Crêpe-Moi Le Chignon: Une Histoire de Danse et de Sociabilité à Dinan

L'histoire de la danse et de la sociabilité à Dinan se révèle à travers des figures locales et des événements particuliers.

Un Salon de Coiffure Au Cœur de la Danse

Le gérant du salon de coiffure « Crêpe moi le chignon » est plus que jamais impliqué dans la vie du club de patinage. Cédric Marellec est patineur et entraîneur du quartet. « La créativité est plus importante, juge-t-il. C'est un ballet, c'est un mouvement d'ensemble. » Pour le chorégraphier, le « compositeur » dit s'inspirer d'une musique qu'il apprécie.

Avec lui, on bosse dur. Mais c'est l'exigence nécessaire à la performance. Ça vaut le coup. » « Je suis un malade mental ! reprend de plus belle le concerné. Je ne rigole pas, sur la technique, que ce soit le travail des pieds ou de la position du corps. Ma réputation d'entraîneur est faite !

International de groupe (près de 500 patineurs sur place, dont des étrangers), ce samedi et dimanche, à partir de 8 h, à la salle omnisports Nemée de Dinan.

Le Mouvement "Vos Gâteaux" à Dinan

À 21 ans, la Léhonnaise Justine Lefebvre-Cormao a décidé de fédérer les pâtissiers amateurs de Dinan et des environs pour offrir des gâteaux maison aux personnels de l’hôpital et des Ehpad. Justine Lefebvre-Cormao a lancé la déclinaison dinannaise de l’opération Vos Gâteaux, née à Paris au début du confinement. Le but ? Régaler les personnels de l’hôpital et des Ehpad avec des gâteaux maison.

Mi-avril, une dame a créé la « team Craquelin », à Saint-Malo. J’ai donc créé la « team Coquillage », à Dinan, fin avril. » J’ai d’abord contacté l’hôpital de Dinan, où le chef des cuisines a tout de suite accepté ma proposition. Ce sont surtout des particuliers, mais le patron du « Bar du Manoir », à Taden, a également participé en offrant plein de viennoiseries.

Lundi 4 mai, on a fait notre troisième livraison à l’hôpital : on avait préparé 690 parts individuelles de gâteaux ! J’ai reçu plein de photos et de remerciements des personnels soignants, de l’hôpital et aussi des Ehpad du Jardin Anglais et des Petites Sœurs des Pauvres, à Dinan, qu’on a aussi livré.

Il faut suivre des règles d’hygiène, porter impérativement un masque et des gants pour cuisiner. On ne peut offrir que des gâteaux cuits ; sucrés mais aussi des quiches ou cakes salés. L’idée est d’organiser une « collecte » par semaine jusqu’à la fin mai. Il y a une collecte, ce mercredi 6 mai, de 15 h à 15 h 30, devant le salon de coiffure « Crêpe-moi le chignon », place du Champ-Clos.

L'Importance des Brevets de Danse

Les brevets mettent également en valeur un aspect humain et social. L’iconographie nous laisse entrevoir, outre la dimension de la danse à différentes périodes, les pratiques et les valeurs d’une société que nous tenterons de comprendre. La sociabilité est une notion qui paraît infiniment exploitable en Histoire.

Aujourd’hui, l’historien se doit de rendre une Histoire Humaine et réelle avec comme point central et centralisateur, l’homme. En effet notre étude porte sur une période très large, partant de 1808 pour aboutir à 1965. Rappelons l’origine théâtrale des danses de caractères.

En effet les foyers ou lieux d’assauts sont nombreux dans le Sud-Est de la France : principalement Toulon et ses environs, ainsi que les villes et les villages du Gard (Alès, Aramon, Bessèges, Bouillargues, la Grand’Combe, Nîmes, Roquemaure). Quelques examens ont également eu lieu à Montpellier (cité deux fois), à Orange, à Arles, à Aix et à Vence.

Trois chercheurs se sont cependant penchés, à des degrés différents, sur ce type de sources : Yves Guillard nous soumet une recherche ethno-historique très précise sur le sujet dans le cadre de son D.E.A., intitulé « Les brevets de danse et la sociabilité masculine dans le sud de la Sarthe ». On retrouve également l’atmosphère de l’assaut, concrétisé pour le danseur par son brevet, dans sa thèse intitulée : « Danse et sociabilité, les danses caractères ».

Francine Lancelot, durant ses années d’enquêtes pour sa thèse, a regroupé un « corpus » de documents très riche et varié. Cependant, « la plupart de ces brevets ont été détruits par les familles après la mort de leur possesseur ». Heureusement, le souci de conservation de papiers familiaux par des particuliers nous a permis de retrouver la trace de quelques diplômes.

Par ailleurs, la régionalisation de la pratique des danses de caractères et des assauts a provoqué un oubli de l’existence de tels documents. Néanmoins d’anciens danseurs ou musiciens, ainsi que leurs familles, nous ont permis de découvrir quelques brevets de danse, de même que les dirigeants et les membres de Fédérations ou groupements du Sud-Est.

Bien que leurs points de vue sur ce thème divergent parfois, leurs analyses sur les brevets de danse se complètent. Ces travaux amènent donc les brevets de danse et les assauts au premier plan d’une sociabilité très particulière, au sein de zones et de limites temporelles différentes, ce qui suppose des comparaisons multiples avec mon travail.

Enfin, les brevets soulèvent parfois des incertitudes dont il faut tenir compte. D’une part, ces documents ne sont qu’une estimation : on ne peut que supposer l’ampleur de la pratique des danses savantes et des assauts dans le Sud-Est de la France, au vu de la disparition de la majorité des brevets.

Nous allons présenter, dans un premier temps, les brevets de danse un à un, tout en établissant une typologie de l’ensemble de notre « corpus ». C’est alors une révélation : un « corpus » de dix-neuf brevets de danse illustrés y est entreposé. Tous ces diplômes n’ont pas été décernés dans le Sud-Est de la France.

Les brevets de danse, étant actuellement de plus en plus rares, nous avons sélectionné la plupart des diplômes trouvés à l’issue de nos enquêtes, tandis que nous avons ajouté quelques brevets d’armes (brevets n°36, 37 et 38). Peints et écrits à la main, ils possèdent une image et des précisions manuscrites originales.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: