Recette Facile de Crêpes Sans Protéines de Lait

Les crêpes, c’est un goûter préféré depuis toujours. Il est très facile de s’en passer grâce aux nombreux laits végétaux : lait d’avoine, lait d’amande, lait de riz, lait d’épeautre.

Découvrez comment réaliser de délicieuses crêpes sans produits laitiers, parfaites pour les intolérants au lactose ou ceux qui suivent un régime végétalien. Cette recette simple et rapide vous permettra de savourer des crêpes moelleuses et savoureuses, sans compromis sur le goût.

Ingrédients

  • 1L de lait de riz assez neutre (ou remplacez par soja, amande, avoine, chèvre...) ou bien 1L de jus de pomme artisanal
  • 6 oeufs
  • 500g de farine T65
  • 6 CS d'huile végétale (pépin de raisin, olive, arachide... en fonction de vos goûts !)
  • 1 pincée de sel

Préparation

Étape 1: Préparation de la pâte à crêpes sans lait de vache

À la main ou au mixeur avec un fouet, faire un puits dans la farine, y casser les œufs entiers. Délayer avec le lait végétal, et rincer la bouteille avec un peu d'eau à ajouter dans la pâte (oui la farine T65 + le lait végétal c'est un peu plus pâteux que le lait gras + farine T45 blanche ordinaire, ou T55 généralement appelée farine à gâteaux, en bio elles ne sont généralement pas fabriquées car elles sont déminéralisées et présentent peu d’intérêt nutritionnel) donc je dilue un peu avec le fond de la bouteille. Vous pouvez aussi ajouter du cidre ou de la bière, un peu de farine de blé noir si vous aimez...

Étape 2: Les secrets avant la cuisson

Généralement je ne sucre pas la pâte, puisque je les utilise salées (jambon, fromage de chèvre, saucisse, tomates, champignons, œuf, ratatouille...etc) ou sucrées (nos confitures La Cour d'Orgères, miel citron, sirop d'érable...) Si je souhaite en faire d'avance à déguster nature, j'ajoute 5 cuillères à soupe de sucre roux, sirop d'érable, fructose ou miel, et 5 CS de rhum vieux, sinon fleur d'oranger, qq gouttes de vanille...

Étape 3: La cuisson

Pour la cuisson, une bonne poêle (à crêpe si vous avez) les poêles à revêtement écologique de bonne qualité sont géniales. Bref, une fourchette entourée de sopalin ficelé, trempée dans l'huile, ou un pinceau en silicone pour huiler, et hop c'est parti pour la cuisson, j'imagine que vous connaissez la suite ! Versez une petite louche de pâte dans votre poêle assez chaude pour saisir la première face puis retourner la crêpe avec une spatule en bois ou bien faites-la sauter ! à vous de jouer... Bonne dégustation, avec du Passionnément, de la confiture de framboise ou de la confiture d'orange flambée (crêpe Suzette !)

Étape 4: Verdict

"Sans savoir que je faisais mes crêpes au lait végétal, les invités ne voyaient pas la différence, ou très peu, la seule chose c'est qu'à la fin de la soirée, on me disait souvent que chez moi, on ne se sentait pas avec une pierre dans l'estomac après 1 dizaine de crêpes avalées !!!"

Conseils et Astuces

  • Choix du lait végétal: Vous pouvez choisir le lait végétal de ton choix pour les crêpes. Le lait de riz, avec sa petite saveur légèrement sucré, est un bon basique.
  • Repos de la pâte: Mon conseil : laisse reposer la pâte au moins quelques minutes. Et même, si tu le peux, laisse-la reposer au moins 1 h, pour une pâte parfaite.
  • Type de farine: J’aime utiliser de la farine de blé ½ complète. Elle a plus de goût que la farine blanche et donne un bien meilleur résultat à la dégustation.
  • Cuisson: Je te conseille une cuisson à feu moyen-fort, avec une flamme continue (si tu le peux, évite les plaques qui chauffent par à-coup).

Variations gourmandes

Mon kiff a été de tester dans le cadre d’une collaboration, 3 produits à tartiner Rigoni di Asiago (une marque italienne de produits bio de qualité que je consomme depuis plusieurs années) avec cette nouvelle recette de crêpes pour vous proposer des variations, et ca déchire !

Aucun produit laitier dans cette recette, une onctuosité à tomber, avec une touche croquante (noisettes grillées concassées et grué de cacao qui apporte de l’intensité en goût).

Une présentation qui déchire, on nappe généreusement chaque crêpe de pâte à tartiner, on dépose des (très) fines tranches de banane, on roule et on tranche avec un couteau des « makis » de 2 cm d’épaisseur. On parsème ensuite de brisures de pistaches, c’est à tomber visuellement et gustativement.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Substitutions

Ingrédient Quantité Substitution possible
Lait de vache 1L Lait de riz, lait de soja, lait d'amande, lait d'avoine, jus de pomme artisanal
Farine 500g Farine T65, farine de blé ½ complète, farine blanche
Sucre 5 CS Sucre roux, sirop d'érable, fructose, miel

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: