Crêpes : La Rochelle Recipe

Le 2 février, c’est la chandeleur, la fête des crêpes (et de tous les gourmands) ! Sur le blog, il y a déjà tout un tas de recettes à base de crêpes puisque j’adore ça (preuve de cet amour sans borne ? je leur ai même consacré un min’ebook entier).

Cette année, j’avais envie de faire simple et rapide. Je ne voulais pas forcément proposer une recette de dessert complet. Moi, ce que je préfère dans les crêpes c’est le fait de les déguster tièdes et que chacun fasse comme il le veut en les mangeant natures, avec de la confiture de la pâte à tartiner ou tout simplement du sucre.

Avec cette recette de crêpes de Nina Métayer, on est encore sur des crêpes classiques que chacun peut agrémenter comme il le souhaite. Mais, elles sont hyper gourmandes et parfumées. A peine un voile de sucre pour les magnifier suffira (mais pour les plus gourmands, une belle cuillère de pâte à tartiner fera aussi l’affaire ^^). Bref, les tester c’est les adopter !

Pour la chandeleur, réalisez les délicieuses crêpes de Nina Métayer qui sont parfumées à la mandarine et à la fève de tonka !

Crêpes de Nina Métayer (à la mandarine et tonka)

Vous savez déjà tout le bien que je pense de la cheffe pâtissière Nina Métayer… Bonne nouvelle pour ceux qui habitent la région parisienne, elle a ouvert sa propre pâtisserie appelée « Délicatisserie » au concept original. Vous commandez sur internet ses créations et choisissez quand vous voulez aller les retirer ou les faire livrer. Pour la Saint-Valentin, vous pouvez d’ailleurs retrouver son « Toi+Moi ».

Ingrédients :

  • Lait et crème liquide
  • Zestes et jus de mandarine
  • Fève de tonka râpée
  • Farine
  • Sel
  • Sucre
  • Rhum
  • Oeufs
  • Beurre noisette

Préparation :

  1. Dans une casserole, on place le lait et la crème liquide. On ajoute les zestes, le jus de mandarine et la tonka râpée. On fait chauffer à 45°C (si vous n'avez pas de thermomètre, cela correspond à tiède/chaud).
  2. Dans un saladier, on met la farine, le sel et le sucre. On mélange avant d'y ajouter petit à petit le lait avec la crème. On ajoute le rhum et les oeufs.
  3. Dans une casserole, on réalise un beurre noisette que l'on incorpore pour finir dans la pâte à crêpes.
  4. On place au réfrigérateur pour une nuit idéalement.
  5. Enfin, on fait cuire les crêpes sur feu vif !

On pense souvent que les crêpes, ça se réalise à l’arrache. Non, non, non et non ! Le Breton en moi hurle à chaque fois que j’entends ça. C’est pourquoi il faut bien laisser reposer la pâte avant de la cuire pour le réseau glutineux et afin que les arômes se développent.

Idem pour la cuisson, il faut une bonne crêpière beurrée ou huilée et cuire les crêpes rapidement sur feu vif.

Recette Traditionnelle de Crêpes Bretonnes

Pour ceux qui préfèrent une recette plus traditionnelle, voici comment préparer des crêpes bretonnes authentiques.

Ingrédients :

  • 3 ou 4 œufs (selon leur grosseur)
  • 500 grammes de farine de froment
  • 300 grammes de sucre semoule
  • 25 grammes de beurre salé
  • 1 litre de lait
  • 15 grammes de sel

Si vous désirez donner encore plus de goût et plus d’audace à vos crêpes bretonnes, vous pouvez remplacer une partie du lait par de la bière, du rhum ou du cidre. Vous pouvez aussi ajouter de l’extrait de vanille. Sachez que ces ingrédients ne dérogent en rien à la tradition de la crêpe bretonne.

Préparation de la Pâte :

Avant de commencer à préparer votre pâte à crêpes, vous devez connaître certains principes fondamentaux de la recette traditionnelle. Le premier veut qu’il y ait dans votre pâte autant d’ingrédients liquides que solides. Le second veut que votre pâte ne soit ni trop fluide ni trop élastique. Même si cette recette indique des quantités précises d’ingrédients, n’hésitez pas à les ajuster selon le résultat que vous obtenez. Ajoutez du lait tiède si votre pâte est trop élastique et ajoutez de la farine de froment si elle est trop fluide.

  1. Commencez donc par blanchir les œufs avec le sucre dans un grand saladier et n’hésitez pas à mélanger vivement avec une cuillère en bois ou une fourchette.
  2. Ajoutez ensuite un demi-litre de lait sans arrêter de remuer le mélange et incorporez la farine et le sel par petites quantités. Veillez à bien tamiser la farine avant de l’incorporer pour éviter les grumeaux.
  3. Arrêtez de mélanger dès que la pâte est homogène et ajoutez le beurre fondu.
  4. Terminez la préparation de la pâte à crêpes en ajoutant le restant de lait. Mélangez très doucement pendant seulement quelques secondes.

Cuisson des Crêpes Bretonnes :

Vous pouvez cuire vos crêpes dans un bilig traditionnel ou dans une poêle. Veillez à étaler la pâte de façon uniforme et n’hésitez pas à la tirer avec un rozell en bois ou en inclinant la poêle. Vous pouvez, en outre, graisser cette dernière avec du beurre. La crêpe doit être retournée lorsqu’elle commence à brunir légèrement, car à ce moment, du caramel se forme grâce au sucre et au beurre contenu dans la pâte. Laissez cuire l’autre face avant de retirer la crêpe à l’aide d’une spatule.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: