La Recette Facile de Crêpes à la Farine, l'Eau et le Sucre

Ça te dirait de découvrir la plus facile de toutes les recettes de crêpes ? Les crêpes, c’est mon goûter préféré depuis toujours. Je suis capable de faire la pâte les yeux fermés depuis que je suis toute petite. Forcément, quand je suis devenue végane, c’est une des premières recettes que j’ai végétalisé.

En fait, la recette que je te propose aujourd’hui n’est pas nouvelle, je l’ai publiée pour la première fois en 2012. J’avoue être toujours surprise quand, une décennie plus tard, on me demande encore : “tu n’aurais pas une recette de pâte à crêpes vegan ? Si si, j’ai LA recette qui te faut. Oublie les ingrédients bizarres, les listes à rallonge, reste dans la simplicité.

Les Secrets de la Réussite des Crêpes Végétales

Allez, je t’aide à percer les secrets de la réussite des crêpes végétales. L’éternelle question qu’on me pose quand je prépare des pâtisseries ou desserts véganes, c’est : « Mais, comment remplaces-tu les œufs ? ». Et ma réponse, c’est toujours, qu’en fait, tu ne dois pas chercher à remplacer les œufs. Tu dois comprendre quels rôles jouent les œufs dans une recette et trouver des alternatives.

Quand je suis devenue végane, il y a des années, je n’étais pas encore une professionnelle de la cuisine. Et, comme tout le monde, je ne comprenais pas forcément comment fonctionnaient les recettes. Et devine quoi ? J’en ai conclu que la recette fonctionnait aussi bien sans œufs. J’ai donc arrêté d’essayer de les remplacer.

Mais il faut comprendre comment la pâte se tient, pour ne pas faire de boulette. Pas de grand mystère ici, en fait, on compte sur la viscoélasticité du gluten contenu dans la farine de blé. Si tu ne te sens pas très à l’aise avec les crêpes végétales, je te conseille tout de même de commencer avec une pâte un peu épaisse (comme cette recette), plus facile à manier. Quand tu commences à connaître et maîtriser la recette, ajoute du liquide, pour des crêpes plus légères.

Si ça t’aide, tu peux aussi ajouter de la fécule de maïs (environ 3 c. Note que, dans une grande partie du monde, l’appellation “lait” n’est pas autorisée dans le commerce, pour les produits végétaux. Tu peux choisir le lait végétal de ton choix pour les crêpes. Tu peux faire des tests pour trouver ton préféré. En pâtisserie en général et pour les crêpes en particulier, le lait de soja donne une texture particulièrement moelleuse, mais pour le goût, c’est pas toujours ça. Le lait de riz, avec sa petite saveur légèrement sucré, est un bon basique. Mais je vais te dévoiler un de mes secrets : pour moi, le meilleur pour les crêpes végétales, c’est le lait d’avoine maison.

Le Repos de la Pâte : Un Étape Cruciale

Tu te demandes peut-être s’il faut vraiment laisser reposer la pâte. Mon conseil : laisse reposer la pâte au moins quelques minutes. Et même, si tu le peux, laisse-la reposer au moins 1 h, pour une pâte parfaite. Pourquoi ? Ça permet à la protéine contenue dans la farine de bien se gorger d’eau.

Le nom de cette protéine, c’est le gluten et il a la capacité de former des réseaux, quand il est en contact avec du liquide. En remuant, tu accentues la formation de ces réseaux. Donc, plus tu remues, plus la pâte se tient, mais aussi, plus elle devient élastique. Un peu d’élasticité, c’est chouette, mais tu dois trouver l’équilibre pour ne pas te retrouver avec du chewing-gum. Toutefois, rassure-toi, si tu as trop travaillé ton appareil à crêpe et que tu sens que la pâte est trop élastique, laisse-la reposer.

Cette recette est d’une simplicité confondante. C’est pour ça que je l’aime. J’aime utiliser de la farine de blé ½ complète. Elle a plus de goût que la farine blanche et donne un bien meilleur résultat à la dégustation. Tu peux toutefois la remplacer par de la farine de blé blanche. Tu peux compléter ta pâte avec 2 c. à soupe d’huile et/ou de yaourt de soja, pour jouer sur la texture : à toi le moelleux.

Pour plus de légèreté, remplace une petite partie de ton lait végétal par de la bière. Ce qu’il te faut, c’est une poêle adaptée. J’utilise une crêpière en fonte, mais tu peux utiliser une simple poêle anti-adhésive, aux bords bas. L’important, c’est de bien réchauffer ta poêle avant de commencer.

La Cuisson Parfaite des Crêpes

Le mythe de la première crêpe ratée n’existe que parce que la poêle n’est généralement pas assez chaude ou pas assez graissée. Pour que ça se passe bien, fais preuve de patience pour ta première crêpe et huile bien ta poêle avant de commencer. Je te conseille une cuisson à feu moyen-fort, avec une flamme continue (si tu le peux, évite les plaques qui chauffent par à-coup).

Tu verras que trouver la température idéale peut te demander un peu de temps et de pratique. Toutefois, rappelle-toi que, normalement, une crêpe se décolle facilement lorsque sa face est cuite. Donc ne panique pas tout de suite si une crêpe ne se décolle pas. Sauf si le feu est trop fort, dans ce cas, la crêpe peut brûler avant de se décoller, oups. Bon, et si tu rates une crêpe, reste cool, ça n’est pas la fin du monde. Observe ce qui s’est passé et rectifie le tir pour les prochaines.

Conseils Supplémentaires

  • Lors de la cuisson, dépose tes crêpes dans une assiette et recouvre-la avec une autre assiette retournée.
  • Assure-toi que votre poêle est bien chaude avant d'y verser la pâte et utilisez un peu de beurre pour graisser la surface.
  • Oui, vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant quelques heures.

Garnitures pour vos Crêpes Vegan

C’est bien beau tout ça, mais qu’est ce qu’on met dans nos bonnes crêpes vegan ? Bonne nouvelle, tu as l’embarras du choix, la cuisine végétale regorge de délices ! Question garniture des crêpes, faites en fonction de vos goûts et de ceux de vos invités. Chocolat fondu ou pâte à tartiner, caramel, crème de marrons, morceaux de pomme, banane, poire, éclats de noisettes, d'amande ou de pistache, de la chantilly, du sucre glace et même du sirop d'érable... C'est l'évidence, il existe plein de possibilités à faire maison ou bien à acheter dans le commerce.

Vous pouvez garnir vos crêpes de confitures, de fruits frais, de chocolat fondu ou de compotes.

Recette de Crêpes à l'Eau: Ingrédients et Préparation

Vous avez envie de crêpes légères à manger sans modération à la Chandeleur ? Vous avez frappé à la bonne porte. De fait, la présence d'eau à la place du lait est magique, car elle va donner une texture aérienne à vos crêpes. Ensuite, lors du mélange des ingrédients, vous avez le droit de parfumer cette pâte à crêpes avec un bouchon de rhum, avec quelques gouttes de fleur d'oranger, avec des zestes d'agrume ou bien de l'extrait de vanille ou bien d'amande.

Ingrédients:

  • Farine
  • Sucre
  • Eau
  • Rhum (optionnel)
  • Fleur d'oranger (optionnel)
  • Zestes d'agrume (optionnel)
  • Extrait de vanille ou d'amande (optionnel)

Préparation:

  1. Versez la farine dans un saladier, ajoutez les deux types de sucre.
  2. Versez la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé dans un grand saladier. Creusez un puits.
  3. Faites tiédir l’eau.
  4. Versez 10 cl d’eau au milieu de la farine. Mélangez.
  5. Ajoutez progressivement le reste d’eau en continuant de mélanger.
  6. Ajoutez le rhum puis le beurre fondu.
  7. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
  8. Faites chauffer une poêle à crêpes légèrement huilée.
  9. Versez une louche de pâte dans la poêle bien chaude.
  10. Faites cuire quelques minutes.
  11. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  12. Dégustez les crêpes tièdes ou froides.

Pour rendre ces crêpes encore plus moelleuses, vous pouvez remplacer l’eau par la même quantité de lait végétal de votre choix (soja, avoine, riz…). Ces crêpes conviendront à tous les gourmands, même aux intolérants au lactose.

Oui, vous pouvez utiliser des farines sans gluten comme la farine de riz ou la farine de sarrasin pour une version sans gluten. Oui, vous pouvez tout à fait omettre le rhum.

TAG: #Crepe #Sucre

En savoir plus sur le sujet: