Crêpe : Gastro, Origine et Préparation

Les crêpes sont sans nul doute l’un des symboles de la cuisine française. Elles sont l’une des préparations les plus appréciées et les plus polyvalentes en cuisine. Ce mets, subtil et délicieux, se prête alors à d’innombrables interprétations, tant sucrées que salées.

Origine et Histoire de la Crêpe

La version originelle des crêpes se composait principalement de farine de sarrasin, d’eau et de sel. Au fil des siècles, la recette a donc évolué et s’est répandue dans toute la France, prenant des caractéristiques différentes selon les régions. Le mot français pour crêpe vient du latin crispa. Les hommes préparent des galettes de blé depuis des temps immémoriaux.

Connaissez-vous l’origine des crêpes ? Bretonnes ? Oui... mais saviez-vous que les Romains cuisinaient déjà des crêpes... C’était plutôt des galettes épaisses composées d’eau, de céréales et de farine. Une fois le mélange réalisé, les galettes étaient cuites sur de grosses pierres chaudes.

La crêpe ou galette (c'est comme vous voulez) est apparue autour du 13ème siècle en Bretagne grâce à la culture du sarrasin rapporté des croisades en Asie. D’abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l’on connait de nos jours, avec l’arrivée de la farine blanche de froment.

Les gens préparaient traditionnellement des crêpes françaises ou des crêpes le jour de Chandeleur. La forme ronde de crêpe est en effet une réminiscence du soleil, et donc du retour de la lumière du jour après les longs mois d’hiver, lumière vitale permettant les premiers semis de l’année. Les restes de farine devaient être utilisés afin d’assurer un nouveau départ, une bonne récolte et par extension la prospérité pour l’année à venir.

La Chandeleur et la Tradition des Crêpes

Le 2 février, 40 jours après Noël, la France célèbre la Chandeleur. En France, cette fête s’appelle la Chandeleur, Fête des Lumières ou Fête de la Crêpe. En tant que fête liturgique catholique, elle est célébrée comme la fête de la présentation de Jésus au temple.

A la Chandeleur ou pour Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. C'est devenu une véritable tradition en France.

Les gens préparaient traditionnellement des galettes ou des crêpes françaises ce jour-là. Pendant ce temps, ils célèbrent l’anniversaire de la Présentation de Jésus au Temple. C’est un événement à date fixe, il a lieu 40 jours après Noël, donc le 2 février.

Origines païennes et christianisation

La Roman Candelabrum Festa était la célébration de la lumière et de Proserpine, la déesse de la lumière enlevée par Pluton, le dieu des enfers. Lors de la Festa Candelarum, les Romains allumaient des bougies à minuit comme symbole de purification.

Certaines autres nations païennes célébraient le culte de l’ours, lorsque l’animal sortait de son hibernation. Chandelours ou Candle Bear célébrait donc le retour de la lumière fin janvier, début février. L’Église de Rome a remplacé toutes ces fêtes païennes par la Chandeleur au Ve siècle.

Les prêtres chrétiens bénissaient les bougies dont la lumière symbolise la lumière du Christ et éloignait donc le mal. Des bougies servaient alors de torches et étaient ramenées à la maison afin de protéger le foyer. Au 14ème siècle, le Jour de la Chandeleur est devenu associé à la pureté et à la Vierge. Pendant la majeure partie du Moyen Âge, cependant, il est resté encore connu sous le nom de Chandelours dans de nombreuses régions de France.

Superstitions et coutumes

En conséquence, la fabrication de crêpes le jour de la Chandeleur a généré de nombreuses superstitions régionales. Les crêpes devaient en effet être jetées et atterrir à plat dans la poêle afin d’apporter la prospérité dans l’année à venir. Enfin, les gens ont mangé leurs crêpes à la lueur des bougies bénies !

Bien longtemps, on croyait que si on ne faisait pas de crêpes à la chandeleur, parait-il que la récolte de blé serait mauvaise.

La coutume concernant la crêpe, consiste à faire sauter l’autre face d’une pâte à crêpe en l’air en tenant une pièce d’or dans la main gauche. La crêpe doit ainsi retomber parfaitement dans la poêle.

La légende exigeait également que les crêpes devaient être pliées autour de la pièce d’or et placées sur le haut de l’armoire du chef de foyer. Les restes de la crêpe de l’année dernière vont être récupérés et la pièce doit être donnée au premier mendiant rencontré. Certaines régions de France croient encore à ce mythe.

Même si la tradition exige une pièce d’or, actuellement on a remplacé l’or par la pièce de monnaie la plus valeureuse qu’on possède et de faire sauter la crêpe quelle que soit la recette qu’on a choisie.

Promesse de richesse et de joie, les crêpes étaient autrefois étroitement liées à la prospérité familiale et de nombreuses traditions y restent attachées, comme de jeter la première aux poules pour qu’elles pondent (en Brie), d’en placer une en haut de l’armoire ou du buffet pour avoir bonheur et argent toute l’année (en Anjou), d’en mettre une sur le fumier de la ferme pour être assuré de bonnes récoltes (dans le Périgord).

Mais la tradition la plus répandue veut qu’on tienne une pièce d’or dans la main gauche pendant qu’on fait sauter les crêpes, ce qui serait un gage de prospérité pour l’année à venir !

Recette de Base pour Crêpes

On ne peut ainsi faire sauter une crêpe sans connaître au moins une recette. Voici une recette de base:

  • Recette de crêpe pour 8 personnes
  • Préparation de la recette : 5 minutes pour faire la pâte
  • Temps de cuisson des crêpes : 45 minutes
  • Temps de repos de la pâte à crêpe : environ 2 heures
  • Difficulté : Facile
  • Crêpière professionnelle ou poêle à crêpe : poêle à crêpe

Ingrédients

Cette recette de pâte à crêpes est conçue pour une vingtaine de crêpes :

  • Farine : 250 g
  • Œufs : 4
  • Beurre fondu : 2 cuillerées à soupe
  • Lait : 0,5 litre avec une pincée de sel fin
  • Huile d’arachide : 0,5 dl

Ustensiles

  • Petit pinceau plat : 3 cm de large
  • Poêlon : vingtaine de cm de large à fond bien plat et propre

Étapes à suivre pour la réalisation de la recette

  1. Préparez la pâte à crêpe : prenez un grand bol et versez la farine en creusant un puits au milieu de la farine avec une spatule, puis cassez les œufs bien au milieu du puits. Versez le beurre fondu et le sel dans le mélange farine et œufs.
  2. Prenez votre spatule et cassez les œufs en ramenant la farine vers le centre pour que les œufs s’imprègnent une bonne quantité en formant une pâte compacte. Par la suite, ajouter le lait délicatement et au centre du récipient, puis remuez énergiquement afin d’incorporer toute la pâte à crêpe.
  3. Si la pâte est encore très épaisse, ne versez plus de lait et travaillez la pâte avec la spatule jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.
  4. Additionnez le reste du lait en travaillant la pâte afin d’obtenir une pâte à crêpe coulante et lisse. Recouvrez le bol et laissez la pâte à crêpes reposer pendant environ deux heures sous la température de la pièce.
  5. Commencez la cuisson des crêpes et préparer une tasse d’huile. N’oubliez pas de remuer la pâte à chaque enfournée. Si la recette est sucrée, 2 cuillerées à soupe de rhum est conseillées. Les recettes sont multiples, mais c’est une astuce très pratique.
  6. A feu moyen, placez le creuset à crêpes badigeonnée d’une fine couche huile. On souhaite faire sauter des crêpes, donc, l’usage d’une crêpière professionnelle n’aura pas lieu. N’oubliez pas votre pièce, car vous allez vous apprêter à faire sauter votre crêpe en l’air avec votre main droite. Versez une louche de pâte dans la poêle tout en tournant et basculant la l’ustensile pour bien étaler la pâte.
  7. La cuisson d’une face se fait en quelques secondes, secouez le creuset pour la décoller du fond puis retourner la pâte dans l’autre face.
  8. Pas besoin de signaler que c’est le moment de faire sauter la crêpe pour le retourner. Ce faisant, prenez la poêle avec votre main droite en l’inclinant de manière à ce que la crêpe se retrouve au bord du côté opposé de la queue de la poêle. D’un coup sec vers le haut, vous allez faire sauter votre crêpe et la rattraper dans la poêle tout en tenant votre pièce de monnaie dans l’autre main.
  9. Replacez la poêle sur le feu et continuez la cuisson.
  10. Après chaque cuisson, veillez vérifier s’il n’y a pas de particule de pâte au fond de la poêle, comme avec la crêpière professionnelle qu’elle soit à gaz ou électrique. Recommencez le processus.

La farine est en principe de froment (blé, type 45 ou 55) pour des crêpes-dessert, et l’on compte 1 œuf pour 100 g (plus il y en a, plus elles se décollent facilement). Certaines recettes mettent les jaunes au départ et n’incorporent les blancs battus en neige qu’au moment de la cuisson pour les « souffler » légèrement. Quant au liant, le lait est le plus traditionnel car il donne des crêpes très moelleuses, mais il peut être coupé pour moitié d’eau ou de bière si l’on désire des crêpes plus légères, voire totalement remplacé par de l’eau pour des crêpes croustillantes. Le cidre et le yaourt apportent quant à eux une saveur particulière.

Astuces pour une Pâte à Crêpes Réussie

Comment se débarrasser des grumeaux dans la pâte à crêpes ?

Si vous êtes inquiet au sujet des grumeaux dans la pâte à crêpe, voilà quelques recommandations pour les atténuer :

  • Mélangez avec un fouet ou un ustensile similaire plutôt qu’avec une cuillère.
  • Utilisez de la farine à faible teneur en gluten, comme la farine à gâteau ou la farine à pâtisserie.
  • Laissez reposer la pâte à crêpes.

Quels types de farine pour réussir la pâte à crêpes ?

La meilleure farine pour les recettes pendant la Chandeleur est la farine tout usage. Vous pouvez même obtenir des produits sans gluten de l’une ou l’autre des marques qui font des merveilles dans une pâte à crêpes. La farine tout usage est essentiellement une combinaison de farine dure et molle.

Où laisser reposer la pâte à crêpes ?

De nombreuses recettes recommandent un repos à température ambiante au réfrigérateur. Le réfrigérateur est recommandé pour les repos plus longs, car les gaz du levain commenceront à s’échapper et le réfrigérateur ralentit ce processus.

Variations de Recettes

Pour s’éloigner du classique beurre-sucre, il existe de nombreuses recettes alléchantes, tant salées que sucrées.

Recette de crêpes sucrées : Crêpe à la pâte à tartiner miel-chocolat-noisette

Si vous préférez des crêpes sucrées, cette recette est idéale.

  • Ingrédients :
    • Pour la pâte à crêpes : 250g de farine, 3 œufs, 50 cl de lait, 2 cuillères à soupe d'huile, 1 c. à café de miel de fleurs de printemps, un peu de beurre pour la poêle.
    • Pour la tartinade : 200g de chocolat noir, 250 g de noisettes en poudre, 50 g de miel de fleurs de printemps, 25 cl d’huile de tournesol, 35 cl de crème liquide.
  • Préparation (recette pour 6 personnes) :
    1. Mettez la farine dans un saladier, cassez les œufs dessus. Ajouter progressivement le lait, l’huile et le miel de fleurs de printemps en fouettant pour éviter les grumeaux. Couvrir et laisser reposer la pâte au moins 30 minutes.
    2. Verser une louche de pâte dans une poêle à crêpes (avec une poêle carrée pour changer), légèrement beurrée et bien chaude. Cuire 2 minutes de chaque côté. Répétez jusqu’à épuisement de la pâte.
    3. Casser le chocolat en morceaux dans une casserole et le faire fondre au bain-marie. Mélangez avec une cuillère en bois pour lisser. Ajoutez la poudre de noisette et le miel de fleurs printanières. Mélangez à nouveau, avant d’incorporer progressivement l’huile et la crème liquide. Bien fouetter pour obtenir une pâte lisse.
    4. Étalez cette pâte sur vos crêpes en les faisant au fur et à mesure que vous les dégustez.

Recette de crêpes salées : Galette Saint-Jacques, poireaux au curry des Cidres de France

Cette recette est parfaite pour ceux qui aiment les encas salés.

  • Ingrédients : 6 poireaux, 2 cuillères à soupe d’huile de coco + 2 cuillères à soupe pour la cuisson des coques, 10 cl de vin blanc, 2 cc de curry, 6 cuillères à soupe de lait de coco, 12 pétoncles, 4 galettes de sarrasin nature, Sel poivre.
  • Préparation (recette pour 4 personnes) :
    1. Lavez bien les poireaux en enlevant les feuilles et les racines abîmées, puis coupez-les en rondelles. Dans une sauteuse, faire fondre l’huile de coco puis ajouter les poireaux, le vin blanc et une pincée de sel. Laissez cuire à couvert pendant 20 minutes.
    2. Ajoutez le curry et le lait de coco, assaisonnez de poivre et cuire 2 minutes. Gardez au chaud.
    3. Dans une grande poêle antiadhésive, chauffez l’huile de noix de coco à feu vif. Ajoutez les noix et prenez 1 min de chaque côté. Salez et poivrez.
    4. Dans la même poêle, faire chauffer une galette. Ajoutez ensuite la fondue de poireaux et les 3 Saint-Jacques et faites chauffer quelques minutes. Préparez le reste de la même manière.
    5. A déguster avec un cidre frais et acidulé se mêlant aux saveurs des crustacés.

Crêpes Industrielles : Attention !

Au quotidien, les crêpes industrielles fourrées peuvent être très pratiques ! Pas chères et faciles à cuisiner, elles nous facilitent la vie sur plusieurs aspects. Seulement, leur composition peut laisser à désirer. En effet, elles contiennent parfois plus d'ingrédients transformés, et mauvais pour la santé, que d'ingrédients nobles.

Pourquoi éviter les crêpes jambon emmental ?

Bien qu'adorées des enfants, les crêpes industrielles fourrées au jambon et à l'emmental ont une ombre au tableau : leur composition. Dans cette garniture dite de "jambon et d'emmental", on ne retrouve que "quelques grammes de jambon, dans lesquels on a mis huit ingrédients, qui sont des additifs. Tout ce qu'il ne faut pas manger". La charcuterie ne représente que 5,7 % du produit total. Quant aux additifs, on compte notamment parmi eux les nitrites, classés "cancérigènes pour l'homme", par l'Organisme Mondial de la Santé (OMS).

Sécurité Alimentaire : Attention à la Pâte Crue

C'est une tentation fréquente, aussi bien chez les enfants que les adultes : avant de mettre la pâte à gâteau ou à pain à cuire, on en goûte une bouchée. Mais cette habitude doit être proscrite car très dangereuse comme le rappelle les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). La farine peut notamment avoir été contaminée par des germes pathogènes comme la Escherichia coli, tués uniquement pendant la cuisson.

Le risque ne concerne pas seulement cet aliment puisque les œufs utilisés pour élaborer une pâte crue peuvent aussi contenir une bactérie du genre Salmonella. Celle-ci peut provoquer des gastro-entérites s'ils sont consommés crus ou légèrements cuits.

Il est aussi très important de suivre les instructions de la recette ou de l'emballage en ce qui concerne le temps et la température de cuisson et pour savoir comment réfrigérer les produits contenant de la pâte ou des œufs crus jusqu'à ce qu'ils soient cuits.

Les Crêpes de Paul Bocuse

Paul Bocuse, né en 1926 à Collonges-au-Mont d’Or, près de Lyon, est l’un des chefs français les plus emblématiques du XXe siècle. Figure centrale de la « nouvelle cuisine », Bocuse prône dans les années 1970 une approche plus légère et plus inventive que la cuisine classique. Il privilégie la mise en valeur des produits, la simplicité des préparations et la présentation soignée des plats.

La recette des crêpes de Paul Bocuse est délicate en goût, et contient peu de sucre et de beurre. On pourrait presque dire que c’est de la crêpe light !! 😉 Vous pourrez même l’associer très facilement en plat salé.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: