Rénovation complète de sièges de 4L en simili cuir noir : Tutoriel pas à pas

Les sièges installés dans ma 4L commençant à fatiguer (ce sont des sièges récupérés sur une Super 5), j’ai décidé de me procurer des sièges d’origine et de les refaire complètement. Je vous présente donc ici, étape par étape, la rénovation complète de sièges de 4L en simili cuir noir ! Rappel : je ne suis pas (encore) professionnel de la restauration (et encore moins sellier) et cet article n’a pas la prétention de vous apprendre comment faire.

Les sièges de 4L ont connu de nombreuses versions et modifications tout au long de la production. Il est donc très difficile d'en faire un historique fiable d'autant plus qu'il existait de nombreuses options au moment de l'achat liées au "confort" des sièges.

1. Présentation et état des sièges de 4L

Je recherchais au départ une banquette arrière pour ma 4L qui n’en était pas équipée lorsque je l’ai acheté. Mais je voulais que la banquette ainsi que les sièges avant soient assortis, il me fallait donc trouver un ensemble complet assorti. Ils n’étaient pas en parfait état, mais les mousses et la structure me paraissaient tout à fait corrects. Surtout, il s’agit des sièges qui équipaient les 4L après 1980 et possèdent donc un appuie-tête, ce qui est un atout sécurité non négligeable pour moi.

De loin, on pourrait se dire qu’ils ont simplement besoin d’un bon nettoyage… mais comme vous pouvez le constater en détails, il y a de multiples trous et déchirures sur le simili cuir. On va remplacer tout ça ! Le simili des appuies-têtes sera également à changer. Bonne nouvelle en revanche, la structure des appuies-tête n’est pas cassée, et les pièces en plastique permettant de les bloquer ne sont pas cassées (ces pièces sont généralement assez fragiles). Les 2 appuies-tête ont néanmoins pas mal de jeu, qu’il va falloir rectifier.

Les sièges sont équipés de glissières coulissantes en parfait état. Le système d’inclinaison du dossier fonctionne aussi sans aucun problème.

2. Dégarnissage des housses et des mousses de sièges de 4L

On desserre les 4 vis de fixations des glissières sur le siège (une à chaque extrémité). Dépose des agrafes qui tendent le simili sur la structure du siège. On fait de même pour la dizaine d’agrafes tout autour de l’assise. On peut maintenant défaire la partie arrière de la garniture. Ce fil d’acier est tendu plus simplement enroulé autour de la structure du siège. Voilà le fil détendu et libéré. On fait de même de l’autre côté. La garniture de l’assise est aussi tendue à travers la mousse grâce à 6 crochets (3 de chaque côté). Voilà à quoi cela ressemble de plus près. Je coupe les 6 agrafes, nous les remplacerons au remontage.

Une fois cette opération faites, c’est terminé pour la garniture simili de l’assise, elle est libérée ! La garniture retirée, on accède facilement à la mousse (ce qu’il en reste). Un petit aperçu de l’état de la garniture. L’extérieur du simili cuir est bien déchiré et à l’intérieur, la mousse de la garniture entoilée s’est complètement désintégrée (mousse orange que l’on peut voir sur la photo). Cette mousse permet de réaliser le côté matelassé de la sellerie, quand elle est neuve. Ici, il n’y a plus de mousse, ce qui fait que l’assise est complètement plate.

La mousse de l’assise du siège conducteur que l’on voit ici en photo est bien abîmée. Il manque de la matière à plusieurs endroits et surtout, elle s’est vraiment bien affaissée ! Je vais donc devoir la remplacer. Petite surprise au passage ! Deux des ressorts de l’assise ont rompu, ce qui explique que le siège conducteur était un peu mou quand on s’asseyait dessus. La voilà la vieille mousse ! Je retire les agrafes avec une pince coupante. La mousse est collée sur le haut de la structure.

La mousse du dossier est encore en bon état, nous allons la conserver ! Il suffit de sortir les tiges de la structure pour déposer le treillis. Et de un ! Siège complet vs siège mis à nu. On répète les mêmes opérations pour le second siège.

3. Réparation de la structure des sièges de 4L

Comme on l’a vu précédemment, certains ressorts de la structure de l’assise se sont cassés avec le temps. Il va falloir les réparer pour rétablir une bonne assise. Voilà un des ressorts cassé en question. Voilà le résultat, après une petite soudure au MIG ! Après un bon nettoyage et une bonne peinture, le résultat est convaincant. Passons maintenant à la tige du dossier.

Petit décapage de la tige pour préparer la soudure. Je vous ai passé quelques étapes, mais voilà la tige ressoudée, meulée et brossée. Comme vous le voyez sur la première photo, la barre horizontale se trouvant en bas du dossier est complètement déformée. Je redresse tout ça à l’aide d’un marteau et d’un tas de carrossier.

4. Nettoyage et Peinture des sièges de 4L

Les sièges ayant longtemps été stockés dans un abri, il semblerait que les rats en aient apprécié le confort… et les sièges ont donc une très forte odeur de fiente / d’urine animale. Aux grand maux les grands remèdes. Après trempage, je les ai bien rincées, essorées, puis laissées sécher pendant plusieurs jours. Après ça, plus aucune odeur, c’est parfait !

La peinture était bien défraichie et le métal attaqué à certains endroits. Voilà le résultat après application de la peinture au pinceau. Les glissières étaient plutôt en bon état, mais la peinture a quelques accrocs et le métal a légèrement rouillé par endroit. J’ai donc voulu les rafraichir : brossage, ponçage puis peinture.

5. Test de la mousse d’assise neuve vs ancienne mousse des sièges de 4L

J’ai donc acheté une mousse d’assise neuve chez Le Comptoir du Cabriolet afin de remplacer l’ancienne assise du conducteur qui s’était non seulement complètement affaissée avec le temps mais qui était également abîmée. En apparence, elle semble de très bonne qualité : la mousse est bien dense, pas fragile, et la finition est tout à fait correcte. En revanche, le verso de la mousse n’est pas renforcée comme c’est le cas sur celle d’origine. Je crois que la photo parle d’elle-même ! L’arrière de la mousse d’assise neuve est presque deux fois plus épais que l’ancienne mousse d’origine.

6. Remontage et regarnissage des sièges de 4L

On passe maintenant à l’étape du remontage ! Dossier, mousses, garnitures neuves en simili… au boulot ! En 2 minutes, le tour est joué ! Etant donné que la mousse neuve refabriquée n’est pas renforcée, je vais insérer une couche de thibaude en jute entre la mousse et les ressorts, afin d’éviter qu’elle ne se détériore prématurément. J’ai réalisé la découpe à la forme de la mousse neuve, en laissant un peu de marge latéralement. Ensuite, je l’ai collé avec une colle néoprène en aérosol.

Il va maintenant falloir fixer la mousse sur la structure. J’utilise pour cela des agrafes nez de porc neuves, avec la pince dédiée. Cette pince est équipée d’encoches à l’intérieur de ses mâchoires, ce qui permet à l’agrafe de ne pas glisser au moment de la comprimer. Les agrafes servent simplement à tenir la mousse en place le temps de mettre la garniture. J’ai commandé les garnitures neuves chez Comptoir du Cabriolet pour environ 200€ les 2 sièges. Je suis assez satisfait de la qualité et du rendu, on verra comment ça évolue dans le temps. Les voici.

Voilà à quoi ressemble cette tige. Je fabrique des petits crochets que j’accroche sur les tiges de la garniture. Je peux désormais mettre en place la garniture. Je fixe la garniture avec des agrafes (elles ne sont pas neuves, je les ai simplement repeintes). Je viens ensuite par en-dessous chercher avec une pince à bec long les crochets que j’avais fabriqué précédemment. Alors, comment vous la trouvez cette assise ? On va ensuite tendre les “oreilles” latérales de la garniture. Voilà le travail ! L’oreille est bien tendue. J’ai également mis une des vis de fixation glissière pour bien centrer le simili sur la structure. Enfin, il nous reste à tendre les petites pattes qui se trouvent à l’intérieur de la garniture.

Idem pour la structure. Après 10 mn, j’assemble les 2 parties. Voilà la première. Je passe maintenant à la préparation des trous d’appuie-tête. Les garnitures neuves ne sont pas percées. Je réalise les perçages à l’aide d’un cutter. Ce n’est pas parfait, mais ce n’est pas important puisqu’ils seront cachés par les rondelles de serrage. Il faut enfoncer la pièce plastique jusqu’à ce qu’elle se clipse à l’extrémité du tube. On peut maintenant retourner la garniture dans le bon sens, l’insérer sur le siège, puis le tendre aux extrémités à l’aide des tiges métalliques et d’agrafes nez de cochon.

Je commence par retirer l’ancienne garniture. J’ai préféré la découper pour la sortir facilement sans trop abîmer la mousse. Je tends le simili au maximum puis je procède à l’encollage à l’intérieur de la mousse. Enfin, je peux insérer et coller la structure à l’intérieur de la mousse. Voilà le résultat, une fois remonté !

7. Conclusion

Comme vous pouvez le constater, l’assise du siège de gauche est beaucoup plus haut que celui de droite, à cause de la mousse neuve. D’ailleurs, en le montant dans la 4L, il s’est révélé être trop haut pour conduire, j’ai dû enlever la cale plastique se trouvant entre le siège et les glissières pour le redescendre un peu.

J’espère que cet article reportage vous aura plus et qu’il vous donnera des idées pour refaire un jour vos sièges !

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: