Crêpes à la Farine de Châtaigne Sans Œufs : Une Recette Gourmande et Facile

La Chandeleur approche, et c'est le moment idéal pour préparer de délicieuses crêpes! Cette année, découvrez une recette de pâte à crêpes à la farine de châtaigne, parfaite pour ceux qui recherchent une alternative sans gluten et vegan.

Pourquoi Choisir la Farine de Châtaigne ?

La farine de châtaigne apporte un goût naturellement sucré, c’est pour ça notamment que je ne rajoute pas de sucre dans cette pâte à crêpes. C'était la première fois que je cuisinais avec cette farine. J’avais envie de créer une recette de crêpes à la farine de châtaigne, chose faite ! Un délicieux mélange de farines, chacune apporte ses caractéristiques à la pâte. La farine de sarrasin apporte son côté rustique, très typée & la farine de châtaigne sa saveur sucrée naturelle, tellement gourmande ! Un bel équilibre !

Des crêpes parfumées naturellement grâce à 2 farines de caractère sans gluten, la farine de châtaigne & de sarrasin ! Un délice ! Alliant la saveur gourmande de la châtaigne & le côté rustique du sarrasin !

Ingrédients et Préparation

Voici une recette simple et rapide pour réaliser ces crêpes savoureuses :

Ingrédients :

  • 100 g de fécule arrow root (rayon “aides culinaires” ou “farines”)
  • 150 g de farine de châtaigne
  • 100 g de farine de riz 1/2 complet
  • 85 cl de boisson végétale au soja
  • Optionnel: fève tonka

Préparation :

  1. Dans un saladier, verser l’arrow root puis la farine de châtaigne et de riz en prenant soin de bien les tamiser pour éviter les grumeaux et afin d’avoir une belle pâte bien lisse et fluide!
  2. {Optionnel} Râper un peu de fève tonka dans la préparation pour ajouter une petite saveur amande/vanille.
  3. Ajouter progressivement la boisson végétale en battant énergiquement avec un fouet pour éviter encore une fois la formation des grumeaux.
  4. Battre énergiquement la pâte au fouet pendant 1 minute. Au besoin mixer la pâte à l’aide d’un robot plongeant.
  5. Laisser reposer la pâte à crêpes 1 heure en la recouvrant d’un linge propre.
  6. Verser une première louche de pâte à crêpes dans une poêle très chaude et légèrement huilée à l’aide d’un coton.
  7. Retourner ou faire sauter la crêpe quand les rebords se replient et que le dessus paraît cuit.

Dans un saladier, verser la farine de blé, la farine de châtaigne, la fécule et le sel. Ajouter petit à petit le lait en mélangeant à chaque fois pour éviter de former des grumeaux. Continuer de verser le lait jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. Une fois que la pâte a reposé, la mélanger à nouveau. Quand elle est bien chaude, verser une louche de pâte. Attendre une à deux minutes que la pâte soit cuite sur le dessus et retourner la crêpe.

Les Secrets d'une Pâte à Crêpe Réussie

En fait, le secret des crêpes inratables, c’est tout simple :

  • de la fécule : pour donner le liant et la légèreté des œufs.
  • des matières grasses : pour des crêpes bien moelleuses.
  • des protéines : pour des crêpes qui se tiennent.
  • du repos : une pâte à crêpe, ça se laisse reposer au minimum 1/2 heure, pour des crêpes sans grumeaux qui se tiennent bien à la cuisson.
  • une bonne poêle : si vous utilisez de l’inox, de la céramique ou de la fonte, huilez bien votre poêle, faute de quoi, vos crêpes se déchireront !

Variantes et Astuces

Vous n’avez pas de farine de châtaigne sous la main ? Voici une alternative : Il est possible de n’utiliser que 2 ingrédients pour cette recette : de la purée d’amandes et de la farine de blé. Versez le lait végétal petit à petit en mélangeant bien à l’aide d’un fouet. Quand la pâte devient élastique et homogène, versez le lait plus rapidement et mélangez jusqu’à obtenir une pâte à crêpe bien lisse. Faites chauffer une poêle à feu vif, déposez une noisette d’huile de coco (ou autre huile pour cuisson), et verser le contenu d’une louche en tournant bien la poêle pour que celle-ci soit entièrement recouverte de pâte. Quand des petites bulles se forment à la surface, retournez la crêpe à l’aide d’une spatule. Baissez le feu à moyen-vif pour les crêpes suivantes.

Elle est aussi légèrement sucrée, je vous conseille donc, si vous souhaitez faire des crêpes salées, de les réaliser avec un lait nature comme le lait de soja. Personnellement et comme indiqué en note, je mange les crêpes de base (avec gluten) en sucré, où elles font merveille et ressemblent à s’y méprendre à des crêpes aux œufs. Bien que les crêpes sans gluten soient également délicieuses en sucré, je les préfère peut-être un peu en salé, où le goût de sarrasin ressort mieux.

L'Arrow Root et la Fève Tonka : Des Ingrédients Secrets

L’arrow root est une fécule (poudre d’amidon) extraite des rhizomes d’une plante tropicale: la maranta. Je l’utilise beaucoup dans mes recettes sucrées car elle donne l’élasticité à mes préparations mais également de la légèreté. En plus l’arrow root facilité la digestion ! Vous pouvez la trouver facilement en magasins et épiceries bio dans le rayon des farines ou bien des aides culinaires. La fève tonka est un petit bijou culinaire que j’ai découvert il y a quelques années lors d’un salon culinaire. La fève tonka provient du fruit du teck, un grand arbre originaire d’Amérique du Sud. Elle dégage des saveur d’amande, de vanille voire de caramel. Elle s’utilise comme la noix de muscade, à râper sur des préparations sucrées majoritairement.

Crêpes Party !

Voilà mes grands gourmands ! J’espère que ces recettes ultra-simples vous plairont ! Personnellement, je vous conseillerais de ne pas attendre la Chandeleur pour faire ces crêpes : après tout, il faut bien s’entraîner pour le jour J, non ? Et même le lendemain, et le surlendemain ? Euh… et si, en fait, on en mangeait tous les jours, des crêpes ? Crêpeeees party, c’est parti!!!

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: