La crêpe, une valeur sûre en matière culinaire, évoque le bon goût de la maison et les souvenirs d'enfance. Avec des ingrédients simples et universels, elle réveille des émotions et des traditions.
Quand j’étais petite, nous ne manquions jamais la chandeleur. Mon frère et moi plongions nos doigts dans la pâte délicatement épaisse, laissant tomber quelques gouttes sur le plan de travail. Puis nous faisions notre première crêpe de la main droite, en tenant une pièce dans la main gauche. Posées sur le haut de la vieille armoire de la cuisine, ces pièces devaient nous apporter prospérité. Plus grande, devenue parisienne, je n’ai jamais raté la chandeleur. Dans mon minuscule appartement au sixième sans ascenseur, nous nous serrions pour partager des montagnes de crêpes.
La crêpe parisienne, aussi typique qu'un "jambon beurre", est garnie de jambon blanc, de champignons de Paris et de gruyère râpé. Voici une recette pour la préparer :
Ingrédients :
- Champignons de Paris : 300 g
- Tranches de Jambon blanc : 6 pièces
- Crème fraîche épaisse : 100 g
Préparation :
- Tamiser la farine dans un bol. Ajouter le sel, puis réaliser un puits et casser les œufs au centre.
- Mélanger les œufs à la farine, d'abord progressivement puis énergiquement, afin d'obtenir une pâte dense et homogène.
- Verser ensuite progressivement le lait en mélangeant pour obtenir une pâte lisse, fluide et sans grumeaux.
- Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole (ou au micro-ondes), puis l'ajouter à la pâte.
- Laisser la pâte reposer à couvert au réfrigérateur pendant au moins 1 h.
- Dans une poêle antiadhésive, faire fondre une noisette de beurre à feu moyen puis verser un peu de pâte pour réaliser la crêpe.
- Renouveler l'opération pour chacune des crêpes.
- Préchauffer le four à 180 °C (Th.6).
- Peler les champignons et les émincer. Peler l'échalote et l'émincer en fines lamelles.
- Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive, puis ajouter les champignons et les colorer à feu vif.
Il existe de nombreuses variantes de crêpes, chacune avec son propre charme. Par exemple, pour la chandeleur, réalisez les délicieuses crêpes de Nina Métayer qui sont parfumées à la mandarine et à la fève de tonka !
Recette des Crêpes Parfumées de Nina Métayer :
- Dans une casserole, on place le lait et la crème liquide. On ajoute les zestes, le jus de mandarine et la tonka râpée. On fait chauffer à 45°C (si vous n'avez pas de thermomètre, cela correspond à tiède/chaud).
- Dans un saladier, on met la farine, le sel et le sucre. On mélange avant d'y ajouter petit à petit le lait avec la crème.
- On ajoute le rhum et les oeufs.
- Dans une casserole, on réalise un beurre noisette que l'on incorpore pour finir dans la pâte à crêpes.
- On place au réfrigérateur pour une nuit idéalement.
- Enfin, on fait cuire les crêpes sur feu vif !
On pense souvent que les crêpes, ça se réalise à l’arrache. Non, non, non et non ! Le Breton en moi hurle à chaque fois que j’entends ça. C’est pourquoi il faut bien laisser reposer la pâte avant de la cuire pour le réseau glutineux et afin que les arômes se développent. Idem pour la cuisson, il faut une bonne crêpière beurrée ou huilée et cuire les crêpes rapidement sur feu vif.
La pâte doit être coulante mais non liquide. Le robot de cuisine permet une préparation très rapide. Laissez reposer 1h à 2 h à couvert dans un endroit tempéré.
Dans une poêle graissée bien chaude, versez 1/2 louche de pâte. Inclinez la poêle pour napper régulièrement le fond. Après quelques secondes de cuisson, les bords se décollent tout seuls. Retournez la crêpe avec une spatule souple et faites-la cuire de l’autre côté. Faites ensuite glisser la crêpe sur un plat !
Que ce soit pour la Chandeleur, un dessert improvisé ou un moment de réconfort, la crêpe parisienne, comme les crêpes de Nina Métayer, est toujours une excellente option.