivement, les jobs alimentaires ne sont pas toujours très passionnants. Mais chaque emploi a son importance (même verbicruciste ou gumologist !). De plus, les jobs alimentaires peuvent se montrer éprouvant autant physiquement que moralement. Ils sont donc très honorables, respectables et ne doivent pas être perçus comme un fardeau !

Le Job Alimentaire : Une Solution en Attendant

Si vous décidez d’exercer un travail alimentaire, vous ne resterez pas sur le même cheval à tout jamais ! Que le job soit agréable ou non, il vous permet de gagner de l’argent pour subvenir à vos besoins. Il peut ne pas être facile d’accepter de faire un job alimentaire. Cependant, il ne faut pas le voir comme une honte, un échec, mais plutôt comme une solution en attendant de trouver « mieux », comme par exemple, le job de vos rêves !

Les Bénéfices Inattendus d'un Job Alimentaire

Dans toute expérience personnelle comme professionnelle, il y a du positif à en tirer. Faire un job alimentaire vous permet, bien entendu, de gagner de l’argent, mais pas seulement. Tout d’abord, vous allez gagner des compétences, des savoir-faire et des savoir-être qui vous seront utiles, même si l’emploi n’a aucun rapport avec le suivant. Être sur le marché de l’emploi vous fera forcément gagner en maturité et en professionnalisme.

Rechercher des Offres d’Emploi Tout en Ayant un Job Alimentaire

Concilier recherche d’offres d’emploi et job alimentaire (voire job tout court), ce n’est pas de tout repos ! En effet, chaque emploi consommera votre énergie. Rechercher des offres d’emploi est très chronophage. L’application Vigijobs vous permet de détecter toutes les nouvelles offres d’emploi publiées sur 2000 sites Internet. Vous pouvez donc concilier plus facilement votre job alimentaire ainsi que votre travail de veille d’offres d’emploi.

Les Bonnes Raisons d’Accepter un Job Alimentaire

  1. Vous avez besoin de gagner votre vie : Si vous avez besoin d’un salaire rapidement, prendre le premier job alimentaire trouvé va répondre à vos attentes.
  2. Votre carrière vous réserve bien des surprises : Ce n’est pas le job de vos rêves mais vous avez besoin d’un salaire ? Ne craignez pas d’y rester toute votre vie, les statistiques indiquent que cela a peu de chances d’arriver.
  3. Et si c’était votre job de rêve ? Si vous menez votre petite enquête, vous serez surpris de constater que de nombreuses personnes ont commencé leur emploi actuel en tant que job alimentaire et y sont restés.
  4. Si le domaine vous passionne, est-ce encore un job alimentaire ? D’autres métiers vous permettront d’être en contact avec votre passion.
  5. Votre vraie vie est ailleurs : Un job alimentaire peut vous permettre de trouver un certain équilibre tout en consacrant l’essentiel de votre énergie ailleurs : sport, art, bénévolat, etc.
  6. Une expérience reste une expérience : C’est l’occasion de mettre le pied à l’étrier, d’intégrer un écosystème professionnel précis et de vous faire de l’expérience.
  7. Qui a dit que job alimentaire ne rimait pas avec compétences ? Ce job alimentaire va vous permettre d’apprendre de nouvelles compétences que vous pourrez mobiliser ailleurs.

CV Restauration : Conseils pour un Job Alimentaire dans la Restauration

Le secteur de la restauration est très large, comprenant de nombreux métiers et offres d’emplois toutes aussi différentes les unes que les autres. Quand tu vas écrire ton CV, peu importe le poste auquel tu vas postuler, la mise en page reste globalement la même. Il est composé de tes informations personnelles ainsi que de tes réseaux professionnels. Ces données sont indispensables afin de permettre aux recruteurs de te contacter.

Les Rubriques Essentielles d'un CV Restauration

  • Informations Personnelles : Nom, prĂ©nom, coordonnĂ©es, etc.
  • Photo (Optionnelle) : Une photo professionnelle peut ĂŞtre un atout.
  • Titre : Court, explicite et adaptĂ© Ă  chaque offre.
  • Phrase d’Accroche : RĂ©sume tes compĂ©tences, expĂ©riences et formations clĂ©s.
  • ExpĂ©riences Professionnelles : Mettez en avant ce que tu as tirĂ© de chaque expĂ©rience.
  • Formations : DiplĂ´mes acquis et en cours d’obtention.
  • CompĂ©tences (Skills) : Professionnelles et personnelles, pertinentes pour le poste.
  • Langues : Indique ton niveau de maĂ®trise.
  • Centres d’IntĂ©rĂŞt : Choisis ceux qui peuvent ĂŞtre pertinents pour le recruteur.

CV Serveur-Serveuse Restaurant : Mettre en Avant tes Atouts

Si tu as suivi une formation spécifique en CAP ou en école d’hôtellerie, n’hésite surtout pas à le mettre en valeur sur ton CV. Bien que le métier de serveur s’apprenne et se peaufine sur le tas grâce à l’expérience. Puisque cette expérience sera ta première en tant que serveur, il faut donc l’indiquer dans le titre et la phrase d’accroche.

CV Employé Polyvalent Restauration : Adapter ton CV aux Missions

En tant qu’employé polyvalent, tu vas devoir réaliser des missions spécifiques au métier. Il faudra donc adapter ton CV employé polyvalent restauration en fonction de celles-ci. Pour cela, mettre en avant tes qualités et tes skills qui sont tes meilleurs atouts.

Comment Valoriser son Profil Même Surqualifié ?

Hyper spécialisé ou sur qualifié, vous ne trouvez pas d'emploi et votre compte en banque est dans le rouge ? Serveur, barman, téléopérateur : voilà quelques jobs pour joindre les deux bouts en attendant de trouver mieux. Managers de magasins, de restaurants, de centres d'enquêtes : tous ont l'habitude de recruter des autodidactes ou des saisonniers que rien a priori ne destinait au secteur d'activité de l'alimentaire. Ils effectuent néanmoins une sélection afin de repérer les plus débrouillards ou les plus expérimentés. Ils attendent donc qu'un certain volontarisme se dégage de votre CV.

Si vous recherchez un emploi dans l'alimentaire, commencez par mettre en avant ces expériences professionnelles plutôt que votre formation. Cette dernière doit être présentée mais pas trop détaillée. Vous êtes très diplômé et postulez pour un poste de serveur ? Inutile d'être exhaustif et de mentionner vos titres au-delà du second cycle. Par contre, la rubrique "langues" est à privilégier, surtout si vous êtes opérationnel. Et soignez les rubriques "loisirs" et "divers". Rien de tel que de partager une passion pour établir un bon contact.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: