Crêpe Party : Recettes et Idées pour un Moment Convivial

Organiser une crêpe party est une excellente idée pour un moment convivial entre amis ou en famille. Y a-t-il une façon plus conviviale de rassembler ses proches ? On cherche encore ! Pratique et s’adaptant à tous les goûts, la crêpe party permet de réunir familles et ami·e·s autour d’un repas simple, mais qui fera l’unanimité. Partout dans le monde, elles sont synonymes de plaisir et de partage. Alors, à vos poêles !

Pourquoi organiser une crêpe party ?

Définir le menu lorsque l’on reçoit des invités n’est pas toujours chose aisée. Entre les goûts de chacun, le budget et le temps passé en cuisine, pas facile de satisfaire tout le monde. La solution ? Une soirée crêpes ! C’est convivial, facile à organiser et légèrement régressif. De plus, chacun est libre de garnir sa galette à sa convenance.

Organiser une soirée crêpes a plusieurs avantages :

  • En général, tout le monde aime ça, les petits comme les grands.
  • Une seule recette permet de tenir tout le repas, de l’apéritif jusqu’au dessert.
  • L’hôte n’a pas besoin de passer sa soirée en cuisine et peut profiter pleinement de ses invités.

Les bases d'une crêpe party réussie

Une bonne crêpe party commence avec des produits de qualité. Optez pour de la farine de blé fluide, des œufs frais et un bon lait entier pour une texture moelleuse.

Préparation de la pâte à crêpe

Préparez la pâte à crêpe : Mélangez la farine et le sel et incorporez les œufs. Faites un puits au centre et cassez-y les œufs. Versez le lait et 3 dl d'eau et mixez le tout jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Versez le lait petit à petit pour éviter les grumeaux. Ajoutez la pincée de sel et l’huile. Laissez reposer durant 1 à 2 heure avant la cuisson.

Pour cela, il est préférable de préparer sa pâte à crêpes la veille. Certains préfèrent faire deux pâtes distinctes : une pour le salé, généralement au sarrasin, et une pour le sucré. Cependant, il est tout à fait possible de ne faire qu’une seule pâte classique. Il suffit de ne pas trop la sucrer (voire pas du tout).

Cuisson des crêpes

Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et cuisez-y les crêpes. Faites chauffer une poêle beurrée et faits y cuire les crêpes 1 à 2 minutes de chaque côté. Pensez à graisser l’appareil à crêpe party avec un peu de beurre au préalable. Retournez la crêpe dès qu’elle se décolle facilement. Une cuisson uniforme est la clé, pour une saveur authentique, pour des crêpes délicieusement dorées.

Ensuite, selon le matériel dont vous disposez, vous pouvez préparer les crêpes à l’avance, et simplement les réchauffer au moment du repas, ou bien proposer à vos invités de les faire eux-mêmes, le moment venu. Pour cela, il est préférable d’avoir une crêpière électrique, voire un appareil à mini crêpes pour le côté convivial. Au moment de passer à table, présentez une belle pile de galettes, faites maison ou pas.

Idées de garnitures salées

Une crêpe party ne serait pas complète sans un large choix de garnitures ! Que vous aimiez vos crêpes avec des légumes, du fromage, des lardons ou des œufs… Chacun et chacune est libre de préparer sa crêpe comme il l’entend, et c’est justement ce qui fait le succès de la soirée. Une fois les crêpes salées dévorées, vous pourrez sucrer la pâte pour passer au dessert.

Nos idées de garnitures pour crêpes salées et sucrées : Côté salé, on adore la galette classique avec du jambon, du fromage et un œuf au plat mais aussi des versions plus gourmandes avec des champignons poêlés rehaussés d'éclats de noix et de gorgonzola. Autre idée végétarienne : une poêlée de courges, des noisettes concassées et du morbier. Sinon, optez pour une crêpe de la mer avec du saumon fumé, accompagné d’une fondue de poireaux.

Dans de petits bols, vous pouvez disposez les grands classiques : crème fraîche, gruyère, jambon blanc, jambon cru. Pour changer un peu de la fameuse galette complète, vous pouvez proposer différentes recettes, faciles et rapides :

  • Les crêpes au poulet
  • Les crêpes façon raclette (pommes de terre, fromage à raclette fondu et la charcuterie de votre choix)
  • Les crêpes au thon
  • Les végétariennes aux épinards
  • Les crêpes aux crevettes

Là encore, l’idée est de préparer les ingrédients à l’avance si besoin (cuire les blancs de poulet, faire revenir des oignons et des lardons, etc.), et de les disposer dans des ramequins, sur votre table.

Idée originale : Galette de sarrasin aux tagliatelles de courgette, pesto et burrata

Pour réaliser cette délicieuse galettes de sarrasin aux tagliatelles de courgette, pesto et burrata, commencez par préparer un pesto maison en mixant ail, pousses d’épinards, parmesan, huile d’olive et eau, puis mélangez-le avec des tagliatelles de courgette. Faites chauffer une galette de sarrasin dans une poêle beurrée, garnissez-la de courgettes au pesto et laissez cuire 1 à 2 minutes avant de replier les bords. Ajoutez des morceaux de burrata, un filet d'huile d’olive au citron, salez, poivrez et servez aussitôt avec une salade d'épinards assaisonnée.

Idées de garnitures sucrées

Pour le dessert, on ne se lasse pas des incontournables à la pâte à tartiner ou à la confiture. On peut aussi agrémenter nos crêpes rondelles de banane, du caramel beurre salé et des amandes effilées. Pour les gourmand·e·s, essayez le chocolat fondu, accompagné de boules de glace vanille et d'une généreuse cuillère de chantilly.

Même principe pour le dessert. Pour conclure le repas, oubliez la marmelade et la cassonade ! Concoctez plutôt quelques douceurs à tartiner sur vos crêpes :

  • Du caramel au beurre salé
  • Du lemon curd
  • De la crème de marrons
  • De la compote de pommes
  • Des fruits frais, à utiliser seuls ou accompagnés de nappage (par exemple, l’association bananes et pâte à tartiner est délicieuse).

Dans de petits bols, comme pour une soirée mexicaine avec des fajitas, proposez différents accompagnements pour vos crêpes salées. Fruits de mer, camembert, légumes, magré fumé, crème fraîche ou emmenthal râpé rayon crèmerie, jambon blanc ou cru, rondelles d’andouilles pour une crêpe typiquement bretonne ou lard grillé côté charcuterie, petits champignons grillés, endives braisées, légumes sautés ou dés de tomates… Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

De la très classique crêpe Suzette à la super gourmande banane-pâte à tartiner (et pourquoi pas Chantilly) en passant par la traditionnelle pommes fondantes caramel beurre salée qu’on déguste en Normandie, top avec une pâte à crêpe au Calvados, proposez à nouveau ces garnitures dans ce petits bols. Si vous optez pour de la pâte à tartiner, ne commettez pas d'erreur pour bien la choisir ! Cela pourrait tout gâcher. Autre astuce pour vos crêpes, parfumez-les avec nos 4 idées gourmandes à incorporer à pâte à crêpes ! Sirop, rhum, épices... peuvent être ajoutés dans votre pâte sucrée comme salée.

Quelques idées de crêpes sucrées

  • Les crêpes caramel : Pliez les crêpes en deux, couvrir la crêpe d’une fine couche de compote de pomme, ajoutez le nappage caramel beurre salé et les amandes effilées. Pliez les crêpes en forme de cône et disposez-les dans des petits verres. Ajoutez sur le dessus quelques amandes effilées.
  • Les crêpes choco noisette : Pliez les crêpes en deux, répartir des rondelles de bananes sur les crêpes, ajoutez le pralin et décorez avec le crayon choco-noisette. Pliez les crêpes en forme de cône et disposez-les dans des petits verres. Ajoutez sur le dessus un peu plus de pralin.
  • Les crêpes mangue passion : Pliez les crêpes en deux, répartir la chantilly sur vos crêpes, ajoutez le nappage mangue passion et la noix de coco râpée. Pliez les crêpes en forme de cône et disposez-les dans des petits verres. Ajoutez sur le dessus un peu plus de chantilly et de noix de coco râpée.

Conseils supplémentaires pour une crêpe party réussie

Enfin, préparez deux plateaux avec les garnitures que vous aurez choisies. Le salé, d’un côté. Le sucré, de l’autre.

Présentez les différentes garnitures dans des bols, placés sur des plateaux. La crêpe party, c’est une soirée assez nomade, où les convives sont amenés à se lever. Evitez ce type de soirée si vous recevez votre petite mamie ou un vieil oncle. C'est idéal en revanche pour un brunch avec des enfants mais, dans ce cas, prévoyez les quantités ! Enfin, prévoyez un apéro de saison et léger pour ne pas vous rassasier avant les crêpes.

Crêpes party : une option pour tous

Que ce soit pour la Chandeleur ou une autre occasion, la crêpe party est toujours une bonne idée. Chaque personne peut choisir ses garnitures et s’amuser avec les ingrédients que vous aurez mis à leur disposition. Que les crêpes soient sucrées ou salées, tout le monde trouve son bonheur ! Si vos convives souffrent d’allergies alimentaires, n’hésitez pas à consulter toutes nos recettes de crêpes.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: