La brochette de bœuf au barbecue fait à elle seule penser à l’été et aux repas conviviaux. Le fumet des grillades se mêle aux conversations animées : vous êtes prêts à vous régaler ! Le rôti de bœuf au barbecue est une recette simple, estivale et conviviale à partager entre amis ou en famille.
Préparation de la Viande
Nos pavés de rumsteck sont issus de viande bovine française et rigoureusement sélectionnés pour vous garantir une viande tendre et savoureuse. Il vous suffit d’un barbecue, d’un rosbif parisien de qualité 100% race à viande, d’une bonne marinade pour sublimer votre viande et de maîtriser le temps de cuisson du rôti de bœuf.
Avant la cuisson, pour une cuisson homogène, la côte de bœuf doit être à température. Pensez à la sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la griller. Sortez la viande du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson pour qu’elle soit à température ambiante.
La Marinade : Un Secret de Saveur
La marinade est le secret pour sublimer les saveurs de la viande de bœuf au barbecue. En plus de la parfumer, la marinade rend la viande saignante et tendre. Retirez le rôti de bœuf de la marinade et égouttez légèrement l’excès de liquide.
Maintenant, que vous avez maîtrisé la recette du rôti de bœuf au barbecue, n’hésitez pas à expérimenter avec d’autres marinades.
Préparation des Brochettes
Tremper les pics à brochette en bois dans l’eau froide pour éviter qu’ils ne brûlent. Monter les brochettes en intercalant les morceaux de viande et de légumes. Disposer les brochettes dans un plat, les badigeonner de marinade au pinceau, puis les arroser. Laisser mariner 1 h au frais.
Cuisson au Barbecue : Les Étapes Clés
Traditionnellement, on le saisit à la poêle avant de l’enfourner, mais pour encore plus de saveurs, pourquoi ne pas le cuire au barbecue ? Cette méthode permet d’obtenir une croûte délicieusement grillée tout en conservant une viande juteuse et tendre. Dans notre recette, on vous dévoile nos astuces pour réussir une cuisson au barbecue maîtrisée, avec la bonne température et les gestes à adopter pour un rôti savoureux et bien grillé.
Préchauffez votre grill ou votre plancha à 300°C pendant 10 minutes, sur sa puissance maximale. Commencer la cuisson sur un appareil monté à haute température permet de saisir rapidement la viande et ainsi éviter la perte d’eau : la grillade est juteuse et plus savoureuse.
Temps de Cuisson Recommandés
Cuire de 12 à 15 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante.
- Pour une côte de bœuf de 3 centimètres d’épaisseur, effectuez deux allers-retours en respectant un temps de cuisson de deux fois 3 minutes sur chaque face (soit au total 12 minutes de cuisson).
- Si votre pièce de bœuf fait 4 centimètres d’épaisseur, deux fois 4 minutes sur chaque face (soit au total 16 minutes). Le résultat ? Une côte de bœuf grillée, rouge à cœur.
Le secret d’une pièce de viande réussie ? Adapter son temps de cuisson à son épaisseur.
Astuces pour une Cuisson Parfaite
Ne salez jamais une viande rouge avant de la cuire, le sel peut faire durcir la viande et lui faire perdre son eau. Vous pouvez en revanche graisser légèrement la pièce de bœuf avant la cuisson avec une huile aromatisée.
Pour aromatiser la viande en fin de cuisson, déposez un bouquet d’herbes aromatiques dans la barquette du barbecue électrique.
Repos et Assaisonnement
Une fois la cuisson terminée, retirez le rôti de bœuf du barbecue et laissez-le reposer 2 minutes dans du papier aluminium (pour conserver la chaleur). Ce petit temps de repos permettra au jus de se répartir uniformément dans la viande, la rendant ainsi plus juteuse et plus tendre.
Lorsque la cuisson est terminée, débarrassez la viande sur une planche à découper. Laisser la pièce de viande reposer quelques instants avant de la servir : le jus présent dans la côte de bœuf va ainsi circuler & l’attendrir.
Assaisonnez au dernier moment avec du poivre du moulin et de la fleur de sel de Guérande. Une fois la cuisson terminée, laissez le rôti reposer avant de le trancher. C’est le moment de déguster votre pièce de bœuf !
Évaluation de la Cuisson
Évaluer le stade de cuisson de la côte de bœuf est crucial pour un résultat parfait.
Évaluation Visuelle
- Bleu : la viande est sèche en surface, la viande crue est encore légèrement visible sur les côtés.
- Saignant : la viande transpire, une fine couche d’eau est visible à la surface.
- À point : de petites gouttelettes rouges sont visibles à la surface.
- Bien cuite : la viande s’est rétractée, il n’y a plus de gouttelettes rouges.
Évaluation avec une Sonde
Positionnez la sonde au cœur de la viande, en piquant par le côté de la pièce de bœuf.