Cuisson des Haricots Azuki à la Cocotte Minute : Temps et Méthodes

Le haricot azuki (vigna angularis), également appelé adzuki, aduki, soja rouge ou haricot rouge du Japon, est une petite légumineuse très utilisée dans la cuisine asiatique. C'est le deuxième légume le plus consommé au Japon après le soja. Son goût, qui rappelle le haricot rouge, la châtaigne et la noisette, le rend idéal pour les desserts sucrés et les plats principaux.

En plus de son goût agréable, le haricot azuki possède de nombreuses propriétés nutritives. Il est riche en fibres, protéines, phosphore, fer, manganèse, zinc, cuivre, potassium, vitamines et antioxydants.

Comment Préparer les Haricots Azuki ?

Comme les autres légumineuses, les haricots azuki peuvent accompagner de nombreux plats chauds ou composer une salade. Ils peuvent aussi être transformés en soupe, en purée ou en pâte, appelée 餡 "an", utilisée comme garniture pour les pâtisseries comme les mochis ou les dorayaki.

Par quoi remplacer le haricot azuki ?

Les haricots azuki se trouvent facilement dans les magasins bio. Cependant, si vous en manquez, vous pouvez les remplacer en pâtisserie par de la pâte d'azuki ou de la crème de marrons. Pour vos plats salés, utilisez des haricots rouges.

Le Trempage des Haricots Azuki

Comme la plupart des légumineuses, il est préférable de faire tremper les haricots azuki dans l'eau froide pendant une nuit. Cette étape n'est pas obligatoire mais permet d'attendrir et d'hydrater les graines avant la cuisson, les rendant ainsi plus digestes. Minimum 8 heures et jusqu’à 2 jours sans aucun problème, mais en changeant l’eau chaque jour. Je les trempe souvent avec du bicarbonate de soude qui va accélérer la cuisson en rendant la membrane plus souple.

Pourquoi faire tremper les légumineuses ?

Il y a plusieurs raisons de faire tremper les légumineuses :

  • Pour mieux absorber les bons nutriments : Les légumineuses contiennent des tanins et de l'acide phytique, qui empêchent la bonne absorption des nutriments. Le trempage et la cuisson neutralisent une grande partie de ces anti-nutriments.
  • Pour gagner du temps de cuisson : Le trempage permet aux légumineuses de gonfler, ce qui peut diviser par deux le temps de cuisson.
  • Pour réduire les flatulences : Le trempage aide à réduire les flatulences causées par la consommation de légumineuses.

Cuisson des Haricots Azuki à la Cocotte Minute

Quel que soit l’autocuiseur que vous avez : cocotte minute, Instant pot, Cookéo, cuire des haricots rouges sous pression avec, comme toutes les légumineuses, sera bien plus rapide ! Dans les deux cas, ce sera plus rapide qu’en faitout classique.Après une nuit de trempage, la cuisson des haricots rouges prend 10 minutes. Oui, oui ! Mettre à tremper les haricots rouges dans un grand saladier avec le bicarbonate pendant 8 heures, ou toute la nuit. Bien les rincer et les déposer dans l'autocuiseur avec le sel. Couvrir d'eau jusqu'à 5 cm au-dessus et fermer le couvercle en positionnant correctement la soupape. Lancer la cuisson pour 10 minutes.

Laissez ensuite mijoter à feu doux pendant 15 minutes à 2 h (selon la taille des légumineuses). Poursuis la cuisson jusqu'à ce que les légumineuses soient bien tendres. Tu peux incorporer des aromates (oignons, ail, cumin, laurier, etc.) en début de cuisson.

Comment cuire les haricots azuki ?

Faites ensuite cuire une dose de haricots dans 3 doses d'eau bouillante salée pendant environ 45 min. En cas de doute, préférez toujours les indications mentionnées sur le paquet afin de leur assurer une cuisson parfaite.

Recettes à Base de Haricots Azuki

Maintenant que vous savez tout sur les haricots azuki, voici quelques idées de recettes :

La recette de la soupe de haricots azuki :

Cette préparation onctueuse et savoureuse sera parfaite pour sublimer les haricots azuki et vous réchauffer pendant les mois d'hiver.

La recette des dorayaki pour le dessert ou le goûter :

Le dorayaki est une pâtisserie japonaise composée de deux pancakes appelés kasutera et d'une pâte de haricots rouges appelée anko.

Ingrédients :

  • à c. de sucre vanillé
  • 115 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • 200 g de haricots Azuki + 70 cl d'eau
  • 4 cl d'eau
  • 1 pincée de sel

Les étapes de la recette :

  1. Préparation des kasutera : dans un grand saladier, mélangez les œufs avec le miel, la vanille et 60 g de sucre jusqu'à ce que la préparation double de volume puis ajoutez la farine et la poudre à lever. Réservez pendant 1/4 d'heure au frigo et versez 4 cl d'eau. Faites cuire votre mélange comme des crêpes ou des pancakes dans une poêle préalablement huilée.
  2. Préparation de l'anko (pâte à tartiner à base de haricots rouges) : afin de retirer toute amertume, il est conseillé de commencer par faire bouillir les haricots deux fois de suite pendant 5 minutes. Plongez-les ensuite dans 70 cl d'eau bouillante et laissez-les cuire à couvert et feu doux pendant environ 45 min jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Éteignez le feu et laissez-les dans l'eau chaude pendant dix minutes. Retirez une partie de l'eau et versez 180 g de sucre et une pincée de sel puis laissez mijoter 15 min afin que la préparation s'épaississe et caramélise. Écrasez le tout à l'aide d'un mixeur ou d'une fourchette et laissez refroidir votre préparation.
  3. Pour finir, tartinez un kasutera avec de l'anko et recouvrez le tout d'un second kasutera avant de déguster !

La Préparation de la Pâte d’Azuki au Thermomix

La préparation de la pâte d’azuki au Thermomix est vraiment très simple. C’est une pâte sucrée largement employée en pâtisserie chinoise, vietnamienne, japonaise et coréenne. On l’utilise notamment pour fourrer différents types de gâteaux : petits pains vapeurs également connues sous le nom de DouBao, gâteaux de riz gluant, rouleaux de printemps frits façon nems…Si vous ne connaissez pas les azukis, sachez que ces petits haricots rouges au goût très subtil, très populaires en Asie en version sucrée ou salée, se trouvent facilement dans tous les magasins bio. Comme toutes les légumineuses, il apportent quantité de protéines, oligo-éléments et minéraux. Un excellent prétexte pour l’essayer !

Recette de la pâte d'azuki au Thermomix

Ingrédients :

  • 150 g haricots azukis secs
  • 70 g sucre de canne complet
  • 2 c à soupe huile de colza (ou autre huile végétale neutre)

Préparation :

  1. La veille, immergez 150 g de haricots azukis dans une grande quantité d’eau. Laissez tremper toute une nuit.
  2. Egouttez et rincez les haricots, versez-les dans une casserole et recouvrez d'eau froide jusqu'à 2 cm au-dessus du niveau des haricots. Placez sur feu moyen et portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 1 heure.
  3. Egouttez les azukis cuits et versez-les dans le bol du Thermomix. Ajoutez 70 g de sucre de canne complet et mixez 1 minute/vitesse 3,5/sans gobelet. Faites ensuite quelques pression Turbo et rasant les parois entre chaque, pour obtenir une texture bien fine.
  4. Afin de dessécher un peu la pâte, réglez 5 minutes/100°C/vitesse 2/sans gobelet. A la fin de la minuterie, ouvrez le bol et étalez un peu la pâte d'azukis sur les parois pour favoriser l'évaporation.
  5. Après 5 minutes, ajoutez 2 c à soupe d'huile de colza et mixez 10 secondes/vitesse 4. C'est prêt !

Conseils Supplémentaires

  • Pour une meilleure digestion, n'oubliez pas de bien rincer les haricots après le trempage.
  • Vous pouvez ajouter des épices et des aromates pendant la cuisson pour donner plus de saveur.
  • Ne salez pas l'eau de cuisson au début, car cela peut ralentir la cuisson.

Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson

Type de Cuisson Temps de Trempage Temps de Cuisson
Cocotte Minute 8-12 heures (avec bicarbonate) 10 minutes
Casserole 8-12 heures 45 minutes

Les légumineuses présentent de vrais atouts pour la cuisine sans viande du quotidien. Elles ne sont pas chères, elles sont polyvalentes, elles sont rassasiantes, elles se prêtent à de nombreuses préparations et elles sont délicieuses. Alors, vas-tu te laisser séduire par les légumineuses ? Est-ce que tu vas les inviter à ta table ?

TAG: #Cuisson #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: