Crottes en Chocolat : Une Recette Gourmande et Traditionnelle

Dans la campagne normande où j'ai grandi, la friandise de Noël était ce que nous appelions couramment la "crotte" en chocolat... Autrement dit : la truffe. Avec leur consistance ferme, un peu sableuse du fait de la présence de poudre d'amande, elles ont fait mon régal et resteront pour moi l'une des saveurs de Noël. Alors même que j'avais depuis longtemps atteint l'âge adulte, et même géographiquement éloignée, ma mamie me les envoyait par La Poste...

Truffes ou crottes en chocolat, je ne sais comment les appeler. La truffe parce qu’elles ressemblent à des truffes, la crotte parce que les truffes ressemblent à des crottes de terre? Bien sûr ! Truffes, bûche... Il y en a pour tous les goûts... Cette bonne blague....

Ingrédients :

  • 500 g chocolat noir pâtissier
  • 20 cl crème fraîche liquide entière
  • 30 g beurre 1/2 sel à température ambiante
  • 2 goutte (s) extrait d'amande amère
  • 20 g sucre blanc en poudre
  • 5-6 c. à soupe sucre glace
  • 5-6 c. à soupe cacao en poudre

Préparation :

Étape 1 : Préparer une ganache

Casser 250 g de chocolat noir dans un petit bol. Ajouter le sucre en poudre et l'amande amère. Chauffer la crème jusqu’à ébullition. Verser sur le chocolat et attendre 1 minute sans toucher. Puis doucement, commencer à mélanger en cercles excentriques. Quand le chocolat forme une crème onctueuse, ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il ait fondu complètement. Couvrir et laisser prendre au réfrigérateur.

Étape 2 : Former les boules

Former avec la ganache bien froide, de petites boules (24 à 32 selon la taille) et les poser sur un plaque recouverte de papier sulfurisé. Replacer au réfrigérateur et laisser bien prendre. Placer la plaque au congélateur une fois que le chocolat a bien pris.

Étape 3 : Enrobage

Chauffer au bain-marie les 250 g de chocolat restant. Ne pas le remuer sauf en toute fin et sans introduire d’air. Laisser tempérer le chocolat hors bain-marie 15 minutes. Le réchauffer à feu doux 1 minute. Verser le cacao dans une assiette, le sucre glace dans une autre.

Étape 4 : Finition

Sortir les boules de ganache, tremper en s’aidant de fourchettes, les boules une à une dans le chocolat fondu, égoutter légèrement et rouler les truffes directement dans le sucre glace pour la moitié d’entre elles, dans le cacao pour l’autre moitié.

Astuces :

Ne pas laisser les truffes trop longtemps dans le chocolat tiède pour qu’elles ne commencent pas à fondre, les tremper le temps qu’elles s’enrobent de chocolat.

Avis :

Recette excellente. Très bonne recette. Ces « crottes » ont eu un franc succès. Prévoyez des mouchoirs quand vous les mangez car ils fondent aussitôt sur les doigts mais le goût est top !

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: