L’art de cuisiner se réinvente chaque jour, et aujourd’hui, nous allons relever ensemble un défi culinaire des plus intrigants : cuire une pizza sans four ! Oui, vous avez bien entendu. Bien que l’utilisation du four soit répandue pour cuire une pizza, nombreuses sont les régions dans le monde où ce luxe n’est pas accessible. C'est pourquoi, il est tout à fait possible préparer une pizza à la maison quand on n’a pas la chance d’avoir un four.
Mais comment cuire une pizza sans four ? Le résultat sera-t-il vraiment à la hauteur ? Ce sont des questions qui reviennent souvent car tout le monde n’a pas de four. Et le plus important, c’est d’éviter la déception et de se régaler quand on a une terrible envie de pizza ! On a donc décidé de mettre les mains à la pâte (littéralement) pour trouver une façon efficace de cuire une pizza sans four tout en se régalant. Et bonne nouvelle : c’est largement possible !
Technique n°1 : Utiliser une Poêle
La poêle, c’est probablement LA technique à utiliser pour cuire une pizza sans four : non seulement tout le monde possède une poêle, mais c’est également très simple. Cerise sur la gâteau : quelques minutes de cuisson suffisent pour obtenir un résultat vraiment pas mal. Il est préférable d’utiliser une poêle avec un revêtement anti-adhésif.
Étapes de Cuisson
- Huiler la poĂŞle et faire chauffer.
- Étaler la pâte en faisant attention à ne pas dépasser le diamètre de la poêle.
- Garnir la pizza et la faire glisser dans la poĂŞle.
- Au début, n’hésitez pas à faire cuire la pizza à feu vif afin de faire saisir la pâte et éviter qu’elle ne colle au fond de la poêle. Cette étape doit durer 3 à 4 minutes.
- Laisser cuire pendant environ 2-3 minutes ou jusqu’à ce que le dessous soit doré.
- Étaler rapidement la sauce tomate sur la face maintenant supérieure de la pâte.
- Baisser le feu Ă doux.
- Ajouter les tranches de mozza et le reste de la garniture. Pour nous : des anchois, des câpres et des copeaux de parmesan.
- Couvrir la poêle avec le couvercle afin de permettre à la chaleur emprisonnée de fondre le fromage et cuire les garnitures. Laissez ainsi durant environ 7 minutes.
- Laisser ensuite la pizza finir de cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que les bords soient dorés et que le fromage dessus soit bien fondu.
- Refermer le couvercle s'il y en a un.
- Laisser cuire en surveillant toutes les minutes.
Notre conseil, c’est de ne pas couvrir la poêle au début afin de laisser l’humidité s’échapper. C’est uniquement si vous voyez que la pâte commence à être bien cuite sur les bords et que le fromage a du mal à fondre que vous pourrez couvrir à la fin pendant 2 ou 3 minutes. Si vous avez peur de ne pas réussir à faire glisser la pizza dans la poêle, vous pouvez aussi la garnir une fois qu’elle est déjà dedans.
Pour une croûte encore plus croustillante, juste avant de servir, passez quelques instants sous le gril (broiler) du barbecue ou utilisez un chalumeau de cuisine pour parfaire la surface. Servez directement depuis la poêle pour conserver toute la chaleur ou transférez sur une planche en bois rustique qui ajoutera un aspect authentique à votre présentation.
Technique n°2 : Utiliser un Micro-ondes
Pour cette seconde technique consistant à cuire une pizza sans four, on va utiliser le micro-ondes. Vérifiez la cuisson : si la garniture et la pâte ont bien doré, c’est bon ! Si ce n’est pas le cas, relancez le micro-ondes par tranches de 2 minutes.
Avec cette méthode, vous allez avoir une garniture bien dorée sur le dessus. C’est la pâte qui aura un peu plus de mal à cuire, mais le résultat est franchement bon pour une pizza cuite sans four. Et l’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin d’accessoires spécifiques pour faire des pizzas.
Technique n°3 : Opter pour une Cuisson au Barbecue
On a déjà réalisé un article sur la façon de cuire une pizza au barbecue et le résultat est vraiment excellent. Mais cela implique d’avoir un barbecue, une plaque spéciale et qu’il fasse beau. Bref, ce n’est pas une méthode facilement utilisable au quotidien, même si elle permet d’avoir une pizza cuite comme dans un four à pizza d’extérieur.
Voici comment s’y prendre : Mettez en route le barbecue et laissez le suffisamment chauffer pour avoir de bonnes braises. Contrôlez la cuisson toutes les minutes, ça va aller très vite !
Quelques Conseils Supplémentaires pour Cuire une Pizza Sans Four
Pour que la cuisson de votre pizza sans four soit réussie, voici quelques astuces :
- Restez sur une recette de pâte à pizza simple. On vous déconseille par exemple de vous aventurer dans la réalisation d’une pizza napolitaine si vous n’avez pas de bon four sous la main.
- Faites pré-cuire certaines garnitures avant.
- Ne préparez pas votre pizza à l’avance : la garniture va humidifier la pâte et la cuisson sera compliquée.
Les Accessoires Utiles pour Couper et Servir la Pizza
Pour faciliter la découpe et le service de votre pizza cuite à la poêle, voici quelques accessoires recommandés :
Accessoire | Description | Avantages |
---|---|---|
Couteau à Pizza Multifonction | Couteau avec une lame trancheuse en forme de roue. | Grande efficacité, lame en acier inoxydable, facile à nettoyer. |
Planche à Pizza en Bois | Planche rustique pour servir la pizza. | Ajoute un aspect authentique à la présentation. |
La nouvelle gamme d'accessoires tefal ingenio comprend un découpe pizza aussi ingénieux que qualitatif.
Un Chianti, vin rouge italien léger et fruité, sera l’allié parfait pour sublimer les saveurs méditerranéennes de votre pizza.
TAG: #Pizza