Vous cherchez une recette pour la chandeleur ? Je crois bien avoir une recette à vous proposer qui vous plaira ! Pour changer des crêpes, voici une recette de galettes de sarrasin sans gluten sans lactose à garnir selon vos envies en version sucrée ou salée. Faciles et ludiques à faire.
Naturellement sans gluten, la farine de sarrasin est très plébiscitée par les intolérants. Elle permet de réaliser de savoureuses crêpes de blé noir à la crêpière, selon une recette traditionnelle. Pour environ 15 crêpes à la crêpière bretonne.
Ingrédients
- 330 g de farine de sarrasin
- 1 œuf
- 75 cl d'eau froide
- 10 g de gros sel
Pour une version sans lactose :
- 125g de farine de sarrasin Nature & Cie
- 25cl d'eau
- 20g de beurre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Pour une crêpe légère sans gluten :
- 125 g de farine de sarrasin
- 125 g de fécule de maïs (Maïzena)
- 3 œufs
- 450ml de lait demi-écrémé
- 2 cuillères à café d’eau de fleur d’Oranger
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 2 cuilères à café de sucre de canne
- 1 cuillère à café de poudre à lever (optionnel)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
Préparation de la pâte à crêpes sans gluten
- Dans un saladier, mélanger la farine de blé noir et le sel.
- Verser progressivement l’eau tout en continuant à délayer pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
- Laisser reposer la pâte minimum 1 heure avant la cuisson. Vous n'êtes pas obligés de laisser reposer la pâte aussi longtemps.
Une autre méthode consiste à :
- Dans un grand saladier, versez la farine de sarrasin et la Maïzena puis le sel.
- Avec un fouet remuez délicatement en partant du puits et en incorporant petit à petit la farine des bords du puits à l'eau. Cette technique permet d'éviter la formation de grumeaux.
- Vous pouvez incorporer l’œuf battu et ajouter les 25 cl d'eau tiède restants en remuant toujours au fouet.
Pour une pâte plus parfumée :
- Dans un grand saladier, mélanger ensemble la farine de sarrasin, la fécule de maïs, le sucre et la pincée de sel. Bien mélanger. garder de côté.
- Dans un moyen saladier, battre ensemble le lait, les œufs, la vanille, la fleur d’Oranger, l’huile. Bien mélanger.
- Verser doucement les ingrédients humides dans le mélange des farines et battre au fouet jusqu’à obtenir une texture de pâte à crêpe sans grumeaux.
- Laisser reposer au moins 1 h au frigo. ( je la prépare souvent le matin pour le diner, la pâte n’en est que plus parfumée)
Cuisson des crêpes sans gluten
- Préchauffer la crêpière électrique à 210-230°C.
- Graisser légèrement la plaque de la crêpière avec de l’huile végétale à l’aide du tampon graisseur et étaler une louche de pâte à crêpes sans gluten.
- Retourner la crêpe lorsque les bords commencent à se décoller, finir la cuisson quelques secondes sur la deuxième face.
Autre méthode de cuisson :
- Quand la pâte est prête, déposez une louche de pâte dans une poêle ou une crêpière (huilée au préalable) et laissez cuire jusqu'à ce que les rebords de la galette se décollent.
Idées de garnitures
Toutes les garnitures sont permises ! Voici quelques suggestions :
- Pour une galette complète, beurrer généreusement les deux côtés de la galette et déposer au centre de l'un des deux, du jambon et de l'emmental râpé, puis casser un oeuf au centre de la galette. Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune.
- Garnissez votre galette avec du jambon italien (sans gluten), du gruyère rappé (sans gluten), des champignons et un peu de salade assaisonnée pour la verdure, du poivre, du sel et voilà ! Miam un délice !
Si vous avez besoin d’idées pour vos garnitures de galettes bretonnes en voici 15. Et vous quelles sont vos garnitures préférées ?
Et pour accompagner ces délicieuses crêpes ? Ma pâte à tartiner favorite est la Nocciolata : sans lait et sans huile de palme, elle est vegan et bio. On la trouve facilement au supermarché, rayon bio/diététique. La même marque (Rigoni Di Asiago) propose aussi des confitures sans sucre ajouté, sucrées naturellement au jus de pomme. J’ai goûté celle à la myrtille et celle aux fraises des bois…un délice. La composition est parfaite : myrtilles sauvages 55%, jus de pomme, pectine. C’est tout !
TAG: #Crepe