Le mot CROCHET est un substantif masculin qui désigne un instrument recourbé, souvent pointu, servant à fixer, accrocher ou tirer à soi quelque chose.
I. Instrument recourbé
A. Fixation et suspension
Un crochet est un petit croc, une attache mobile recourbée servant à fixer ou à suspendre quelque chose. Il peut être double, fixe, en X, d'acier, ou d'échelle. On peut suspendre un objet à un crochet ou retenir un volet avec un crochet.
Exemple :
- Un livre d'heures en maroquin (...) et que ferment des crochets de vermeil.
On peut inventer un système de crochet avec un fil de fer.
Exemple :
- On lança la corde. Au troisième essai, le crochet s'accrocha au faîte du mur. On hissa l'échelle de corde, on monta.
B. Crochet de boucherie
Spécifiquement, un crochet de boucherie est un ustensile recourbé servant à suspendre la viande.
Exemple :
- C'était le village de la boucherie.
C. Forme et comparaison
L'expression "en crochet" décrit une forme recourbée. Par exemple, un menton en crochet, une patte en forme de crochet, ou des mains demi-fermées en crochet. Un chat assis peut avoir la queue ramenée en crochet sur ses pattes.
Exemple :
- Clodomir lisse sa moustache de maïs avec le crochet de son index.
D. Métaphore
Au sens figuré, un crochet peut représenter ce qui sert à rapprocher deux personnes. Leurs deux natures avaient des crochets pareils; ils étaient bien (...) de la race aventureuse des vagabonds de la vie.
E. Expression familière
L'expression "aux crochets de" signifie aux dépens de. Par exemple, être aux crochets de ses amis ou vivre aux crochets de la société.
Exemple :
- Léon, vivant aux crochets de sa mère, et oisif, faisait l'aveu de son temps de reste.
- Ça porte des boucles d'oreilles en or, et ça vit de ne rien faire, aux crochets des femmes qui sont folles de ces bels hommes-là! Il a mangé tout l'argent que.
II. Instrument pour tirer
A. Usage général
Le crochet peut aussi être un instrument plus ou moins allongé dont l'extrémité, souvent pointue et recourbée, sert à tirer quelque chose. Cela inclut un crochet d'attelage ou un crochet de fourneau.
Exemple :
- Les lits humides et pourris collés à la terre battue de l'hôpital de Constantinople, les malades tirés avec des crochets.
B. Usages spécifiques
a) Agriculture et jardinage
Il existe des crochets à biner et des crochets à fumier.
b) Cordonnerie
Un crochet de bottes est un morceau de fer recourbé qu'on passe dans le tirant d'une botte pour aider à l'enfiler.
Exemple :
- Ayez-moi donc des crochets pour que je mette encore ces damnées bottes.
c) Médecine
En médecine, un crochet est un instrument à extrémité métallique recourbée, utilisé pour attirer, dégager un tissu, un muscle, un organe, un corps étranger, etc.
d) Technologie
- Crochet de chiffonnier : Bâton muni d'un morceau de fer pointu et recourbé qui sert à ramasser les chiffons. Chiffonnier explorant les poubelles de son crochet.
- Crochet de serrurier : Tige de fer recourbée servant à ouvrir les serrures dont on n'a pas la clé.
III. Crochet pour la couture
A. Outil de couture
Le crochet est une grosse aiguille, tige de métal, de bois, d'ivoire dont une extrémité est recourbée pour accrocher la laine, le fil, en vue de permettre l'exécution d'ouvrages de couture. On parle d'aiguilles à crochet, de crochet à broder, et de point de crochet. On peut manier le crochet à dentelles ou faire un travail au crochet.
Exemple :
- Partout on cousait sans relâche; toutes les aiguilles, tous les crochets s'activaient, au secret des maisons.
B. L'ouvrage
Par métonymie, le crochet désigne l'ouvrage effectué à l'aide de cet instrument. On peut connaître le crochet ou faire du crochet. Un guéridon peut être couvert d'une dentelle au crochet, et les épaules peuvent être serrées dans des fichus au crochet noirs.
Exemple :
- Les épaules serrées dans des fichus au crochet noirs.
IV. Analogie de forme et d'usage
A. Éléments matériels
1. Port de fardeaux (Vieilli)
Autrefois, les crochets étaient des instruments formés de montants qui s'adaptent sur le dos, et d'une sellette perpendiculaire aux montants, permettant le portage de fardeaux. On disait "porter les crochets".
Exemple :
- Un homme avec des crochets sur le dos.
- Une longue file de portefaix, qui venaient décharger dans la salle leurs crochets lourds de papiers.
2. Anatomie
a) Dents
Le terme crochet désigne une dent aiguë de certains animaux (chevaux, poissons, etc.). Dans le cheval, ces dents portent le nom particulier de crochets, et leur pointe s'émousse et s'aplatit avec l'âge.
b) Entomologie
Chez les larves des Lépidoptères, les crochets sont des expansions disposées en séries sur l'extrémité des pattes abdominales. Chez les larves des Muscidés, ce sont des appareils cutilaires secondaires solides, en forme de griffes, une de chaque côté de l'ouverture buccale.
c) Griffes et ongles
Plus rarement, le terme désigne les griffes ou les ongles recourbés de certains animaux.
3. Botanique
a) Généralités
En botanique, un crochet est une partie d'une plante, recourbée en forme de crochet. Tiges en spirales [des lianes] et armées de crochets. Des fougères hérissées de crochets et de vrilles.
b) Viticulture
En viticulture, un crochet est une bifurcation qui résulte de la suppression de la partie supérieure des rameaux. Tailler en crochets.
4. Imprimerie
En imprimerie, un crochet est un double signe de ponctuation formé de deux traits verticaux portant à chacune de leurs extrémités un retour en équerre et servant à isoler un contexte. Placer entre crochets. Dates entre crochets.
5. Architecture
En architecture, un crochet est un ornement saillant recourbé à son extrémité, laquelle s'enroule comme un bourgeon de feuillage.
B. Mouvement dans l'espace
1. Détour
Un crochet peut désigner un changement de route, un détour sur un itinéraire. Faire un crochet par; route qui fait un crochet; un rapide crochet par.
2. Mouvement rapide
En particulier, il désigne un mouvement vif, réflexe rapide permettant à une personne ou à un animal d'éviter un obstacle en le contournant. Un crochet rapide; un brusque crochet à gauche.
3. Sports
a) Football et rugby
Au football et au rugby, un crochet est un changement de direction brutal permettant d'effectuer une feinte face à un adversaire. Un crochet dans la défense adverse.
b) Boxe
En boxe, un crochet est un coup porté horizontalement avec le bras replié. Un crochet du droit; un crochet à la face, à la mâchoire.
V. Concours radiophonique
Par métonymie, un crochet désigne un concours radiophonique où se produisent des amateurs qui peuvent être éliminés sur avis de la foule ou d'un jury, le candidat exclu étant attrapé par un crochet. Crochet radiophonique; radio-crochet; organiser un crochet.
TAG: #Viand