Recette des Crêpes aux Haricots Rouges

Le haricot rouge, très utilisé dans la cuisine Mexicaine, est arrivé en France dès le 16ème siècle. Pleins de protéines, il est maintenant de plus en plus prisé. En plus, comme la plupart des légumineuses, il est extrêmement pauvre en graisse ce qui fait de lui un allié culinaire à ne pas sous estimer. 😉 En terme de minéraux et vitamines, le haricot rouge est une particulièrement bonne source de vitamines B9, potassium et fer. Il est en plus utilisable dans de nombreuses recettes.

Ici, nous vous proposons de le préparer en galette ! Prêt ? A vos fourneaux !!

Galettes Végétariennes aux Haricots Rouges

Ce n'est pas toujours le cas des galettes végétariennes. C’est simplement parce que les galettes végé peuvent être un peu difficiles à réaliser car avant la cuisson, la préparation est souvent très humide, ce qui la rend difficile à manipuler. Déjà pour former les galettes, et ensuite pour les cuire.

Déjà, je mets un “agent absorbant” : de la chapelure par exemple, ou alors de la farine ou fécule. Ensuite, si la préparation est toujours humide et collante, je me mouille les mains pour la manipuler et former les galettes. Ca marche super bien ! On peut aussi laisser les galettes reposer au frais une trentaine de minutes.

Ingrédients :

  • Haricots rouges cuits
  • Carotte
  • Oignon rouge
  • Oeufs
  • Épices
  • Flocons d’avoine
  • Huile d'olive

Préparation :

  1. Éplucher et râper la carotte et l’oignon rouge.
  2. Verser dans un saladier avec les haricots rouges cuits et réduire en purée grossière à l’aide d’une fourchette.
  3. Casser 2 œufs et mélanger.
  4. Ajouter les épices et les flocons d’avoine et mélanger bien.
  5. Laisser reposer au moins 30min. Vous pouvez tout à fait préparer cette base la veille et faire cuire les galettes le lendemain.
  6. Préchauffer le four à 200°C.
  7. Préparer une plaque de cuisson en la couvrant de papier cuisson.
  8. Former des boules, puis des galettes assez épaisses en les écrasant entre vos mains (8 ou 10 en fonction de la taille souhaitée).
  9. A l’aide d’un pinceau, badigeonner généreusement le dessus des galettes avec de l’huile d’olive.
  10. Enfourner 20min.
  11. Sortir la plaque, retourner délicatement les galettes, et badigeonner l’autre face d’huile d’olive.

Crêpes Mexicaines aux Haricots Rouges

Ingrédients :

  • Farine
  • Fécule de pomme de terre
  • Sel
  • Pomme de terre douce
  • Poivrons
  • Oignons rouges
  • Maïs
  • Crème liquide
  • Jus de citron vert

Préparation :

  1. Verser la farine dans un saladier avec la fécule de pomme de terre et le sel. Mélangez puis faites un puits au centre. Mélangez au fouet jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et sans grumeaux. Laissez la reposer une heure.
  2. Épluchez votre (ou vos) patate(s) douce(s), coupez la en cube et plongez-les dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  3. Coupez vos poivrons, votre oignons rouges en lamelles.
  4. Versez les oignons dans une poêle chaude et huilée avec les épices, puis lorsqu’ils sont fondus, ajoutez vos poivrons. Couvrez pendant quelques minutes jusqu’à ce que vos poivrons soient tendres.
  5. Ajoutez ensuite les patates douces en les mélangeant bien, puis le mais et les haricots.
  6. Dans un bol, versez votre crème liquide et ajoutez le jus du citron vert.
  7. Sortez votre jolie poêle a crêpe (ou votre crêpière), graissez-la et mettez-la sur un feu médium.

Dorayaki : Une Alternative Sucrée aux Haricots Rouges

Issu du mot « dora » (littéralement « gong »), le dorayaki est une pâtisserie très populaire au Japon. Il se compose de deux pancakes à la consistance proche d’une génoise, scellés par une couche généreuse d’anko, une pâte sucrée de haricots azukis (haricots rouges) largement utilisée en Orient. Par sa teneur en légumineuses, cette douceur dispose d’un profil nutritionnel intéressant et parvient à concilier gourmandise et équilibre. De nos jours, le dorayaki est surtout connu comme le repas préféré du héros du manga et de l’anime pour enfants « Doraemon ». Cette créature bleue adore cette collation sucrée et fera tout pour l’obtenir.

La préparation des Dorayaki n’est généralement pas compliquée. Cependant, la garniture peut être un défi si vous voulez la faire vous-même (bien sûr, c’est la partie la plus amusante). Attention, si vous préparez vous-même la garniture sucrée aux haricots rouges, vous devez la faites tremper un jour à l’avance ! Mais commençons par le début avec cette recette dorayaki.

Recette Dorayaki

Ingrédients du dorayaki :

  • Oeufs
  • Sucre
  • Miel
  • Farine
  • Levure chimique
  • Lait d'amande (ou eau)
  • Haricots rouges

Les étapes de préparation :

  1. Mélangez d’abord les œufs, le sucre et le miel dans un grand bol. Vous pouvez tout battre dans le bol. Ne le battez pas trop fort, mais assez bien pour le rendre mousseux.
  2. Tamisez ensuite la farine et la levure chimique et mélangez avec le mélange d’œufs. Le mélange peut ne pas devenir lisse immédiatement.
  3. Vous pouvez ajouter un peu de lait d’amande (ou de l’eau si vous n’en avez pas) à la pâte.
  4. Faites chauffer une poêle à feu moyen et graissez-la très légèrement. Pour plus de commodité, vous pouvez verser la pâte dans une tasse à mesurer pour mesurer la quantité à verser. Une bonne quantité est d’environ 3 cuillères à soupe par crêpe.
  5. Une fois terminé, placez-le sur une assiette pour qu’il refroidisse. N’oubliez pas de mettre une serviette en papier dessus pour éviter qu’elle ne sèche ! Répétez ce processus. Cependant, ne graissez pas à nouveau la poêle, ce n’est pas nécessaire.
  6. Si vous souhaitez réaliser vous-même la pâte de haricots rouges, vous devrez tenir compte du fait qu’elle devra tremper pendant quelques heures, de préférence environ 8 à 12 heures. Après les avoir trempés, rincez-les délicatement. Des mouvements trop brusques et des jets d’eau trop forts peuvent endommager les grains et rendre leur goût quelque peu aigre.
  7. Après les avoir rincés, versez les haricots dans une (grande) casserole et remplissez la casserole d’eau, jusqu’à environ 4 à 5 cm au-dessus des haricots. Ne vous méprenez pas sur la taille de la poêle car les haricots vont gonfler un peu. Portez-les ensuite à ébullition à feu vif. Lorsqu’ils bout, éteignez le feu et laissez-les cuire environ 5 minutes. Ensuite, ils retournent dans la casserole et vous ajoutez à nouveau de l’eau, assez pour couvrir les haricots. Vous portez également cela à ébullition, puis placez sur feu doux jusqu’à ce que tout mijote bien.
  8. Pendant que vous laissez les haricots mijoter, vous devrez régulièrement (avec précaution) pousser les haricots sous l’eau et ajouter un peu d’eau supplémentaire si nécessaire afin qu’ils soient constamment immergés. Faites cela pendant environ une heure jusqu’à ce que les haricots soient prêts. Ils sont prêts lorsque vous pouvez facilement les écraser entre vos doigts. Faites attention à ne pas vous brûler les mains si vous essayez cela. Lorsqu’ils sont bons, vous pouvez remonter le feu et ajouter le sucre en trois parties tout en remuant soigneusement les haricots. Vous pouvez les écraser autant que vous le souhaitez.
  9. Il ne vous reste plus qu’à badigeonner votre dorayaki avec l’anko et à déposer l’autre moitié dessus, et le tour est joué ! Ils sont plus savoureux lorsque vous les mangez frais.

Alternatives à la Garniture Anko

Vous n’êtes pas fan des haricots rouges ou vous ne pouvez pas vous les procurer ? Vous pouvez également remplir le dorayaki avec, par exemple, du nutella, des fraises et de la crème fouettée. Par exemple, vous pouvez mélanger de la chantilly avec du matcha (poudre de thé vert). Vous pouvez également utiliser du sirop, du sucre glace et de la confiture.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: