Aujourd’hui, j’ai eu envie de tester un nouveau dessert. Jérémy étant fan de crêpe, j’ai voulu en faire une variante pour changer. C’est alors que j’ai découvert “La Crêpe aux Mille Trous” ! Rien que le nom m’a donné envie de l’essayer de suite surtout que j’avais tous les ingrédients à la maison.
Voici la recette inratable et rapide des crêpes mille trous marocaines ou algériennes. Une recette traditionnelle venue tout droit du Maghreb qui ensoleille les petits déjeuners et les goûters ! C’est vraiment simple comme recette, et je dirai même qu’elle me semble inratable !
Noms et Origines
Cette Crêpe aux mille trous portent plusieurs autres noms en fonction des lieux où elle est mangée ; baghrir, ghrayef, hatita, khringo, edarnan, tiγrifin, thoudfist etc. Plein de noms gourmands qui donnent des envies de soleil et de vacances ! 😉
Vous connaissez surement les baghrirs, les crêpes mille trous de la cuisine du Maghreb. On les appelle communément des baghrirs. On retrouve cette recette en Algérie, au Maroc, Tunisie. Dans certaines régions du Maroc, on les appelle Khringo.
Particularités de la Recette
Dans ses particularités par rapport à “notre pâte à crêpes bretonnes”, elle ne contient pas de lait et d’oeuf, mais de la semoule fine et de la levure boulangère. On ne la cuit également que d’un seul côté ! J’étais sceptique avant de tester, mais ça marche super bien en fait. Et vous voyez très bien apparaître la multitudes incroyable de trous… Il y a même des trous dans les trous, c’est pour dire s’il y en a ! Ca vous tente ? Alors c’est parti !
En cuisant le baghrir forme des trous sur le dessus d’où son nom de crêpe mille trous. C’est tellement beau de voir tous ces petits trous se créer comme par magie. C’est une recette à faire avec vos enfants, ils seront émerveillés.
Le baghrir, comme les msemens sont des crêpes très consommées dans la plupart des pays d’Afrique du Nord. On les retrouve sur les tables du petit déjeuner ou du goûter accompagnées de miel, de beurre ou d’amlou une pâte à tartiner Berbère. Les crêpes mille trous sont incontournables pendant le mois du ramadan. On les sert avec du thé à la menthe mais avec du café ça le fait aussi.
Cette recette de crêpe mille trous est super facile à réaliser et donne un très bon baghrir inratable. Ce que j’aime le plus c’est qu’on n’a plus besoin de laisser lever la pâte. On les prépare très vite et la cuisson est très rapide également.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients :
- 300 g de semoule très fine (pas de semoule à couscous)
- 125 g de farine
- 630 ml d'eau tiède
- Une pincée de sel
- 1 cuillère à café rase de levure boulangère fraiche ou sèche
- 1 cuillère à café de sucre semoule
- 2 levures chimiques de 7 g chacune ou une de 11 g
Préparation :
- Diluer la levure boulangère avec un peu d'eau pris des 630ml.
- Verser le restant d'eau dans un mixeur et ajoute la levure diluée. Si vous utilisez de la levure sèche ajoutez-la après la farine.
- Ajouter la semoule, le sel, le sucre et la farine. Bien mixer le tout jusqu'à avoir un mélange plein de bulles.
- Rajouter la levure chimique et bien remixer un dernier coup.
- Passer au chinois (passette).
- Attendre 10 à 20 min pas plus pour commencer à les cuire. Vous pouvez les cuire immédiatement après avoir fini la préparation de la pâte.
- Chauffer votre poêle et verser une petite louche de pâte. La pâte doit juste couvrir la surface de la poêle. Ne mettez pas trop de pâte sinon vous aurez des baghrirs trop épais. J'utilise une petite poêle de 14 cm. Ces crêpes se cuisent que d'un seul coté. Quand tous les trous se seront formés et qu'il n'il y a plus de pâte crue sur le dessus, votre crêpe est prête.
- Posez les sur une serviette ou papier sopalin le temps qu'elles refroidissent. Continuer de cuire vos crêpes mille trous.
- Chaque 3 crêpes cuites, passez la poêle sous l'eau du robinet pour la refroidir et continuez la cuisson. Ce n'est pas obligatoire mais on mets toutes les chances de son côté. Le baghrir est assez capricieux, comme les macarons. Avec cette recette vous ne risquez pas de les rater.
J’ai réalisé cette recette à l’aide d’un mixeur pour avoir une pâte bien fine et bien homogène, mais vous devez pouvoir faire la recette à la main dans un grand saladier si vous le souhaitez.
Pour toutes les mesures vous utiliserez le même verre. Ajouter seulement 3 verres d'eau tiède et mixer le tout. Une fois la pâte levée, chauffer une poêle. Verser une louche de pâte dans la poêle et ne laisser cuire que d'un seule côté. La crêpe est cuite lorsque tous les trous se sont formés et que le dessous est doré. Déposer sur un linge au fur et à mesure de la cuisson.
Conseils pour Réussir le Baghrir
- Attention, la semoule fine utilisée pour faire des baghrirs est une semoule fine de blé dur et non la semoule de couscous. C’est comme la semoule pour faire les makrouts mais fine.
- Selon les pays et les marques le grain de semoule peut être plus ou moins fin.
- Attention, quand je dis eau tiède c’est qu’elle doit avoir juste perdu le froid et commence à chauffer, elle ne doit surtout pas être chaude, le doigt doit supporter de rester dedans. Si vous utiliser une eau chaude, elle détruira l’action de la levure.
- Utilisez une petite poêle pour avoir des crêpes comme les miennes ou choisir une poêle au diamètre des baghrirs que vous voulez avoir. Réservez cette poêle exclusivement pour le baghrir. N’allez pas faire dessus une omelette ou autre. Bien sur, vous pouvez utiliser une grande poêle et déposer la quantité de pâte que vous voulez au centre. La pâte va s’étaler légèrement.
- Au fur et à mesure que vous cuisez les crêpes, mélanger la pâte qui reste avant de l’utiliser.
- J’utilise un blender pour mixer la pâte. Dans cette recette un blender est essentiel pour la réussite de vos crêpes mille trous. Si vous n’en avez pas et que vous avez un mixeur pied plongeant, vous pouvez l’utiliser. Passez la pâte dans une passette, si vous avez des grumeaux.
- Si vous avez peur que la semoule fasse un bloc autour de la lame du robot, mélanger tous les ingrédients dans un saladier avant de les verser dans le bol du blender.
Cuisson Parfaite
6- Laissez la magie opérer sans rien toucher (on n’étale pas, on ne retourne pas etc.). La crêpe va se remplir d’une multitude de trous et cuire unilatéralement entièrement (on ne retourne donc pas la crêpe). C’est cette “perforation” de trous qui lui permet de cuire entièrement, même en restant sur la même face sur la poêle.
Pour information, j’ai eu 2 crêpe ratées au début (le temps que la poêle soit bien chaude et bien huilée), mais après, ça se décolle tout seul ! ^^
Dégustation et Accompagnements
Il ne vous reste plus qu’à les déguster ! Miam ! Le mieux est de les servir chaudes. Attention à ne surtout pas les faire chevaucher les unes sur les autres tant qu’elles ne sont pas entièrement refroidies, sinon elles risquent de coller entre elles !
Cette crêpe aux milles trous peut être mangée “à la française” avec du sucre, de la confiture, de la pâte à tartiner, du sirop d’érable etc. Mais si vous souhaitez essayer de nouvelles saveurs ultra gourmandes et traditionnelles, je vous conseille notamment :
- arrosée d’un sirop de sucre (50% d’eau et 50% de sucre) aromatisé à l’eau de fleur d’oranger,
- badigeonnée d’huile d’olive et saupoudrée de sucre en poudre,
- accompagnée d’un mélange à base de 50% de beurre fondu et 50% de miel et aromatisé à l’eau de fleur d’oranger.
J’ai testé cette dernière sauce à base de beurre + miel + fleur d’oranger. J’ai eu peur que ce soit un peu gras/sucré…………. Et bah c’est gras et sucré ! Mais qu’est-ce que c’est bon !!! Hihi ^^
Et le mieux, c’est d’avoir une bonne tasse de thé à la menthe en accompagnement, j’adoooore !
Pour une prochaine fois, j’aimerai bien les tester en version salée, par exemple avec du fromage frais et une tranche de saumon fumé avec un zeste de citron et d’aneth. En apéritif ou même en entrée, ça doit être top !
Les baghrirs sont extra moelleux et spongieux et ne durcissent pas même après plusieurs jours au réfrigérateur. Si vous aimez les crêpes ou les pancakes, vous allez ajouter les baghrirs à votre carnet de recette.
Nappés de miel et de beurre c’est un délice. Vous pouvez les napper de confiture ou pâte à tartiner si vous voulez. C’est une recette qui est beaucoup réalisée pendant le mois de ramadan.
TAG: #Crepe