Délicieuse recette de chou chinois sauté à la poêle

Le chou chinois braisé est idéal en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Ce chou très savoureux, à la texture délicate, est réputé pour ses valeurs nutritives. En effet, il est très riche en vitamines du groupe B, en vitamines A et C, mais aussi en calcium.

Ingrédients et préparation du chou chinois sauté

Découvrez la saveur unique du chou chinois sauté au gingembre, un plat asiatique facile à préparer. Cuisiné au wok ou dans une sauteuse, ce légume tendre se marie parfaitement avec la sauce soja et le gingembre pour un résultat savoureux et diététique.

Préparation des ingrédients

Lavez le chou chinois. Ôtez les premières feuilles et le pied. Coupez le chou en lanières.

Préparez les autres ingrédients :

  • Épluche et émince l’oignon.
  • Épluche et écrase l’ail.
  • Épluche et râpe le gingembre.

Cuisson à la poêle

Faites chauffer l’huile d'olive dans une grande poêle à frire à feu vif. Incorporez ensuite les lardons. Ajoutez ensuite les lanières de chou. Salez et poivrez selon votre goût (attention, les lardons sont naturellement salés). Servez chaud.

Alternatives végétariennes

Pour une poêlée de chou chinois braisé végétarienne, faites chauffer la poêle à frire avec l’huile d'olive. Ajoutez les lanières de chou et faites-le suer puis braiser comme indiqué ci-dessus. Au bout de 15 min de cuisson, ôtez le couvercle et ajoutez 2 c. à soupe de flocons de levure maltée.

Conseils et astuces

  • Si vous êtes équipé d’un wok, utilisez le! C’est ce qu’il y a de mieux pour cuire ce genre de poêlée!
  • J’utilise de la sauce soja douce qui a un goût légèrement sucré et que je préfère à la traditionnelle. Faites suivant ce que vous avez en stock mais faites attention à ne pas trop saler si vous utilisez de la sauce soja classique.
  • Les proportions de carottes et de chou sont modulables. J’ai mis des proportions précises pour ceux qui sont perdus sans, mais très franchement, habituellement je fais en fonction de ce que j’ai au frigo.

Comment rendre le chou chinois plus digeste ?

Pour rendre le chou chinois plus digeste, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Vous pouvez le blanchir rapidement dans de l’eau bouillante pendant une à deux minutes, ce qui aide à éliminer certaines substances pouvant causer des ballonnements. Une autre astuce est de bien le cuire à la poêle, sans excès, pour garder une texture tendre tout en facilitant sa digestion.

Conservation

Oui, vous pouvez le préparer à l'avance et le réchauffer. Les restes se conservent bien au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 3 à 4 jours.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: