La crêpe de semoule arabe, également connue sous les noms de ghrayef, tibouâjajin ou khringo selon les régions, est un délice traditionnel du Maghreb. En France, on l'appelle plus simplement crêpe aux mille trous, en raison de sa surface parsemée d'alvéoles. Cette crêpe à base de semoule extra-fine est un incontournable des petits déjeuners et des goûters, servie chaude et nappée d'un sirop au miel et à la fleur d'oranger.
Origine et Dégustation du Baghrir
Les baghrirs ont la particularité de ne cuire que sur une seule face, ce qui permet l'apparition des trous caractéristiques. Un vrai délice, tous les marocains en raffolent, servi avec du miel et du beurre fondu et accompagné d'un bon thé à la menthe. Ils sont parfois savourés avec de l’amlou, cette pâte à tartiner berbère composée de miel, d’huile d’argan et d’amandes grillées. Dégustez-les alors nappées de votre sirop au miel, mais, bien évidemment, toutes les gourmandises habituelles se marient également à la perfection avec cette succulente crêpe.
Recette Facile des Crêpes Mille Trous Marocaines
Voici la recette inratable et rapide des crêpes mille trous marocaines ou algériennes. Une recette traditionnelle venue tout droit du Maghreb qui ensoleille les petits déjeuners et les goûters !
Ingrédients:
- 250 g de semoule fine
- 250 g de farine
- 50 g de beurre
- 10 cl d'huile et du beurre
- Eau tiède
- Sel ou sel fin
Préparation:
- Préparation de la pâte: Dans un bol, mélanger la semoule fine avec la farine et le sel. Ajouter l'eau tiède petit à petit jusqu'à obtenir une pâte. Laisser reposer pendant 10 minutes.
- Façonnage: Former des boules de pâte de la taille d'une petite pêche. Badigeonner chaque boule avec un mélange de beurre fondu et huile. Disposer les boules sur une plaque huilée.
- Cuisson: Étaler chaque boule très finement avec le bout des doigts en la badigeonnant généreusement du mélange d'huile et de beurre fondu. Saupoudrer d'un peu de semoule fine puis rabattre les côtés vers le centre pour obtenir un carré. Étaler à nouveau légèrement chaque carré feuilleté. Les faire cuire sur une poêle huilée 3 mn de chaque côté.
Pendant ce temps, préparez votre nappage en laissant fondre à feu doux le beurre avec le miel et l'eau de fleur d'oranger.
Conseils:
Les msemmens se dégustent avec un bon thé à la menthe et du miel. S'il vous en reste, faites-les réchauffer à la poêle avant de les consommer. Elles n'en seront que meilleures. Il est très important de prendre de la semoule très fine.
Autre Méthode de Préparation
Voici une autre méthode pour réaliser ces délicieuses crêpes :
Ingrédients:
- Pour toutes les mesures vous utiliserez le même verre.
- Ajouter seulement 3 verres d'eau tiède
- Mixer le tout.
Préparation:
- Une fois la pâte levée, chauffer une poêle.
- Verser une louche de pâte dans la poêle et ne laisser cuire que d'un seule côté.
- La crêpe est cuite lorsque tous les trous se sont formés et que le dessous est doré.
- Déposer sur un linge au fur et à mesure de la cuisson.
Recette Détaillée avec Semoule Le Renard
Pour une version plus précise, voici une recette utilisant la semoule fine Le Renard :
Ingrédients:
- 750 g Semoule fine Le Renard
- 400 ml Eau
- 3 g Sucre
- 3 g Sel
- 3 g Levure boulangère sèche
Instructions:
- Délayer la levure de boulanger dans 50 ml d’eau tiède et attendre 10 min.
- Mélanger la Semoule LE RENARD et le sucre avec un robot à petite vitesse. Puis ajouter petit à petit 350 ml d’eau tiède en mélangeant à petite vitesse pendant 5 min.
- Ajouter les 50 ml de levure délayée et augmenter la vitesse du pétrissage pendant 5 min. Terminer en ajoutant 3 g de sel et mélanger à grande vitesse pendant 15 min jusqu’à ce que la pâte blanchisse. La pâte doit être extensible, très souple et lisse.
- Huiler généreusement vos mains afin de sortir la pâte de la cuve du robot ménager, la bouler puis la diviser en environ 15 pâtons. Couvrir et laisser reposer pendant 15 min.
- Huiler généreusement le plan de travail et vos mains. Aplatir le pâton puis l’étendre en formant un disque. La pâte étirée doit devenir très fine, quasi transparente.
- Une fois un grand disque formé, plier le côté haut du cercle jusqu’au centre, faire de même avec le côté bas jusqu’au centre. Prendre le côté gauche et le plier jusqu’au centre et faire de même avec le côté droit. Un carré d’environ 15 cm de côté doit être formé.
- Préchauffer une grande poêle antiadhésive et graissée. Disposer le carré au centre de la poêle et l’étirer à nouveau doucement, sans appuyer, en début de cuisson. La pâte doit devenir transparente et commencer à se feuilleter. Après 1 min 30, retourner pour cuire l’autre côté et obtenir une coloration dorée.