On pense souvent au multicuiseur pour améliorer la qualité et la variété des plats sans se compliquer la vie ni passer des heures en cuisine. Cependant certains jours, en particulier avec des enfants, on aimerait un peu de simplicité, comme une grande assiette de pâtes. Mais peut-on cuire des pâtes au multicuiseur ? Ou faut-il garder une casserole rien que pour ça ?
Cuisson des Pâtes au Cookeo
L’un des modes de cuisson du Cookeo permet de faire de simples pâtes, des pâtes sans rien pour ensuite ajouter un filet d’huile d’olive, du beurre ou une sauce complète. Il s’agit de la cuisson pression, la principale différence entre un Cookeo et les multicuiseurs classiques.
Préparation
Avant de commencer, il est indispensable de rincer rapidement les pâtes. Placez-les dans la passoire puis passez la passoire sous le robinet directement. La préparation est particulièrement simple. Il faut ensuite mettre les pâtes dans la cuve du Cookeo, ajouter un filet d’huile d’olive et recouvrir d’eau.
Utilisez ensuite le mode manuel du Cookeo pour choisir la cuisson sous pression. Pour connaître le temps de cuisson, il faut diviser par deux le temps indiqué sur le paquet. Attention : cela ne permet pas de cuire des pâtes express, celles qui sont prêtes en moins de 3 minutes de cuisson. Vous n’obtiendriez qu’un amas qui pourrait vous passer l’envie de manger.
Compatibilité avec d'Autres Multicuiseurs
Pour obtenir de simples pâtes avec un multicuiseur, il est indispensable d’avoir parmi les programmes la cuisson sous pression. Sans, vous ne pourrez pas cuire de pâtes au multicuiseur. Ainsi c’est possible avec tous les appareils Cookeo, avec les modèles Instant Pot. Si vous avez un autre type de multicuiseurs, vérifiez dans votre notice les modes de cuisson. Sans cuisson pression, il faudra prévoir d’utiliser une casserole si votre enfant adore les pâtes au gruyère.
Par contre il est possible de faire des pâtes avec la fonction mijoter, présente sur tous les multicuiseurs. Pour cela, il faut faire cuire les pâtes directement avec la sauce et les légumes. En réalité, c’est l’astuce nommée One Pot qui permet de tout cuire dans le même contenant et de ne pas vraiment avoir besoin de surveiller la cuisson. Quand on regarde le contenu de l’assiette à servir, cela peut sembler plus difficile à faire.
Recette de Pâtes Savoureuses au Multicuiseur (One Pot)
Il y a de nombreuses recettes de pâtes à faire en One Pot, c’est-à-dire à cuire directement avec les légumes, mais aussi la viande ou le poisson. C’est un type de préparation vraiment pratique, surtout quand on cuisine pour plusieurs personnes. En cherchant One Pot Pasta, vous trouverez de très nombreuses recettes, y compris des solutions végétariennes ou vegan, pour des amis ou pour des enfants.
Cette recette est inspirée d’une recette proposée sur les délices de Vany, mais légèrement simplifiée. L’idée est ici de vous montrer le concept du One Pot qu’il est ensuite facile d’adapter selon vos goûts et le contenu de vos placards.
Ingrédients :
- Des spaghettis pour 2-3 personnes (environ 250 g)
- 1 petit oignon émincé
- 300 g de champignons frais émincés
- 1 courgette épluchée et coupée en morceaux
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- Du sel, du poivre, du thym
- Éventuellement du parmesan pour le service
- Bonus : vous pouvez ajouter du poulet coupé en morceau, au moment de faire revenir les oignons
Préparation :
- Il faut commencer avec le mode rissoler pour faire revenir l’oignon puis les champignons.
- Ajouter tous les autres ingrédients et recouvrir progressivement d’eau. Il faut être progressif pour laisser aux spaghettis le temps de se ramollir. Bien mélanger.
- Passer ensuite le multicuiseur en mode mijoter.
- Dès que l’eau boue, il faut compter une bonne dizaine de minutes de cuisson (soit le temps maximal indiqué sur le paquet de spaghetti). L’eau va réduire.
- Avant de servir, quand la cuve est toujours dans le multicuiseur, ajouter le sel, le poivre, du thym et la crème fraîche. Bien mélanger.
Il ne reste alors plus qu’à servir. N’hésitez pas à ajouter un peu de parmesan râpé en guise de touche finale.
Cuisson des Pâtes au Cookeo : Méthode Détaillée
Si on a l’habitude de cuire des pâtes avec une casserole d’eau bouillante salée, l'utilisation du Cookeo est intéressante. Cet appareil multicuiseur à haute pression permet de cuisiner plus simplement, rapidement. Cet appareil permet de réduire le temps de cuisson des pâtes par deux à condition de respecter le mode d’emploi. Voici les étapes à suivre pour obtenir des pâtes parfaitement cuites au Cookeo.
- Commencez par mesurer la quantité de pâtes nécessaires. Comptez 100 g de pâtes par personne pour un plat complet, 60-80 g s’il s’agit d’un accompagnement.
- Dans la cuve de l’appareil, versez les pâtes et recouvrez-les d'eau. Assurez-vous qu’elles soient complètement immergées et laissez environ 1 cm d’eau au-dessus.
- N’oubliez pas d’ajouter du sel : cette étape est cruciale pour éviter que l’amidon présent dans les pâtes ne les rende gélatineuses.
- Vous pourrez ensuite choisir le mode cuisson rapide sur votre appareil en prenant soin de diviser le temps de cuisson indiqué sur le paquet de pâtes par deux.
- Appuyez sur le bouton démarrer et laissez l’appareil faire le travail à votre place.
- En fin de cuisson, il vous suffit d'égoutter les pâtes, mais attention ne les rincez pas !
- Vous pourrez ensuite incorporer vos pâtes dans la sauce de votre choix en y ajoutant une louche d’eau de cuisson. Cette méthode piquée à nos voisins italiens permet de mieux lier la sauce avec les pâtes afin de rendre le tout plus onctueux.
Quel Type de Pâtes Choisir ?
De manière générale, on recommande d’utiliser plutôt des pâtes classiques comme les spaghetti, les tagliatelle, les macaroni ou encore les penne pour concocter des recettes au Cookeo. Mais certaines formes moins courantes comme les orechiette ou les farfalle peuvent faire elles aussi l’affaire !
Mais attention, tous les types de pâtes ne se prêtent pas à la cuisson au Cookeo et certaines formes ont besoin de quelques ajustements pour régaler vos papilles… Si vous avez par exemple l’habitude de cuisiner des pâtes dites “à cuisson rapide” de type 3 minutes, n'espérez pas en tirer grand-chose avec votre appareil. En effet, le temps de cuisson étant déjà très réduit, utiliser votre Cookeo pour ce type de produits ne rendra pas justice à vos pâtes et ces dernières se transformeront vite en bouillie. Oubliez donc ces sachets express et optez plutôt pour des pâtes classiques dont la cuisson oscille entre 6 et 12 minutes.
Si vous utilisez d’ordinaire des pâtes complètes pour concocter vos recettes, on vous conseille d’ajouter une minute de cuisson supplémentaire à votre appareil afin d’obtenir une texture parfaite. Pour rappel, le temps de cuisson des pâtes au Cookeo doit être divisé par deux. Si votre paquet indique une cuisson de 8 minutes, il suffira de 4 minutes de chauffe pour obtenir des pâtes parfaitement al dente avec votre appareil.
Idées de Recettes de Pâtes au Cookeo
Vous cherchez l’inspiration pour tester cette technique de cuisson des pâtes au Cookeo ? Les idées gourmandes (et express) ne manquent pas. Notre conseil pour des pâtes au Cookeo réussies ? Tournez-vous vers des versions avec des sauces bien liantes. La cuisson étant différente, l’ajout de sauce apportera onctuosité et réconfort à vos recettes.
La sauce tomate est sans conteste un accompagnement incontournable quand on pense aux pâtes. Vous pouvez l’acheter dans le commerce, mais rien ne vaut une bonne sauce maison. Facile à préparer et plus économique, la sauce tomate homemade a même la particularité de bien se conserver. Vous pouvez donc vous lancer dans une grande quantité de sauce et conserver plusieurs doses pour de futures recettes.
Bien sûr, les garnitures de pâtes peuvent varier selon les envies. À l’image d’un risotto au Cookeo, rien ne vous empêche d’opter pour des recettes avec du poulet, des dés de jambon ou même du chorizo pour une version plus épicée.
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter une touche de fromage dans vos pâtes. Emmental, comté, parmesan, feta ou même mozzarella, les fromages râpés (ou non) apportent une touche de gourmandise supplémentaire à votre recette et régalent petits et grands ! Notre astuce : en ajouter une première partie dès que les pâtes sont égouttées, bien mélanger puis verser le reste directement dans l’assiette pour le service.
Cuisson Rapide des Pâtes au Cookeo : Guide Étape par Étape
Voici une méthode simple et rapide pour cuire des pâtes au Cookeo :
- Mettre les pâtes dans le Cookeo.
- Recouvrir d’eau juste au dessus des pâtes, pas plus. Ajouter éventuellement du sel ou un cube de bouillon ou laisser nature et assaisonner ensuite.
- Lancer la cuisson rapide - sous pression pour la moitié de la durée mentionnée sur le paquet (ex : 4min si 8min indiquées).
- Bien mélanger à la fin de la cuisson avec une cuillère en bois pour décoller les pâtes.
- Ajouter du beurre ou assaisonner au choix.
Une autre méthode consiste à garder l'appareil en position semi-ouverte, verser l'eau dans la cuve et ajouter une pincée de sel. Programmez l'appareil en mode Pâtes et Riz. Pour la durée : référez-vous au temps indiqué sur l'emballage (le temps de cuisson peut varier en fonction de la marque de pâtes que vous utilisez). Au bip de fin de préchauffe, ajoutez les pâtes et laissez cuire. Remuez les pâtes pour les décoller si nécessaire pendant qu'elles cuisent.
Avant la fin du programme, vérifiez la cuisson, adaptez-la à votre goût : al dente, cuites ou bien cuites. Ajoutez quelques minutes de cuisson si nécessaire. Egouttez les pâtes à l'aide d'une passoire. Rincez et essuyez la cuve rapidement puis remettez-la à sa place. Ajoutez le beurre et les pâtes égouttées et remuez à l'aide d'une cuillère en bois pour que le beurre fonde et soit bien reparti dans les pâtes. Salez et poivrez selon votre goût. Servez immédiatement.
Le Multicuiseur Moulinex 12 en 1 : Un Allié en Cuisine
Le Multicuiseur 12 en 1 de Moulinex simplifie la préparation quotidienne de repas en offrant 12 programmes de cuisson différents. Vous pouvez également personnaliser vos recettes préférées grâce à la fonction « Mes Recettes », qui vous permet d’ajuster et de sauvegarder les temps et les températures de cuisson.
La cuve intérieure de 2 mm d’épaisseur est dotée d’un revêtement anti-adhésif pour un nettoyage facile et les éléments amovibles facilitent encore davantage l’entretien. Le Multicuiseur est livré avec un panier vapeur, une cuillère, un verre doseur et un livre de recettes. De plus, il bénéficie d’une garantie internationale de 2 ans et s’engage à être réparable pendant 15 ans.
Avec les différentes hausses que subissent les énergies, disposer de ce type d’appareil peut se révéler être un choix stratégique. En effet, si vous disposez d’un tarif heure creuse / heure pleine, l’idée est donc d’utiliser au maximum vos heures creuses. Et pour faire cuire des pâtes, du riz, ou des légumineuses, il faut du temps, et en conséquence de la consommation d’énergie. Que vous utilisiez le gaz ou l’électricité pour une cuisson classique, c’est souvent très énergivore !
Les 12 Fonctions du Multicuiseur
- Riz/céréales
- Risotto
- Plats réchauffés
- Aliments pour bébé
- Plats mijotés
- Vapeur/soupe
- Yaourts
- Pâtisseries/desserts
Tableau Récapitulatif : Cuisson des Pâtes au Multicuiseur
Type de Multicuiseur | Mode de Cuisson | Temps de Cuisson | Conseils |
---|---|---|---|
Cookeo | Pression | Moitié du temps indiqué sur le paquet | Ne pas utiliser pour les pâtes à cuisson rapide (moins de 3 minutes) |
Multicuiseur Standard | Mijoter (One Pot) | Temps indiqué sur le paquet | Cuire directement avec la sauce et les légumes |
TAG: #Pate