Crêpes Sarrasin : Recette Facile et Rapide

Crêpes au blé noir ou galettes au sarrasin pour la Chandeleur ? Vous n'aurez pas à choisir, ce sont deux appellations pour un même délice salé. En Haute Bretagne, on prépare des galettes au sarrasin alors qu'en Basse Bretagne des crêpes de blé noir. C'est deux appellations, désignent une seule et même spécialité bretonne. Tout comme les crêpes sucrées, elles permettent des associations aussi diverses que variées. C'est toujours un régal !

Ingrédients Simples et Authentiques

Les ingrédients sont simples : de la farine de sarrasin, de l'eau et du gros sel...de Guérande bien sûr ! Eventuellement un œuf servant de liant à la pâte qui facilitera la cuisson. Mais rien d'autre, pas de corps gras, ni de lait. La farine de sarrasin, plus communément appelée blé noir, est riche en protéines végétales, en fibres... et surtout ne contient pas de gluten.

Recette Traditionnelle (pour une douzaine de crêpes)

  • Farine de sarrasin : 350 gr
  • Eau : 75 cl
  • Sel de Guérande : 10 gr
  • Un œuf (facultatif)

Préparation de la Pâte

Dans un récipient mélangez la farine et le sel. Faites un puit, versez-y une partie de l'eau, mélangez énergiquement jusqu'à obtenir une pâte amalgamée. Puis ajoutez au fur et à mesure le reste de l'eau tout en continuant de mélanger à l'aide d'un fouet. Votre pâte à crêpes doit être fluide et épaisse. Incorporez l'œuf préalablement battu. Laissez reposer au minimum 2 heures, mais préparées la veille, elles n'en seront que meilleures.

Dans un saladier, mélangez la farine avec la pincée de sel. A part, dans un bol, fouettez l’œuf. Incorporez l’œuf à la farine et mélangez doucement en versant progressivement l’eau.

Une croyance populaire voudrait que l’on laisse reposer la pâte à galette pendant des heures. En réalité, le repos n’est pas indispensable car cette galette ne contient pas de gluten : juste de la farine de sarrasin, de l'eau, du sel et un œuf. Peut-on faire plus simple ?

Cuisson Parfaite

Pour obtenir une belle crêpe de blé noir, elle doit cuire dans une poêle en acier épais, fonte ou sur une crêpière, bien chaude huilée. Il faut que la pâte soit saisie. Pour bien cuire les galettes de sarrasin, il est important d’avoir une crêpière bien chaude et de cuire les galettes sur feu fort. Pour graisser la poêle, utilisez un morceau de lard ou du sopalin imbibé de beurre salé.

Versez une louche de pâte dans une poêle huilée bien chaude. Faites cuire 1 minute puis retournez la crêpe. Laissez cuire 1 minute puis retournez la crêpe. Laissez cuire encore 1 minute. Lorsque vous versez la pâte dans la poêle, inclinez-la rapidement pour répartir la pâte de manière uniforme et obtenir une galette fine.

Lorsque les bords de la galette commencent à se détacher et à devenir croustillants, c’est le moment de la retourner et de découvrir une belle coloration.

Variations et Garnitures

Cette galette est excellente lorsqu’elle est agrémentée en son centre d’ingrédients salés. La plus bretonne des galettes est incontestablement la galette saucisse. Elle se mange aussi garnie de poissons, de charcuteries, légumes, œufs... La plus classique, la complète se compose de jambon, fromage râpé, rehaussée d'un œuf miroir. Plus élaborée, elle se garnit de noix de Saint Jacques sur une fondue de poireaux ou encore d'œufs brouillés avec du saumon fumé... Vous n'aurez que l'embarras du choix pour la garniture !

Il existe une infinie variété de recettes pour garnir ses galettes bretonnes de sarrasin. Si le jambon, les oeufs et l’emmental râpé sont traditionnellement utilisés pour la confection d’une galette complète, libre à vous d’y ajouter les ingrédients que vous aimez (saumon, champignons, fromage plus corsé, chèvre-miel…).

Avantages Nutritionnels

Cette galette ne contient pas de gluten, contrairement à sa cousine la crêpe, et pourra s’adapter aux régimes des personnes intolérantes ! La galette de sarrasin est un aliment adapté à beaucoup de régimes du fait de sa simplicité. Si elle a tendance à se déchirer et à casser, c'est justement parce qu'elle ne contient pas de gluten. Elles conviennent donc parfaitement aux personnes touchées par la maladie cœliaque et sont très saines. Elles n'ont pas de lactose non plus, sont peu caloriques et présentent un index glycémique bas. Enfin, elles sont une source intéressante de protéines.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: