Vous avez envie d’un repas de Noël dans les règles de l’art, et vous avez l’intention de servir la volaille festive par excellence : le chapon. Le chapon est la volaille de fête par excellence, et un bon repas de Noël ne serait pas tel sans un chapon. Mais sa cuisson a besoin d’attention, afin de révéler toute la finesse et les saveurs de sa viande. Grâce à notre guide, vous allez découvrir tous les secrets et les astuces pour réussir la cuisson de votre chapon pour qu’il reste moelleux et juteux à la dégustation.
Qu'est-ce qu'un chapon ?
Le chapon est un jeune coq qui a été castré et nourri avec un régime alimentaire très riche mais bien équilibré, pour que sa viande soit tendre, avec juste ce qu’il faut de gras, savoureuse et juteuse par rapport à la volaille habituelle. Le chapon pèse en moyenne entre 2,8 et 4 kg, voire plus. Pour 6 à 8 personnes, optez pour un chapon prêt à cuire de 2,5 jusqu’à 3,5 kg.
Préparation du chapon avant la cuisson
Comme pour la dinde ou la pintade, avant de cuire votre chapon sortez-le du réfrigérateur et laissez-le reposer 2 heures à température ambiante. Sortez votre chapon du réfrigérateur au moins 2h avant de le cuire, pour que sa chair soit à température ambiante. Achetez un chapon de qualité d'environ 3 kilos. Badigeonnez-le de beurre fondu pour plus de saveur.
Farcissez le chapon : non seulement vous obtiendrez une viande encore plus savoureuse, mais l’humidité qui se dégagera de la farce pendant la cuisson, permettra à la chair du chapon de conserver sa tendreté. Vous pouvez parfumer la viande en mettant de fines tranches d’ail, de la citronnelle ou des herbes fraîches sous la peau, comme par exemple pour le poulet rôti au thym.
Il sera indispensable de ficeler les pattes du chapon à l’aide d’un fil de cuisine pour éviter que les pattes ne se détendent pendant la cuisson.
Cuisson au four : les secrets d'une viande moelleuse
La cuisson à basse température
Faites cuire le chapon au four à basse température : voilà la clé pour que le chapon reste moelleux ! Dans ce type de cuisson, la température du four est relativement basse, à 150°C, et le temps de cuisson est plus long par rapport à la cuisson au four à haute température. Mais c’est la garantie pour obtenir une chair moelleuse à la dégustation. La cuisson à basse température permet à la viande de se détendre doucement, de cuire de manière uniforme et de ne pas perdre son jus. Sa texture, son moelleux et son goût sont ainsi bien préservés.
Temps de cuisson
En général, pour un chapon de 2 kg cela prend 3 heures de cuisson à 150°C. Pour une cuisson classique au four, comptez 30 minutes de cuisson pour 500 g de viande. Donc, pour un chapon de 2,5 kg comptez 2h30 de temps de cuisson.
Voici un petit résumé pour vous conseiller. Cuisez-le une heure à 170°C et ensuite à 150°C pendant encore 2 heures. On compte 1 heure de cuisson par kilo. Selon le type de four dont vous disposez, la cuisson du chapon peut varier. Avec un four à chaleur tournante, préchauffez-le à 150°C. Cette technologie permet une diffusion homogène de la chaleur, favorisant une cuisson uniforme et plus rapide. Pour un four traditionnel, la température recommandée est généralement de 180°C. Dans les deux cas, n’oubliez pas d’arroser régulièrement votre chapon pour conserver son moelleux.
La finition à haute température
Dès que votre chapon a terminé sa cuisson à basse température, si vous souhaitez que sa peau soit plus croustillante, augmentez le four à 220°C et poursuivez la cuisson pendant pas plus de 10 minutes.
Repos après cuisson
Dès la sortie du four, couvrez le chapon avec du papier aluminium et laissez-le reposer à température ambiante 10 à 15 minutes.
Cuisson du chapon au four : étape par étape
- Sélectionnez un chapon d’une taille adaptée à votre nombre de convives.
- Avant de commencer la cuisson, sortez votre chapon afin de le laisser à température ambiante environ 2 heures.
- Procédez à la préparation de la volaille si vous l’avez achetée avec sa tête et ses pattes.
- Assaisonnez votre chapon avec les herbes de votre choix. Vous pouvez glisser un mélange d’herbes directement sous sa peau et mettre une gousse d’ail à l’intérieur.
- Posez le chapon dans un plat allant au four. Arrosez d’un mélange d’eau et de vin.
- Faites cuire votre volaille environ 3 heures.
- Lorsque le jus de cuisson est transparent et non plus rosé : votre chapon est cuit.
- Utilisez le jus de la cuisson que vous aurez récupéré dans le fond du plat pour concocter une sauce d’accompagnement très goûtue.
Astuces supplémentaires pour un chapon parfait
- Des herbes comme le thym, le romarin et le laurier se marient très bien avec le chapon.
- Pour éviter que le chapon ne sèche, vous pouvez le badigeonner régulièrement avec le jus de cuisson ou ajouter des morceaux de beurre sur la viande.
- Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la cuisson. La température interne doit atteindre 75°C.
- Vous pouvez préparer le chapon la veille en l'assaisonnant et en le marinant au réfrigérateur. Cela intensifiera les saveurs.
- Vous pouvez servir le chapon avec des légumes rôtis comme des carottes, des pommes de terre ou des choux de Bruxelles.
- Massez-le bien avec un mélange de beurre, d'huile d'olive et de gros sel avant de l'enfourner.
- Evitez de trouer la peau pour que le gras du chapon reste bien à l'intérieur.
- Arrosez le chapon régulièrement avec son jus (toutes les 20 minutes environ).
- Laissez-le reposer 5 à 10 minutes au sortir du four avant de le servir.
Comment savoir si le chapon est cuit ?
Comme pour la dinde, autre star des recettes de fêtes, piquer le chapon permet de savoir s'il est bien cuit. Pour cela, équipez-vous d'une fourchette ou d'un petit couteau puis insérez la pointe sur la cuisse, plus précisément au niveau de l'articulation de la patte. Du jus s'écoulera et sa couleur est un bon indicateur de la cuisson du chapon. Si le jus est transparent, retirez le chapon du four, car il est parfaitement cuit. À contrario, si le jus est de couleur rouge ou rose, laissez le chapon cuire encore quelques minutes. N'hésitez pas à repiquer le chapon toutes les 15 minutes en fin de cuisson pour éviter que la viande ne soit trop sèche.
Tableau récapitulatif des temps de cuisson
Poids du Chapon | Temps de Cuisson (Four Classique) | Température du Four |
---|---|---|
2 kg | 3 heures | 150°C |
2.5 kg | 2h30 | 150°C |
3 kg | 3 heures | 150°C |
Pour 500g | 30 minutes | Varie selon la phase de cuisson |
TAG: #Cuisson