Crêpes au Poireau et Béchamel : Une Recette Gourmande

Pour le menu de la Chandeleur, vos convives se régaleront avec ces crêpes salées roulées, garnies d’une belle béchamel, de poireau et de champignon. Cette année pour la chandeleur, nous, on fera des crêpes salées et plus précisément des crêpes farcies.

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette de Crêpes aux poireaux, vous pouvez compter 30 minutes de préparation.

La Pâte à Crêpes

Préparez la pâte à crêpes : mélangez la farine avec les œufs ou la fécule ensemble. Versez progressivement l’eau, la boisson végétale tout en fouettant, afin d’éviter les grumeaux. Salez la préparation. Laisser reposer 1 heure.

Vous pouvez également préparer la pâte la veille et la conserver au réfrigérateur.

Alternativement:

  • 150 de farine à crêpes biologique Vajra (mélange de froment et sarrasin)
  • 4 oeufs
  • 250ml de lait entier
  • 150ml de bière brune
  • 100g de beurre + beurre pour la cuisson
  • une pincée de sel

Fouettez vivement les oeufs avec la farine. Versez le lait tout en mélangeant pour obtenir un mélange bien lisse puis versez la bière. Ajoutez la pincée de sel et laissez reposer une heure à couvert.

La Garniture au Poireau

Couper finement les poireaux. Dans une casserole, faire fondre le beurre et, dès qu'il commence à mousser, y verser les poireaux, les laisser revenir quelques instants puis les saupoudrer de farine, lier avec le vin blanc, laisser cuire quelques minutes à feu doux. Salez, poivrer, râper la noix de muscade et compléter avec un verre d'eau.

Alternativement:

  • 2 blancs de poireaux
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin

Émincez finement les blancs de poireaux. Faites les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel, tout en remuant pendant un bon quart d’heure. Les poireaux doivent être fondants et légèrement colorés. Mixez-les finement dans un petit robot ou avec un mixer plongeur. Ajouter un rien de lait si nécessaire pour vous faciliter la tâche. Réservez.

La Béchamel

Pour la béchamel, faites chauffer l’huile dans une casserole. Incorporez la farine ou la fécule. Versez une partie de la boisson et fouettez. Mélangez la béchamel avec les légumes préparés. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Alternativement:

  • 30g de beurre
  • 30g de farine
  • 50cl de lait entier
  • une pincée de muscade

Faites cuire le beurre et la farine dans une petite casserole pendant 5 bonnes minutes. Versez ensuite le lait petit à petit en remuant jusqu’à épaississement. Versez la purée de poireau dans la casserole, mélangez et réservez.

La béchamel peut également être préparée à l’avance, voire la veille sans souci.

Cuisson des Crêpes et Assemblage

Faites cuire les crêpes dans une poêle préalablement huilée légèrement. Cuire les crêpes, fourrer individuellement chaque crêpe avec cette préparation, les rouler et servir chaud.

Une fois la pâte reposée, faites cuire vos crêpes une par une dans une poêle bien chaude avec un peu de beurre.

Garnissez une première crêpe avec de la garniture au poireau. Repliez les bords droit et gauche de la crêpe sur la garniture. Roulez-la ensuite. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des produits. Disposez les crêpes dans un petit moule à gratin graissé.

Cuisson au Four (Optionnel)

Préchauffez le four à 180°.

Préchauffez votre four à 180°C sans chaleur tournante si possible (cela dessèche les crêpes).

Variations et Suggestions

Vous pouvez également ajouter des morceaux de potiron ou d’autres légumes de saison émincés.

J’ai choisi de préparer les miennes avec un mélange de farines de froment et de sarrasin et, pour la première fois, utilisé de la bière à la place de la levure (super résultat car je ne trouvais pas de farine fermentante bio), un peu de ricotta et de comté pour la farce ainsi qu’une béchamel douce aux poireaux pour le service.

La liste des courses pour 4 personnes:

  • 1 bloc de comté Entremont Le fruité 8 mois d’affinage
  • 250g de ricotta
  • 1 sachet de 70g d’emmental râpé Entremont
  • sel et poivre du moulin

Coupez le comté en petits dés ou râpez-le grossièrement. Déposez une cuillère à soupe de ricotta dans chaque crêpe, puis un peu de comté, ajoutez un tour de poivre du moulin puis refermez la crêpe un peu comme un wrap ou un nem mais sans le rouler trop serré.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: