La Chandeleur approche à grands pas ! C’est chaque année le 2 février. Mais un week-end pluvieux est souvent synonyme d’un week-end gourmand, non ? (chez moi, en tout cas ^^). S'il y a bien une recette ultra facile à faire, c'est la pâte à crêpes. Les faire sauter, c'est une autre histoire. Chez nous les crêpes c'est toute l'année et on n'attend pas forcément la chandeleur pour en faire en famille. On les aime surtout natures mais aussi avec du chocolat ....
La Recette Classique Revisitee
J’ai voulu changer de ma traditionnelle recette de grand-mère (attention, elles sont très bien les recettes de nos grand-mères hein !) mais je ne sais pas, quand je me lance dans une recette, je regarde toujours si un grand chef n’a pas pondu une recette avant ! Du coup, j’ai simplement tapé “crêpes Christophe Michalak” dans Google (euh oui, je pense toujours d’abord à Christophe Michalak puis à Philippe Conticini :P) et je me suis aperçue, qu’en effet, il avait réalisé une recette pour la Chandeleur. Je dirai que la grande différence réside dans la matière grasse. J’ai toujours ajouté de l’huile de tournesol dans mes crêpes. Christophe Michalak, lui, utilise un beurre noisette. J’ai remplacé le Grand Marnier par du rhum et j’ai ajouté un peu d’extrait de vanille liquide. Vous pouvez évidemment aromatiser vos crêpes comme bon vous semble (et même ajouter des zestes d’agrumes) ! On s’est régalé avec mon homme !
Ingrédients :
- 1L500 de lait
- 500gr de farine
- 100gr de beurre
- 40gr de sucre
- 10gr de sel
- 7 oeufs
- Facultatif: rhum, grand marnIer, cannelle, muscade, zeste de citron vert…
Étapes :
- Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu’à obtenir une jolie couleur noisette (ne pas cesser de remuer avec un fouet). Le beurre “chante” et une délicieuse odeur de noisette se dégage. Mais attention à ne pas le faire brûler ! Il est prêt lorsque qu’il est légèrement coloré et cesse de « chanter ». Le retirer du feu et le filtrer à l’aide d’un chinois pour se débarrasser des petites particules désagréables.
- Dans un grand saladier, tamiser la farine et le sucre glace. Ajouter les 2 pincées de sel.
- Faire un puits dans le mélange farine-sucre et ajouter le mélange liquide petit à petit en fouettant du centre vers l’extérieur. Ajouter ensuite le rhum (ou autre) et le beurre noisette.
- Ne cherchez plus! Dans cette recette le lait doit être tiède, il faut donc le réchauffer quelques instants dans une casserole.
- Dans un bol verser la farine, le sucre, le sel et les oeufs.
- Ajouter un tiers du lait tiède et fouetter le mélange. On obtient un mélange lisse, homogène sans grumeaux et assez épais.
- Ajouter le beurre fondu et fouetter.
- Petit à petit verser le lait tiède et remuer à l’aide du fouet entre chaque ajout. A la fin de l’opération vous ne devriez pas avoir de grumeaux. Si c’est le cas, passer le mélange au chinois.
- Ajouter les arômes et épices souhaités.
Crêpes Rayées Vanille Chocolat : Une Version Originale
Mais j’ai profité de mon mercredi pour tenter une version rigolote : des crêpes rayées vanille chocolat ! La base des crêpes est à la vanille avec des rayures au chocolat. Il faut attraper le coup de main pour le dessin, mais c’est joli comme tout au final, et puis ça change un peu, tout en n’étant pas très compliqué à faire. Il s’agit de ma pâte habituelle, avec un peu de sucre, dont une petite partie (environ 1/5 peut-être ? J’ai fait cette proportion à l’instinct) est complétée de chocolat et de cacao pour former les rayures.
La Recette de Base pour des Crêpes Moelleuses
C'est bientôt la Chandeleur alors voici ma recette de crêpes. Elles sont moelleuses et légères, mes enfants en raffolent ! Cette recette est une recette de base en cuisine et elle donne des crêpes ultra moelleuses avec des ingrédients simples. Ce qui fait peur en général ce sont les grumeaux mais pas de panique. Il suffit de suivre bien l'ordre des ingrédients et la pâte sera bien lisse. Autre détail pour bien réussir ses crêpes: laisser la pâte reposer. C'est essentiel ! Si vous respectez tous ces points, vous allez vous régaler.
Ingrédients :
- Farine
- Sel
- Lait
- Bière
- Oeufs
- Sucre
- Vanille
- Beurre fondu
Instructions :
- Faites fondre le beurre au micro-ondes pendant environ 1 minute et réservez jusqu'à utilisation.
- Dans un blender, versez la farine, le sel, le lait et la bière puis mixez.
- Ajoutez les œufs et mixez de nouveau.
- Pour finir, versez le sucre, la vanille et le beurre fondu. Mixez de nouveau jusqu'à obtenir une pâte lisse.
- Laissez reposer la pâte à température ambiante pendant 2h.
- Au bout de ce temps, chemisez très légèrement de beurre une poêle à crêpes.
- Sur feu moyen, dès que votre poêle est bien chaude, versez une petite louche de pâte sur toute la surface.
- Au bout de 30 secondes environ (c'est approximatif en fonction de votre poêle, de votre feu etc…), si la pâte se décolle bien, retournez-la et poursuivez la cuisson pendant 30 secondes de plus.
Conseils pour une Pâte à Crêpes Réussie
Casser les oeufs dans un grand saladier, y ajouter les sucres et pincée de sel. Bien fouetter. Ajouter ensuite la moitié de la farine. Bien mélanger, cela va épaissir et c'est normal. Maintenant vous allez ajouter 1/3 du lait et bien mélanger. Rajouter la fin de la farine et ensuite le lait. Il faut surtout bien alterner entre les deux pour éviter toute formation de grumeau. Mettre à la fin le beurre fondu. Laisser reposer la pâte 1h avant de faire vos crêpes.
Informations Importantes
Attention ! Toutes les photos et le contenu sont protégés par copyright. S'il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog.
TAG: #Crepe