Cuisson Poisson Entier au Barbecue : Conseils et Astuces

L’été est là, le soleil brille, et quoi de mieux qu’un bon barbecue pour se régaler en famille ou entre amis ? Le barbecue, ce n’est pas que pour les saucisses et les brochettes. L’un des grands plaisirs de l’été, c’est aussi le poisson entier grillé, avec sa peau croustillante, sa chair juteuse et ses arômes légèrement fumés.

Amateurs de poisson, cette recette au barbecue est pour vous ! Aujourd’hui, découvrez les règles à suivre pour un poisson grillé bien comme il faut. Si les modes de cuisson sont variés, beaucoup apprécient tout de même ce type de cuisson en extérieur.

Quel poisson griller au barbecue ?

Au menu du barbecue, c’est poisson ! Et il y a le choix puisque de nombreux poissons peuvent se cuire sur les braises. Tous ces poissons résistent bien à la cuisson au barbecue, ce qui est primordial pour qu’ils ne terminent pas en miettes entre les braises.

Voici quelques poissons que vous pouvez facilement faire griller au barbecue :

  • Le saumon
  • Le thon
  • La dorade
  • Le bar
  • Les sardines
  • Le rouget-barbet
  • La sole
  • Le maquereau
  • La truite
  • Le mulet

Il s’agit d’une liste non exhaustive de l’ensemble des poissons qui se cuisent au barbecue. Mais attention car selon le poisson, la cuisson ne sera pas toujours la même.

Poissons entiers : dorades, bars, gros pavés de turbot ou même de jolis maigres. Ces poissons sont parfaits pour la cuisson au barbecue. Tranches : optez pour de belles tranches d’espadon ou de thon rouge, qui se prêtent très bien à la grillade.

Préparation du poisson avant cuisson

Avant de faire cuire le poisson au barbecue, une petite préparation est nécessaire afin de lui donner encore plus de saveurs : une sauce ou une marinade. N’hésitez pas à conserver le poisson entier avec la tête et la queue.

Voici 4 conseils pour bien préparer votre poisson avant cuisson :

  • Choisissez des poissons à chair ferme comme les sardines, maquereaux, dorades, bar, mulet, thon ou saumon.
  • Optez pour une marinade aux épices, herbes, citron ou huile d’olive.
  • Préparez des brochettes avec des crustacés, légumes, fruits ou chorizo.
  • Enveloppez les poissons à chair délicate dans de l’aluminium pour une cuisson en papillote.

Marinade : quelles préparations pour le poisson avec sa cuisson au barbecue ?

Pour les petits poissons, la marinade peut être idéale. Laissez-vous tenter par une marinade aux herbes ou au citron. Ceux qui apprécient le sucré salé pourront reproduire une sauce à la sauce soja et du miel. Vous pouvez aussi préparer une sauce à base d’épices et pourquoi pas de sauce piquante pour relever légèrement votre poisson. Et surtout, pensez à bien sortir le poisson quelques minutes avant de le faire cuire afin qu’il soit à température ambiante.

Comment faire cuire le poisson au barbecue ?

Petits et gros, secs et gras, tous les types de poisson peuvent être préparés au barbecue. Mais pas de la même manière. Les poissons à chaires fermes et assez gras peuvent se cuire directement sur la grille mais attention car plus ils sont gros plus la cuisson va demander de temps. Dans ce cas, ne les placez pas trop près des braises au risque de les brûler.

Les petits poissons comme la sardine et le maquereau vont, eux, cuire très rapidement. N’hésitez donc pas à les rapprocher des braises. Du côté des poissons fragiles comme le cabillaud, vous pouvez les placer dans des papillotes pour les protéger.

Si vous avez peur d’abîmer la chair du poisson lors de cette cuisson au barbecue, n’hésitez pas à conserver la peau qui permet justement de la protéger et ainsi d’éviter de la noircir voire de la brûler.

Pas besoin d’un équipement compliqué : une bonne grille, des pinces pour retourner les morceaux, et c’est parti !

Cuisson et température

Feu vif et belles braises : montez votre barbecue à 200-230°C pour bien saisir le poisson. Inciser et mariner : incisez légèrement le poisson entier pour que la marinade pénètre mieux.

Poissons entiers : comptez 20 à 25 minutes, en les retournant délicatement à mi-cuisson. Tranches d’espadon ou de thon : la cuisson est bien plus rapide, environ 4 à 5 minutes de chaque côté sur un feu toujours bien chaud. Le but : un poisson marqué, saisi à l’extérieur et encore moelleux à cœur.

Combien de temps faut-il faire cuire du poisson au barbecue ?

Selon les poissons, le temps de cuisson va varier. Les plus petits poissons et les brochettes se cuisent généralement pendant 5 environ. Les poissons un peu plus gros ou en filet se cuisent pendant 5 à 8 minutes environ et les poissons entiers peuvent aller jusqu'à 20 minutes de cuisson.

Nous vous conseillons de vérifier la cuisson au bout d’une dizaine de minutes à l’aide d’un pic à brochette en bois : insérez-le juste en-dessous des ouïes, au niveau le plus épais des filets. S’il y a une résistance c’est que le poisson manque encore de cuisson. Dès que la brochette rentre facilement, le poisson est cuit.

Comment faire pour que le poisson ne colle pas à la grille du barbecue ?

Vous avez fait cuire à la perfection votre poisson mais celui-ci est resté collé à la grille du barbecue ? La prochaine fois, suivez ces astuces pour éviter le drame.

  • L’astuce du citron : Le poisson que vous souhaitez faire griller n’a pas de peau ? Dans ce cas, utilisez des citrons pour créer un lit sur lequel vous étalez ensuite le poisson. Le fruit va remplacer la peau et permettre de protéger la chair.
  • L’astuce du papier aluminium : Si vous faites cuire des morceaux de poisson, vous pouvez les préparer en papillotes. Ces dernières laisseront le poisson cuire sans risque qu’il ne brûle.
  • Mettre de l’huile sur la grille : Juste avant de saisir le poisson, vous pouvez aussi huiler votre grille. Déposez ensuite directement le poisson. Attention à ne pas mettre de l’huile trop tôt sur la grille au risque de la brûler.
  • Utiliser une double grille : Plutôt que de retourner le poisson, retournez la grille. Dans ce cas, il vous faut une double grille. Vous pouvez même trouver des doubles grilles en forme de poisson.

La solution est aussi aromatique que pratique : placez des rondelles de citron sous le poisson avant de le poser sur la grille. Le citron va agir comme une barrière naturelle entre la peau et la chaleur directe. Résultat : aucune accroche, une peau intacte, et en bonus, un parfum citronné qui se marie à merveille avec le poisson.

Quelques rondelles de citron glissées sous la peau suffisent à tout changer : pas d’accrochage, une cuisson douce et un parfum délicat. Inutile de vous dire que le poisson et le citron font très bon ménage. Mais savez-vous que le citron est aussi idéal pour empêcher que votre poisson colle à la grille ? Placez une tranche de citron sous chaque "coin" de votre poisson. De cette façon, vous créez une barrière entre le poisson et la grille.

Accessoires pour une cuisson réussie

Comme vous l'avez déjà compris, il existe de nombreuses manières de préparer du poisson au BBQ, en partie grâce aux accessoires. La grille à poisson est un choix parfait si vous voulez faire griller un poisson entier au barbecue. Le grand avantage de la grille à poisson est que votre poisson ne collera pas à la grille du barbecue, vous pourrez donc le retourner facilement pendant la cuisson sans que le poisson ne se désagrège.

Voici quelques accessoires utiles :

  • La spatule premium : La large tête de la spatule Premium permet de prendre le filet entier et de le retourner soigneusement pour que tout reste en place et que les deux côtés soient aussi bien dorés.
  • Les sacs à barbecue : Avec les sacs à barbecue, vous pouvez aussi tester d’autres techniques de cuisson. Que diriez-vous d'une délicieuse papillote de poisson au BBQ ?
  • Planche de fumage : Mettez cette planche à tremper dans de l’eau puis placez-la sur le barbecue, elle donnera une délicieuse saveur fumée à votre poisson.

Recette de la truite grillée au barbecue

Régalez-vous avec cette truite entière grillée subtilement au barbecue.

Ingrédients:

  • 4 truites vidées
  • 2 gousses d'ail
  • 1 botte de basilic (feuilles fraîches)
  • 1 oignon
  • 1 filet d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Étapes:

  1. Commencez par émincer l’ail et l’oignon.
  2. Lors de la cuisson, la chaire du poisson s’imprègne lentement des saveurs du citron, de l’ail et des herbes fraîches.

TAG: #Cuisson #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: