Aujourd'hui, nous préparons ensemble de délicieuses crêpes au jambon et fromage, parfaites pour un déjeuner dominical en famille ! La recette est simple, il suffit d'avoir un peu de patience pour réaliser les différentes préparations, mais le résultat sera excellent !
La crêpe au jambon au four est un plat familial et facile à réaliser. Cette recette bon marché, aux saveurs réconfortantes, se prépare en moins de 40 minutes.
Ingrédients pour 4 personnes
- 75 g Farine de sarrasin
- 75 g Farine de blé fluide
- 1 gros Oeuf
- 20 cl Lait
- 20 cl Eau pétillante
- 1 belle pincée Sel fin
- 25 g Beurre doux
Pour la garniture:
- 4 tranches Jambon blanc
- 40 cl Lait
- 2 cuillères à soupe Maïzena (fécule de maïs)
- 3 belles poignées Epinards frais
- 1 Gousse d'ail
- 90 g Fromage râpé
- Selon les goûts Sel, poivre
Préparation
- Réunir la farine de blé, la farine de sarassin et le sel dans un saladier. Incorporer les œufs puis le lait et enfin l'eau pétillante. Laisser reposer la pâte à crêpe 30 min à 1h. Ajouter un peu de liquide si la pâte semble trop épaisse.
- Chauffer une poêle spécial crêpe et y faire fondre une noisette de beurre.
- Presser la gousse d'ail dégermée et la faire revenir à la poêle avec les épinards. Couvrir pour les faire « tomber ».
- Préparer la sauce béchamel au fromage. Délayer la maïzena dans un peu de lait (40 cl) puis l'ajouter au reste du lait. Verser dans une petite casserole et porter doucement à frémissements, tout en mélangeant. Lorsque la béchamel commence à épaissir, ajouter 60 g de fromage râpé et continuer à mélanger.
- Poser les crêpes à plat, répartir les tranches de jambon, ajouter la sauce béchamel au fromage et aux épinards, rouler puis disposer les crêpes roulées dans un plat beurré.
Instructions de Cuisson Détaillées
Pour préparer les crêpes au jambon et fromage, commencez par la pâte. Faites chauffer doucement le beurre pour le faire fondre puis éteignez le feu et laissez tiédir. Battez les œufs, versez le lait et mélangez. Mélangez vigoureusement avec le fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. À ce stade, couvrez le bol avec du film alimentaire et laissez reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur. Pendant ce temps, préparez la béchamel. Mettez le beurre dans une autre casserole et faites-le fondre à feu doux, puis éteignez le feu et ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez vigoureusement avec un fouet à main pour éviter la formation de grumeaux. À ce stade, diluez le roux en versant d'abord un peu de lait chaud puis tout le reste. Continuez à mélanger à feu doux jusqu'à atteindre une consistance dense, mais plus liquide que d'habitude. Ajoutez-le à la béchamel encore chaude.
Après les 30 minutes, reprenez la pâte à crêpes. Faites chauffer une crêpière (ou à défaut une poêle antiadhésive de 24 cm de diamètre) et enduisez-la d'une noix de beurre. Une fois à température, versez une louche de pâte suffisante pour couvrir la surface de la poêle : vous pouvez vous aider avec un répartiteur de pâte pour crêpes ou tourner la poêle jusqu'à ce que le mélange soit uniformément réparti. Après environ 1 minute à feu moyen-doux, vous devriez remarquer une légère dorure, les bords auront tendance à se détacher, vous pourrez donc retourner la première crêpe à l'aide d'une spatule. Faites cuire l'autre côté pendant environ 1 minute, jusqu'à ce qu'il prenne couleur. Une fois cuite, transférez la première crêpe sur une assiette.
Disposez les crêpes sur un plan de travail et, une par une, garnissez-les d'abord avec la béchamel au fromage, en l'étalant bien sur toute la surface, puis avec deux tranches de jambon cuit. Puis pliez en éventail et placez-les dans un plat à gratin. Continuez ainsi pour toutes les autres, en les superposant légèrement dans le plat. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne de couleur noisette. Versez le beurre aromatisé dessus, en le répartissant uniformément. Nous vous conseillons de consommer les crêpes tout de suite.
Cuisson au Four
Préchauffez le four à 200°C (th.6/7). Disposez les crêpes fourrées dans un plat à gratin beurré puis couvrez avec le reste d’emmental. Enfournez quelques minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Astuces et Variantes
- Pour des crêpes encore plus légères, remplacez une partie de la farine par de la farine de sarrasin, cela apportera un petit goût en plus et une touche plus rustique.
- Si vous n’avez pas de gruyère, du fromage râpé type emmental ou comté fera très bien l’affaire.
- Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches, comme du persil ou de la ciboulette, dans la pâte pour plus de fraîcheur.
- Absolument, n’hésitez pas à varier les garnitures selon vos goûts.
Alternatives de Garnitures
Vous pouvez remplacer le jambon par des champignons poêlés, des épinards frais sautés au beurre, des dés de courgettes ou des lamelles de poivrons revenus à l'huile d'olive. (quand c’est la saison, bien sûr, pas en hiver.
Ajoutez des tomates séchées finement hachées ou taillées en lamelles par dessus votre jambon, avant de napper de sauce au fromage. Petit twist gustatif garanti ! Utilisez de la fondue de poireaux (poireaux coupés en lamelles et cuits à la poêle puis dans un jus).
Badigeonnez légèrement la crêpe de moutarde à l'ancienne avant d'ajouter la garniture pour plus de caractère. Utiliser une mélange d’huile de noix et de beurre pour la cuisson finale, pour faire dorer vos crêpes, afin de les imprégner légèrement de cette saveur “nuts”. Saupoudrez de levure maltée juste avant de servir pour un goût légèrement fromager et une belle dose de vitamine B12.
Préparation à l'Avance et Conservation
Vous pouvez effectivement préparer les crêpes à l'avance. Il suffit de les laisser refroidir, puis de les stocker dans un film plastique ou un papier sulfurisé au réfrigérateur. Les crêpes garnies peuvent être conservées au réfrigérateur dans un contenant hermétique pour jusqu'à 2 jours.
Suggestions d'Accompagnement
Vous pouvez servir vos crêpes faites maison, par exemple, avec une salade verte assaisonnée de vinaigrette huile d’olive et vinaigre balsamique de Modène. Les crêpes jambon fromage sont un plat complet riche en protéines, rassasiant et réconfortant, mais incomplet.
Les épinards sont plus économiques que ces dernières et une poêlée d’épinards frais cuits dans un petit morceaux de beurre à la poêle fait un excellent accompagnement de ce plat plutôt hivernal.
Donc selon la saison optez pour des brocolis, du chou, des courgettes, des haricots verts…Et peut-être même que vous avez certains de ces légumes stockés en conserves faites maison ou en bocaux stockés par lactofermentation ?
Boissons Suggérées
Pour la boisson, en bonne normande d’adoption, je vais vous conseiller de privilégier un bon cidre brut traditionnel ! Le cidre brut fermier bio et artisanal, de mon ami Christophe, de la ferme du Vastel, s’accordera parfaitement avec cette recette par exemple.
Variations de Fromages
Vous pouvez remplacer ce fromage par un autre plus goût, ou même par un mélange de plusieurs d’entre eux. Qui a décrété qu’il n’y avait que les pizzas qui avaient droit à 4 fromages ? Certainement pas moi !
- Le beaufort : un fromage de caractère des Alpes qui apporte une saveur légèrement fruitée et une texture fondante. L’un des fromages qui composent la fondue savoyarde.
- Le reblochon : plus doux et crémeux, il donnera une sauce onctueuse avec des notes subtiles de noisette.
- Le maroilles : pour les amateurs de fromages corsés, il apportera une puissance aromatique unique à votre sauce. Avec modération quand même, ou couplé avec l’emmental.
- Le parmesan : à utiliser en complément d'autres fromages, il apporte une note salée et relevée très agréable.
- Le roquefort ou le bleu d'Auvergne : ces fromages à pâte persillée apportent une saveur puissante et complexe à la sauce. À utiliser avec parcimonie pour ne pas dominer les autres saveurs.
- Le comté : un fromage au goût fruité et légèrement sucré, avec des notes de noisette. Plus il est affiné, plus sa saveur est prononcée.