Les crêpes sucrées fourrées à la crème pâtissière sont un délicieux dessert typique de la gastronomie française. Elles se composent de fines crêpes légèrement sucrées, qui sont délicatement garnies d’une onctueuse crème pâtissière. Elles peuvent être enroulées ou pliées, créant ainsi une présentation appétissante et élégante. Servies chaudes ou à température ambiante, ces crêpes sont souvent saupoudrées de sucre glace ou accompagnées de fruits frais pour une touche de fraîcheur.
Aujourd’hui, nous vous présentons une recette d’aumônière de crêpes à la crème pâtissière. Très facile à réaliser avec un rendu un peu sophistiqué, cette recette est tout simplement délicieuse. Imaginez-vous en train de faire sauter ces délicieuses galettes, avec l’arôme réconfortant qui emplit votre cuisine.
Ingrédients et Préparation
Pour réaliser cette recette il faut déjà réaliser la crème pâtissière qui sera au coeur de cette aumônière. Pour la crème pâtissière que j’ai réalisé dans mon aumônière j’ai utilisé deux jaunes d’œuf puis du lait d’amande également comme pour mes crêpes. J’ai pris ensuite de la fécule de pomme de terre. On en trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio mais vous pouvez également la remplacer par de l’amidon de maïs, la maïzena ou alors par de la farine. Dans ce cas il faudra juste penser à adapter éventuellement la quantité de lait. Car plus une farine est complète avec un Type élevé, plus celle-ci contiendra des fibres et va donc absorber le liquide qui l’accompagne.
Pour cela j’ai déjà mélangé dans un récipient des jaunes d’oeufs de poules bio élevées en plein air avec du lait d’amande. Celui-ci pourra être remplacée par un autre lait végétal au choix comme le lait d’avoine, de riz ou de soja ou alors par un lait de vache classique. Ensuite j’ai utilisé comme d’habitude du sucre complet qui est du jus de sucre de canne déshydratée puis broyé, celui-ci est bien plus intéressant d’un point de vue nutritionnel que le sucre blanc. Je ne l’utilise d’ailleurs plus depuis des années.
Et enfin pour aromatiser le tout pour cette crème pâtissière maison, j’ai ajouté de la purée d’amande avec du chocolat en plus de la compote qui remplace le beurre également. Puis vous avez une crème pâtissière réalisée à ma façon avec là aussi des ingrédients faciles à trouver proche de la recette traditionnelle mais dans laquelle j’ai comme d’habitude ajout une petite variante afin que celle-ci me ressemble complètement.
Préparation de la Pâte à Crêpes
Versez dans un récipient la farine avec le sucre, le lait, la fin la vanille, les œufs, la compote et le sel. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis réalisez vos crêpes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive ou du beurre clarifié. Réserver.
Préparation de la Crème Pâtissière
Versez dans un récipient les œufs avec la fécule, le sucre, la purée d'amande et la compote. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Dans une casserole versez le lait avec le chocolat. Une fois que celui-ci a fondu et que le lait est frémissant, versez-le dans la première préparation avec les jaunes d'œuf. Fouettez la préparation puis reversez là dans la casserole et fouettez jusqu'à obtenir une préparation crémeuse.
Pour préparer une crème pâtissière délicieuse et onctueuse, commencez par rassembler vos ingrédients : 500 ml de lait, 100 g de sucre, 4 jaunes d’œufs, 50 g de maïzena et une gousse de vanille. Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la vanille fendue. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez la maïzena. Une fois le lait chaud, versez-le lentement sur le mélange d’œufs tout en fouettant, puis remettez le tout sur le feu. Une fois la crème pâtissière prête, laissez-la refroidir à température ambiante avant de l’utiliser.
Montage et Présentation
Ajoutez au centre de la crêpe l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe de crème pâtissière. Fermer en aumônière et utiliser de la ficelle ou du raphia pour la sceller.
Pour garnir vos crêpes sucrées, étalez généreusement la crème sur une crêpe, puis pliez-la en quatre ou enroulez-la. Vous pouvez également ajouter des fruits frais, du chocolat ou un peu de sucre glace pour une touche gourmande.
Variantes et Personnalisations
Oui, les crêpes sucrées peuvent être personnalisées de mille et une façons pour ravir les papilles. En plus de la crème pâtissière, on peut ajouter des fruits frais comme des fraises ou des bananes, des sauces au chocolat ou au caramel, ainsi que des noix ou des amandes pour une touche croquante. Les amateurs de saveurs exotiques peuvent même opter pour des garnitures à base de noix de coco ou de mangue.
Comme d’habitude cette recette pourra bien entendu être réalisé selon vos goûts avec quelques variantes que je vous donnerai dans le paragraphe ci-dessous.
Crêpes Chiboust et Flambées au Grand Marnier
Crêpes farcies d'une crème Chiboust et flambées au Grand Marnier.
Ingrédients pour 6 personnes
- Pour la pâte:
- Lait 1/2 écrémé: 50 cl
- Farine de blé T55: 250 g
- Sucre en poudre: 50 g
- Oeuf(s): 4 pièces
- Sel fin: 1 pincée(s)
- Beurre doux: 50 g
- Pour la crème:
- Lait 1/2 écrémé: 50 cl
- Gousse(s) de vanille: 1 pièce(s)
- Jaune(s) d'oeuf(s): 4 pièces
- Sucre en poudre: 100 g
- Farine de blé T55: 50 g
- Pour l'étape 3:
- Beurre doux: 100 g
- Eau: 5 cl
- Sucre en poudre: 100 g
- Blanc(s) d'oeuf: 3 pièces
- Sel fin: 1 pincée(s)
- Pour le dressage:
- Grand Marnier: 10 cl
Instructions
- Pour les crêpes:
- Dans un bol, mettre la farine, le sucre et le sel et former un puits.
- Ajouter les oeufs entiers et commencer à mélanger.
- Ajouter le lait petit à petit, puis laisser reposer la pâte pendant 15 min environ.
- Cuire ensuite les crêpes dans une poêle antiadhésive et les réserver.
- Pour la crème chiboust:
- Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter la farine et mélanger.
- Faire bouillir le lait et la gousse de vanille fendue. Enlever ensuite la gousse de vanille et verser le lait bouillant sur le mélange précédent.
- Reverser le tout dans la casserole et laisser cuire 3 min à partir de la reprise de l'ébullition, tout en remuant énergiquement.
- Au bout de 3 min, faire fondre le beurre sur le dessus sans mélanger, puis réserver la crème dans un endroit tiède. Laisser tiédir, puis mélanger pour incorporer le beurre à la crème.
- Préparer le sirop : mettre l'eau et le sucre à cuire dans une casserole pour obtenir un sucre cuit, mesurer la température à l'aide d'un thermomètre de cuisson.
- Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Quand le sirop atteint 121 °C (cuisson "petit boulé"), le verser progressivement sur les blancs et continuer de les battre jusqu'à ce que le mélange tiédisse. La meringue italienne est prête.
- Incorporer 1/3 de la meringue à la crème pâtissière et mélanger. Ajouter le reste de meringue et mélanger délicatement.
- Pour le dressage:
- Préchauffer le four à 200 °C.
- Farcir les crêpes de la crème Chiboust et les enfourner à 200 °C pendant 6 à 8 min.
- Dès la sortie du four, verser le Grand Marnier chaud sur les crêpes et flamber.
C’est donc une bonne recette pour clôturer un repas en amoureux pour la Saint-Valentin ou simplement pour changer des recettes de crêpes habituelles pour la Chandeleur. N’hésitez pas à me donner vos retours en commentaire si vous avez réalisé cette recette ou si vous avez échangé quelques ingrédients pour la réaliser selon vos goûts et votre régime alimentaire.