La lotte est un poisson réputé pour être un mets délicieux et à la fois relativement abordable au niveau de son prix. La lotte est très souvent cuisinée en sauce dans la recette que nous vous proposons aujourd’hui. Cette dernière vous fera voyager grâce à son épice traditionnelle qu’est le curry mais aussi grâce au lait de coco qui sublimera ce plat principal.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette de Curry de lotte au lait de coco en mini cocottes, vous pouvez compter 15 minutes de préparation.
Ingrédients:
- Lotte
- Oignons
- Ail
- Carottes
- Beurre
- Sucre
- Lait de coco
- Jus de citron
- Sel et poivre
- Curry
- Cardamome (graines)
- Gingembre moulu
- Crevettes décortiquées (facultatif)
Préparation:
- Découpez la lotte en cubes.
- Epluchez et ciselez finement les oignons.
- Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles.
- Pelez les gousses d’ail et hachez-les.
Cuisson
Faites fondre le beurre dans une grande cocotte, et faites-y dorer les morceaux de lotte. Si votre beurre est bien fondu et que votre cocotte est bien chaude, il suffira de faire cuire les cubes de lotte environ deux minutes sur chaque face. Faites-les dorer quelques minutes de chaque côté. Réservez.
Remplacez la lotte dans la cocotte par les oignons et l’ail. Dans la même cocotte, versez les oignons et l’ail, ajoutez le sucre et laissez fondre 2 minutes en remuant. Ajoutez le sucre et laissez fondre 3 min en remuant. Incorporez de nouveau la lotte dans la sauce au curry. Remettez le poisson dans la sauce, ajoutez les carottes et le lait de coco, le jus de citron, du sel et du poivre et 5 graines de cardamome et une cuillère à café de gingembre moulu. Ajoutez le lait de coco, le jus de citron et les carottes et laissez mijoter 15 minutes. La cuisson de la lotte est très rapide. De plus, la cuisson de la lotte se poursuivra lors de l’étape du mijotage avec la sauce. Laissez mijoter 15 minutes pas plus. Ajoutez des crevettes décortiquées, feu éteint, pour les pocher.
Répartissez dans les mini cocottes.
Accompagnement
Ce plat se mariera parfaitement avec un riz thaï.
Information nutritionnelle
Avec moins d’1 gramme de lipides pour 100g, la lotte fait partie des poissons les moins gras avec pourtant une grande teneur en protéines. N’ayez donc pas de scrupules à mettre du lait de coco dans cette recette !
TAG: #Cocotte