Plan de Travail en Quartz : Avantages et Inconvénients pour Votre Cuisine

Le quartz est devenu, en quelques années, le symbole de la cuisine haut de gamme. Il est le synonyme d’un intérieur sobre et épuré. Ce matériau aux multiples facettes nous a tous fait rêver d’une manière ou d’une autre. Pourtant, il pourrait nous réserver de mauvaises surprises. Le quartz, la solution design pour un plan de travail d’exception.

Qu'est-ce que le quartz ?

Il s’agit d’une matière de synthèse créée dans les années 1990. Il est composé de 70 à 90% de poudre de silice, les 10 à 30% représentent un mélange variable selon les fabricants de résines de synthèse et de colorants. Grâce à cet habile recette, ce matériau offre un nombre incalculable de coloris et de nuances. Son style est varié, de la surface la plus lisse aux finitions les plus rugueuses. Vous pouvez le préférer uni, veiné, avec un grain plus ou moins épais. Il se marie avec une extrême facilité aux autres matériaux dans la cuisine. Que ce soit, du bois, du métal ou de la laque. Cela en fait un avantage indéniable pour les adeptes des cuisines les plus contemporaines.

Le quartz est un matériau minéral auquel on a ajouté de la résine pour créer un matériau composite semblable à la pierre. En 1990, un matériau nouveau voit le jour, composé en grande partie de quartz naturel. Ce nouveau type de surface est immédiatement adopté pour les plans de travail en cuisine et salle d’eau car il a tous les avantages de la pierre polie tout en proposant des coloris inédits.

Tout d’abord, le quartz utilisé pour les plans de travail n’est pas à proprement parler un élément minéral naturel : en effet, ce dernier est composé d'une pierre reconstituée à plus de 90% de quartz naturel auquel on ajoute de la résine acrylique, également utilisée dans les salles de bain et la restauration. L’aspect et la couleur du quartz sont ainsi facilement malléables (en intégrant des pigments dans la chaîne de fabrication), faisant bénéficier d’une gamme de coloris extrêmement large s’accordant à tous les goûts et laissant place à la fantaisie. Le plan de travail en quartz est ainsi souvent privilégié par les personnes à la recherche d’une décoration moderne pour leur cuisine.

Quartz vs Quartzite: Quelle est la Différence?

Il ne faut pas confondre le quartz avec le quartzite, une pierre naturelle formée à partir de grès riche en quartz et soumis à une haute pression et chaleur, qui recristallise le sable de quartz en une roche relativement solide.

Avantages du Plan de Travail en Quartz

Le plan de travail en quartz s’est vite imposé comme une référence pour les personnes à la recherche d’une cuisine design et tendance. Il propose par ailleurs de nombreux coloris différents s’adaptant ainsi facilement aux goûts de chacun. La matière du quartz (mélangée avec de la résine pour la réalisation des plans de travail) est également souvent privilégiée pour un autre avantage : sa bonne résistance et son entretien peu contraignant contrairement par exemple au verre (lire les avantages et inconvénients du plan de travail en verre).

Le plan de travail en quartz séduit d’abord par son aspect. Sa beauté minérale est magnifiée grâce à une surface totalement lisse et compacte qui a l’énorme avantage d’être en plus hygiénique et insensible aux tâches puisque le quartz est non poreux. Sa résistance est presque comparable au granit : son état ne bouge pas dans le temps et il ne craint ni les chocs, ni les rayures, ni l’humidité. Parce qu’il a été créé comme un matériau prévu pour des décors uniques, le quartz permet des réalisations d’exception avec des intégrations à fleur de plan et des finitions de chants.

De plus, grâce à sa faible porosité, il offre un assez bonne résistance aux tâches notamment acides telles que les vinaigre et citron. Très résistant aux rayures, c’est donc un bon allié pour nos cuisines.

Un avantage incomparable d’un plan de travail en quartz est sa facilité de nettoyage. Grâce à sa surface lisse et non poreuse, il est très simple d’éliminer les taches et les saletés du quotidien. Les plans de travail en quartz offrent des propriétés antimicrobiennes qui en font un choix idéal pour les cuisines. Ces propriétés aident à prévenir la croissance des bactéries et des germes, garantissant ainsi un environnement plus sain pour la préparation des aliments.

En termes de résistance, avec le plan de travail en granit, le quartz est l’un des matériaux utilisés pour la conception d’un plan de travail offrant les meilleures garanties. Il dispose en effet d’une bonne résistance aux chocs, ainsi qu’aux tâches (citron, acides…) grâce à sa très faible porosité. A noter que le quartz Silestone a intégré dans sa composition un traitement anti bactérien.

En termes d'esthétique, que vous décidiez d’opter pour un plan de travail en quartz compac ou en quartz silestone, vous ne manquerez pas de choix en ce qui concerne la couleur de votre plan de travail. Beige ou blanc moucheté, fuchsia, gris anthracite ou encore bleu ciel, de nombreuses options sont à votre disposition. L’esthétique particulièrement moderne dont profitent les plans de travail en quartz demeure un avantage certain pour tous les passionnés de cuisine design ! Selon le coloris choisi, vous pourrez choisir entre une finition satinée ou une finition polie-brillante. Un plan de travail en quartz s’accordera par ailleurs facilement avec plusieurs éléments de votre cuisine, tels que l’inox ou encore le bois.

Comment nettoyer un plan de travail en quartz ?

Un simple coup d’éponge suffit pour le nettoyer totalement. Lavez vos plans de travail en quartz avec du savon, de l’eau et un chiffon humidifié et frottez en pratiquant un mouvement circulaire. Pour les taches courantes comme le café, le vin ou les jus de fruit, privilégiez un mélange d’alcool, d’eau et de vinaigre blanc tandis que pour les taches plus tenaces comme les graisses ou d’huile, appliquez un dégraissant sur la tache en laissant reposer quelques minutes.

Inconvénients du Plan de Travail en Quartz

Bien évidemment, le quartz n’est pas sans quelques inconvénients : il convient notamment de faire attention à toute exposition à la chaleur, cette matière étant moins résistante que le granit à ce niveau-là. Au-delà de 150°, il existe en effet un risque de détérioration de votre plan de travail (décoloration…). Il convient donc simplement d’éviter d’y poser tout plat sortant du four et d’utiliser un dessous de plat pour ne pas prendre de risques et éviter tout problème.

Son plus grand défaut sa sensibilité à la chaleur. Il faut éviter à tout prix de poser une casserole chaude ou un plat sorti du four directement dessus. En effet, au delà de 150°C la matière devient fragile. Elle risque de présenter une détérioration au niveau de sa finition ainsi qu’une décoloration. Contrairement au granit, il faut toujours utiliser un dessous de plat afin de le protéger des chocs thermiques.

Si le Quartz supporte bien la chaleur, il faut prendre quelques précautions avec les températures les plus hautes comme une casserole tout juste ôtée d’une plaque induction.

Il faut quand même prendre garde lors de son utilisation, évitez tout contact avec les solvants et produits chimiques.

Certaines analyses d’échantillon de quartz ont démontrées la présence de toxines, de métaux lourds, des composé organiques volatiles (COV), des hydrocarbures, des phtalates… la liste est déjà bien longue et la nature des ingrédients plutôt préoccupante. L’origine des colorants pose également question.

N’utilisez pas d’eau de javel, du détergent, de l’ammoniaque ou des produits chimiques abrasifs et acides, car ils peuvent endommager le quartz.

Prix du Plan de Travail en Quartz

Le prix des matériaux est toujours un critère de choix lors de l’achat d’une cuisine. Et le prix du quartz est bien souvent plus élevé que celui d’un plan de travail en granit. Il faut compter en moyenne 250 à 500 € par m². A cela s’ajoute la pose qui est réalisée par un spécialiste. Une raison à cela, chaque plan est entièrement réalisé sur mesure après la pose des meubles de cuisines. Il n’est pas ré-ajustable par la suite il faut donc s’assurer de ses bonnes mesures.

En-dehors de sa relative exposition à la chaleur, le quartz possède de nombreux avantages ayant conforté sa position de matière référence. La qualité a un coût, et le plan de travail en quartz s’avère donc souvent plus cher que le marbre ou encore le céramique. Toutefois, le prix variera en fonction de la marque choisie (Quartz Caesarstone, Leader Quartz…) et vous devriez donc pouvoir trouver un modèle correspondant à votre budget.

Tableau Comparatif : Quartz vs Granit

Caractéristique Quartz Granit
Composition Pierre reconstituée (90% quartz naturel + résine) Pierre 100% naturelle
Malléabilité de la couleur Très malléable Limitée aux couleurs naturelles
Résistance à la chaleur Moins résistant (max 150°C) Très résistant
Résistance aux tâches Très résistant Résistant
Prix Légèrement plus cher Moins cher

TAG:

En savoir plus sur le sujet: