Prospan est un sirop sans sucre indiqué en cas de toux bénignes ponctuelles.
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.
Prospan Sirop est un médicament de phytothérapie sans sucre. Ce sirop est préconisé dans le traitement de la toux bénigne occasionnelle survenant notamment lors de la bronchite. Prospan est reconnu pour ses propriétés expectorantes et apaisantes, permettant de fluidifier le mucus bronchique et de faciliter son élimination.
Ce sirop contient un extrait de plante à visée expectorante. Son mode d'action n'est pas connu. Il est traditionnellement utilisé pour faciliter l'expectoration en cas de toux grasse.
Le sirop Prospan est un médicament qui se prend contre la toux grasse car c'est un expectorant. Le sirop Prospan est un médicament qui se prend en cas de toux grasse productive, chez l'adulte, l'adolescent et l'enfant à partir de 2 ans.
La toux peut survenir lors d'affections saisonnières ou à la suite d'irritations des voies respiratoires.
Composition de Prospan Sirop
La composition de Prospan Sirop est la suivante :
- Lierre grimpant (Hedera Helix L.) (Extrait sec de feuille de) : 0,700 g
- Solvant d'extraction : éthanol 30% (m/m)
- Rapport drogue/extrait : 5-7,5 : 1 Pour 100ml de sirop
- Excipients à effet notoire : sorbitol (E420), potassium, éthanol.
Ce médicament contient du sorbitol et ne doit pas être utilisé chez les patients intolérants au fructose. De plus, chaque dose de 5 ml contient 0,04 meq de potassium.
PROSPAN sans sucre contient du potassium, de l'éthanol ainsi que du sorbitol (1925 mg par sachet).
Posologie et Administration
Prospan se présente sous forme de sirop accompagné d'un gobelet-doseur. Utilisez toujours le gobelet-doseur fourni pour mesurer la dose précise.
Prospan Sirop est à prendre par voie orale. Un gobelet-doseur est mis à votre disposition dans la boite afin de faciliter le dosage.
La posologie de Prospan Sirop peut varier en fonction du sujet :
- Chez l'adulte : 5 ml de sirop 3 fois par jour.
- Chez l'enfant de 6 à 11 ans : 5 ml de sirop 2 fois par jour.
- Chez l'enfant de 2 à 5 ans : 2,5 ml de sirop 2 fois par jour.
Posologie pour PROSPAN s/s sirop:
- Enfant de 6 ans à 12 ans : 5 ml 2 fois par jour pendant 1 semaine. Utiliser le gobelet-doseur gradué.
- Enfant de 2 ans à 6 ans : 2½ ml 2 fois par jour pendant 1 semaine. Utiliser le gobelet-doseur gradué.
- Adulte - Enfant de plus de 12 ans : 5 ml 3 fois par jour pendant 1 semaine.
La durée du traitement ne doit pas dépasser 7 jours sans avis médical.
Contre-indications et Précautions d'emploi
N'utilisez jamais Prospan Sirop en cas d'intolérance au fructose. Vous retrouverez l’ensemble des contre-indications, des mises en garde spéciales et des effets indésirables liés à ce produit dans la notice.
Il ne doit pas être pris en cas d'allergie au lierre grimpant ou à un autre de ses composants, ainsi qu'à d'autres plantes de la famille des Araliaceae. Il ne doit jamais être donné à un enfant âgé de moins de 2 ans, car il y a un risque d'aggravation des symptômes respiratoires.
- Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 2 ans.
- Ce médicament contient du sorbitol, il ne doit donc pas être utilisé chez les patients intolérants à certains sucres ou ayant une intolérance héréditaire au fructose (IHF).
Un avis médical est nécessaire avant de prendre ce médicament si l'on a une dyspnée, de la fièvre ou une expectoration purulente, en cas de persistance des symptômes plus d'une semaine, si l'on prend des antitussifs opiacés, par exemple la codéine ou le dextrométhorphane, en cas d'ulcère gastrique ou de gastrite.
En cas de dyspnée, fièvre ou expectorations purulentes, un médecin ou un pharmacien doit être consulté. L'utilisation concomitante avec des antitussifs opiacés comme la codéine ou le dextrométhorphane est déconseillée sans avis médical. La plus grande prudence est recommandée chez les patients souffrant de gastrite ou d'ulcère gastrique.
Grossesse et Allaitement
Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse. Si vous allaitez, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant toute utilisation.
Le sirop Prospan sans sucre est déconseillée chez la femme enceinte et pendant l'allaitement en raison de l'absence de données. Il faut toujours demander l'avis de votre médecin avant de prendre un médicament pendant la grossesse.
Ce médicament contient une plante présumée sans danger pendant la grossesse ou l'allaitement. Néanmoins, par mesure de prudence, ne l'utilisez pas sans prendre l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin.
Informations Complémentaires
Si la toux persiste au bout d'une semaine de traitement, consultez rapidement votre médecin. Veillez à bien tenir Prospan Sirop hors de portée et de vue des enfants.
Afin d'éviter d'éventuelles interactions médicamenteuses, informez toujours votre médecin de toute prise actuelle ou récente de médicaments y compris obtenus sans ordonnance.
Pour les enfants de 2 à 4 ans qui souffrent d'une toux récurrente ou persistante, il faut un diagnostic médical avant le début du traitement.
Pour favoriser le soulagement de la toux, pensez à adopter des mesures simples comme bien vous hydrater avec 1,5 à 2 litres d'eau par jour et maintenir un environnement suffisamment humidifié à la maison.
N'utilisez pas d'antitussif en plus de ce médicament sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. En cas de fièvre, d'essoufflement ou si les symptômes persistent plus d'une semaine, consultez votre médecin.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’étiquette. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.
Gardez cette notice. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
TAG: #Sirop