Les crêpes mille trous, également connues sous le nom de baghrir, sont une spécialité culinaire du Maghreb, appréciée pour leur texture légère et leur aspect unique. Ces crêpes sont parfaites pour un petit déjeuner gourmand ou un goûter savoureux. Découvrez comment réaliser cette recette traditionnelle et inratable!
Origine et Tradition
Le baghrir est un met du GRAND Maghreb. Lisez et renseignez vous avant d’avancer des propos parce que comme l’a si bien dit sherazade c’est une recette ancestrale au Maroc, en Algérie et en Tunisie !!!!! Il y a pas mal de recettes en commun dans le grand Maghreb et c’est normal on a la même histoire, on ne formait qu’une seule unité à l’époque. Donc ne n’est à secret pour personne que les baghrir dont maghrébin.
Ingrédients et Préparation
Comme vous pouvez vous en douter les variantes sont nombreuses, mais les produits de base sont les mêmes : semoule fine, farine, levure et eau. Plein de noms gourmands qui donnent des envies de soleil et de vacances ! Dans ses particularités par rapport à “notre pâte à crêpes bretonnes”, elle ne contient pas de lait et d’oeuf, mais de la semoule fine et de la levure boulangère. On ne la cuit également que d’un seul côté !
Ingrédients de base:
- Semoule fine
- Farine
- Levure (boulangère ou chimique)
- Eau
Seule contrainte à respecter : laisser reposer la pâte 30 minutes au moins avant la cuisson.
Étapes de préparation:
- Dans un saladier avec un fouet ou dans un robot lame mixer la semoule, la farine, le sel et le sucre vanillé.
- Ajouter ensuite la levure de boulanger diluée et le reste de l’eau.
- Laissez reposer 10 minutes.
- Ensuite, déposer dans un blender les ingrédients dans l’ordre suivant : le reste de l’eau, le lait, la semoule, le sel, la farine et le bicarbonate.
- Ajouter le mélange eau/levure/chia de boulanger puis mixer 1 minutes puissance max.
La Cuisson des Crêpes Mille Trous
Pour la cuisson, déposer une petite louche de pâte sur une crêpière électrique et étaler légèrement à l’aide du dos de la louche. Et faites cuire les baghrir, une louche à chaque fois, et laissez opérer la magie. Les trous vont se former par magie. Attendre que la crêpe soit complètement cuite sur le dessus pour la retirer, des petits trous doivent se former. Contrairement aux crêpes classiques celles-ci ne se font cuire que d’un seul côté. On ne la cuit également que d’un seul côté !
6- Laissez la magie opérer sans rien toucher (on n’étale pas, on ne retourne pas etc.). La crêpe va se remplir d’une multitude de trous et cuire unilatéralement entièrement (on ne retourne donc pas la crêpe). C’est cette “perforation” de trous qui lui permet de cuire entièrement, même en restant sur la même face sur la poêle.
Pour information, j’ai eu 2 crêpe ratées au début (le temps que la poêle soit bien chaude et bien huilée), mais après, ça se décolle tout seul ! ^^Il ne vous reste plus qu’à les déguster ! Le mieux est de les servir chaudes. Attention à ne surtout pas les faire chevaucher les unes sur les autres tant qu’elles ne sont pas entièrement refroidies, sinon elles risquent de coller entre elles !
Conseils et Astuces
- Poêle sec .
- Eau tiède ou a température ambiante .
Variations et Accompagnements
Traditionnellement ces Baghrir sont dégustés avec du miel et du beurre, mais libre à vous ensuite d’inventer la garniture qui va avec : sucre, miel, confiture… laissez votre gourmandise s’exprimer !
On peut également les parfumer à l’eau de fleur d’oranger pour un résultat plus gourmand. Cette crêpe aux milles trous peut être mangée “à la française” avec du sucre, de la confiture, de la pâte à tartiner, du sirop d’érable etc.
Mais si vous souhaitez essayer de nouvelles saveurs ultra gourmandes et traditionnelles, je vous conseille notamment :
- arrosée d’un sirop de sucre (50% d’eau et 50% de sucre) aromatisé à l’eau de fleur d’oranger,
- badigeonnée d’huile d’olive et saupoudrée de sucre en poudre,
- accompagnée d’un mélange à base de 50% de beurre fondu et 50% de miel et aromatisé à l’eau de fleur d’oranger.
J’ai testé cette dernière sauce à base de beurre + miel + fleur d’oranger. J’ai eu peur que ce soit un peu gras/sucré…………. Et bah c’est gras et sucré ! Mais qu’est-ce que c’est bon !!! Hihi ^^Et le mieux, c’est d’avoir une bonne tasse de thé à la menthe en accompagnement, j’adoooore !
TAG: #Crepe