Ayant plutôt le bec salé, les recettes partagées sur ce blog sont par conséquent rarement sucrées. Je reste assez 'nulle' en pâtisserie malgré ma gourmandise et qui plus est, je suis la seule à apprécier les gâteaux à la maison. Eh oui, même notre petite boude les desserts et autres tartes !
Ce gâteau est simple à réaliser, il est composé de plusieurs couches de différentes textures. Le bémol de cette simplicité est qu’il y a tout de même plusieurs préparations pour réaliser ce Croustillant poire chocolat : une fine couche de gâteau chocolaté, une couche de croustillant praliné aux crêpes dentelle, une couche de poires fondantes et enfin une mousse au chocolat. Le gâteau au chocolat cuit dans un moule à charnière, puis tout le montage du Croustillant va se faire dans ce même moule.
Une recette de gâteau croustillant poires chocolat aux différentes couches, textures et saveurs.
De plus, cette recette facile à réaliser est idéale pour toutes les occasions, qu’il s’agisse d’un repas entre amis, d’un anniversaire ou même pour se faire plaisir tout simplement. Alors, n’hésitez plus et succombez à la tentation en réalisant ce délicieux gâteau poire chocolat crousti-fondant qui émerveillera vos papilles et celles de vos invités !
Ingrédients pour un Croustillant Poire Chocolat Inoubliable
4 délicieuses couches le composent : un biscuit chocolaté, une couche croustillante à la noisette, un lit de poires à la vanille et une mousse au chocolat.
Cette recette a été inspirée par Claudine, Cuisine de Gut, et Lou d'Une aiguille dans l'potage.
Préparation du Biscuit au Chocolat
Préchauffez le four à 150°C. Préparez le biscuit au chocolat : Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, montez un blanc d’oeuf en neige et réservez le jaune. Quand le chocolat est bien fondu, mélangez puis hors du feu, ajoutez la Maïzena, l’oeuf entier et le jaune d’oeuf réservé. Mélangez bien puis ajoutez délicatement le blanc d’oeuf. Beurrez un moule à charnière de 20 cm de diamètre et versez la pâte dedans. Enfournez pour 10 minutes.
La préparation de la recetteBiscuit au chocolat- Préchauffer le four à 180°- Beurrer le moule - Mettre le chocolat en morceaux dans le bol. Mixer 7 sec/Vit 9 puis faire fondre 3 min/50°/Vit"Vitesse mijotage" .- Ajouter la maïzena, 1 oeuf entier et 1 jaune. Mixer 10sec/Vit4. Réserver dans un récipient. Nettoyer soigneusement le bol.- Mettre le blanc restant dans le bol. Faire 2-3 impulsions de turbo. Ajouter le fouet et une pincée de sel. Monter les blancs en neige 3min/Vit3,5- Incorporer délicatement à la préparation le chocolat en laissant le fouet. Mélanger tout doucement 15sec/Vit"Vitesse mijotage" plus si c'est pas assez mélangé- Verser dans le moule et enfourner 10min. Le gâteau peut être préparé à l'avance et congelé.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le sucre et la maïzena et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Incorporez un œuf entier et le jaune du second. Battez le blanc restant en neige et incorporez-le à la préparation précédente. Versez la pâte dans un moule siliconé de 22 cm ou un moule à charnière graissé. Lissez la surface et enfournez pour 10 min. Laissez tiédir, démoulez et disposez-le sur le plat de service. Retaillez votre gâteau à 20 cm à l’aide d’un cercle à pâtisserie de 20 cm que vous laisserez autour. (Vous pouvez utiliser un cercle de 22 cm si votre gâteau ne s’est pas rétracté après cuisson).
Réalisation du Croustillant aux Noisettes et Crêpes Dentelles
Pendant ce temps, préparez le croustillant : Faites fondre le chocolat praliné au bain-marie. Quand il est bien fondu, mélangez puis hors du feu, ajoutez le pralin et les Gavottes émiettées. Réservez. Démoulez le biscuit au chocolat et laissez-le refroidir. Nettoyez le moule puis tapissez-le de film alimentaire. Replacez le biscuit dans le fond du moule puis déposez le croustillant au praliné dessus. Placez le moule au réfrigérateur 30 minutes.
Torréfiez les noisettes à sec dans une poêle antiadhésive en remuant régulièrement. Laissez-les refroidir et frottez-les dans les mains pour retirer la peau. Hachez-les grossièrement au couteau. Gardez les crêpes dentelles dans leur emballage en papier et écrasez-les grossièrement entre vos mains. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez-y les noisettes concassées et le crêpes dentelles émiettées. Mélangez bien. Le croustillant : Torréfiez les noisettes à sec dans une poêle antiadhésive en remuant régulièrement. Laissez-les refroidir et frottez-les dans les mains pour retirer la peau.
Cela fait plusieurs fois que je réalise des recettes avec des crêpes dentelle émiettées qui apporte facilement une texture croustillante.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez-y la purée de noisette et les crêpes dentelles émiettées. Mélangez bien. Étalez la préparation sur le biscuit en chocolat et réservez au réfrigérateur.
Préparation de la Couche de Poires Fondantes
Préparez la couche de poires : Lavez et épluchez les poires. Ôtez les trognons puis détaillez la chair en petits cubes. Mettez le beurre à fondre dans une poêle et faites revenir les cubes de poires pendant 5 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laissez refroidir légèrement puis déposez les sur la couche de croustillant.
Pelez les poires, détaillez-les en dés d’1 cm environ et faites-les revenir à feu doux dans le beurre avec le sucre vanillé, une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient justes fondantes. Une fois cuites, mettez-les dans une grande passoire afin de retirer le maximum de jus; laissez refroidir. Déposez les poires sur le croustillant, lissez et remettez au frais.
Pelez les poires, détaillez-les en dés d'1 cm environ et faites-les revenir à feu doux dans le beurre avec le sucre vanillé jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (environ 10 min.). Une fois cuites, mettez-les dans une passoire afin de retirer le maximum de jus.
Confection de la Mousse au Chocolat
Mousse au chocolat: Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, battez-les blancs en neige. Ajoutez le sucre. Continuez à battre jusqu’à dissolution du sucre. Incorporez les blancs d’oeufs battus au chocolat, délicatement à l’aide d’une maryse. Versez la mousse au chocolat sur la couche de poire, lissez et entreposez au réfrigérateur 4 heures minimum.
Pendant ce temps, battez-les blancs en neige. Ajoutez le sucre.
Décoration et Dégustation
Décoration: Émiettez les crêpes dentelles et saupoudrez-en le gâteau de façon harmonieuse. Passez la lame d’un couteau délicatement le long du bord du cercle et retirez celui-ci. Régalez-vous!
Mmmmmhhh...! Entre le biscuit au chocolat, le croustillant aux noisettes et crêpes dentelles, la douceur des poires fondantes et la mousse légère et intense en chocolat, chaque bouchée est une explosion de saveurs et de textures en bouche. Vous ne pourrez plus vous en passer !
TAG: #Chocolat
