L’utilisation du beurre de karité dans les cosmétiques n’est pas nouvelle ! Répandu en Afrique subsaharienne, cet ingrédient naturel est le secret de beauté des femmes africaines qui s’en servent dès le plus jeune âge pour hydrater et protéger la peau.
Qu'est-ce que le beurre de karité ?
Le beurre de karité est tiré des fruits du karité, un arbre qui pousse à l’état sauvage en Afrique de l’Ouest. On trouve cet arbre dans la savane, du Sénégal au Mali en passant par le Burkina Faso, le Nord du Ghana, le Togo, le Bénin, jusqu’au Nigéria. Son fruit ressemble à un petit avocat.
Origine et Composition
Le beurre de karité provient du fruit du karité, un arbre qui pousse en Afrique. Chaque fruit contient une noix de laquelle on extrait une ou deux amandes. Après la récolte, les noix sont bouillies puis mises à sécher au soleil pour faciliter l’extraction des amandes.
Ces amandes sont réduites en poudre et torréfiées jusqu’à obtenir une pâte grasse et épaisse. Cette pâte est ensuite plongée dans l’eau bouillante. Le beurre de karité remonte alors à la surface laissant toutes les impuretés au fond. Il faut attendre le refroidissement complet pour récupérer le beurre de karité puis l’utiliser.
Pour vous donner une idée, il faut 20 kg de fruits pour produire 1 kg de beurre de karité !
Le beurre de karité bio se caractérise par son aspect de beurre solide, sa couleur jaune clair ou beige et son odeur d’amande très caractéristique.
Composition du beurre de karité
Chaque composant du beurre de karité possède des propriétés favorisant l’hydratation et la protection de la peau et des cheveux. Ce produit 100% naturel contient des vitamines :
- La vitamine A régénère, répare, apporte souplesse et élasticité à la peau.
- La vitamine D favorise la cicatrisation.
- La vitamine E, anti-oxydante, hydrate et limite les effets du vieillissement cutané.
- La vitamine F, un acide gras essentiel, protège des agressions extérieures.
Les céramides consolident la barrière cutanée et améliorent l’hydratation. Le beurre de karité contient également des insaponifiables (éléments non solubles dans l’eau) :
- Les alcools terpéniques sont anti-inflammatoires et antioxydants. Ils aident à maintenir l’élasticité de la peau et absorbent les rayons ultraviolets.
- Les phytostérols stimulent le renouvellement cellulaire, ralentissent le vieillissement cutané et protègent des rayons ultraviolets.
- Le latex apporte de la souplesse à la peau.
Pourquoi utiliser le beurre de karité ?
Sa composition riche en vitamines confère au beurre de karité bio des vertus protectrices et réparatrices. Il suffit d’énumérer ses bienfaits et l’on comprend : il évite le dessèchement cutané, protège du soleil, soigne les petits problèmes de peau, atténue les vergetures… la liste est longue !
Le beurre de karité est un hydratant naturel pour toutes les parties du corps (visage, lèvres, corps, talons, cheveux, etc.). Il convient ainsi à toute la famille. Le beurre de karité est un cosmétique bio polyvalent qui peut s’utiliser toute l’année.
On peut s’en servir pour nourrir sa peau et ses cheveux en profondeur, mais également pour soigner des problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis, faire disparaître rides et vergetures ou soulager les courbatures ! Il s’utilise pur ou comme ingrédient dans des soins visages naturels.
Bienfaits du Beurre de Karité
Les vertus du beurre de karité sont nombreuses. Riche en vitamine A, le beurre de karité permet d’apporter de l’élasticité à votre épiderme. La vitamine A est connue pour aider à la production de collagène, qui est à l’origine de l’élasticité de notre peau. Excellent anti-âge naturel, le Karité permet de prévenir les signes de l’âge.
Plus une peau est hydratée et lisse, plus elle paraît jeune. Pour une peau plus souple et tout le temps hydratée, pensez au beurre de karité ! Une peau adoucie est une peau qui va se renouveler plus facilement, qui va être rebondie et pleine de santé. Il est donc important d’en prendre bien soin, surtout quand il s’agit de la peau de votre visage.
- Hydratation et protection de la peau: Grâce à son action hydratante et émolliente, le beurre de karité peut être utilisé pour hydrater et nourrir la peau en profondeur.
- Soin des cheveux: En application capillaire, le beurre de karité aide à traiter les cheveux secs et cassants en les nourrissant en profondeur.
- Protection solaire: Grâce à la vitamine A, aux alcools terpéniques et au karitène, les rayons UV sont absorbés en partie par le beurre.
- Apaisant pour la peau: L’huile végétale de karité est connue pour être un excellent produit apaisant pour l’épiderme.
Comment utiliser le beurre de karité ?
Le beurre de karité brut semble difficile à appliquer car c’est un beurre solide. C’est tout à fait normal ! Prenez une noisette de beurre de karité et frottez-la entre vos mains. Avec la chaleur, le beurre va se transformer en huile. Sous cette forme, il sera beaucoup plus facile à appliquer.
Comment intégrer le beurre de karité dans sa routine beauté ?
Le beurre de karité est présent dans de nombreux soins de la peau et des cheveux. Les masques et les shampoings pour cheveux, mais également les laits, les crèmes, les baumes à lèvres, etc. en contiennent. Pour faire pénétrer tous les actifs, appliquez une petite quantité de beurre de karité sur la zone à traiter, puis massez légèrement.
Dans certains cas, un temps de pause de 10 minutes peut être nécessaire, sinon, laissez agir le soin toute la nuit.
Vous pouvez également inclure à votre routine la Crème visage nourrissanteAcide hyaluronique 1% + beurre de karité. Elle hydrate, nourrit la peau et restaure le film hydrolipidique pour limiter la déshydratation cutanée.
Appliquez une noisette de crème matin et soir sur le visage préalablement nettoyé et séché, après votre sérum habituel. Massez délicatement en réalisant des mouvements circulaires jusqu'à ce que la crème hydratante ait pénétré intégralement la peau. Elle est particulièrement adaptée aux peaux sèches, normales et mixtes.
Idées d'utilisations du beurre de karité
Voici quelques idées d'utilisation du beurre de karité pour différents besoins :
- Soin corps et visage: Chaque jour, après le bain ou la douche, faites fondre une noix de beurre de karité dans le creux de votre main. Massez votre corps en faisant des gestes circulaires de manière à faire pénétrer le beurre de karité. Insistez sur les zones les plus rugueuses du corps comme les coudes, les genoux et les talons.
- Irritations des mains et des lèvres: Appliquez le beurre de karité régulièrement sur vos lèvres au cours de la journée, ainsi qu’au moment du coucher. Vous retrouverez des lèvres douces et hydratées, sans peaux mortes ni gerçures.
- Soin après rasage: Après l’utilisation du rasoir, de l’épilateur électrique ou de la cire, appliquez généreusement votre beurre de karité sur les zones de la peau sensibilisées.
- Massage: Le beurre de karité s’applique en massage pour décongestionner les muscles, soulager les articulations douloureuses ou les courbatures.
- Prévention des vergetures: Appliquez le beurre de karité en couche épaisse sur les endroits sensibles en massant longuement. Pour une efficacité maximale, renouveler l'application chaque jour, matin et soir.
- Peau des bébés: Au moment du change, pour éviter les érythèmes fessiers, appliquez du beurre de karité. Après le bain, une fois la peau de bébé bien sèche, chauffez une noisette de beurre de karité entre vos mains puis massez bébé sur tout le corps. Sa peau sera toute douce.
- Masque pour les cheveux: Appliquez une noix de beurre de karité des racines jusqu'aux pointes la veille de votre shampoing. Soyez raisonnable sur la quantité sinon vous aurez du mal à le rincer.
Comment choisir le beurre de karité ?
Vérifiez son origine géographique : privilégiez les produits provenant directement d’Afrique de l’Ouest, notamment du Bénin ou du Burkina Faso. Examinez attentivement l’étiquette : un produit de qualité supérieure ne contient qu’un seul ingrédient, le karité pur, sans additifs ni conservateurs. Optez pour un beurre certifié biologique, issu d’une agriculture durable.
Recettes maison à base de beurre de karité
Crème pour le corps au beurre de karité
Ingrédients:
- Beurre de karité
- Huile de coco
- Huile d’amande douce
Préparation:
- Faites fondre au bain-marie le beurre de karité, l’huile de coco et l’huile d’amande douce.
- Mélangez l’ensemble.
- Retirez le tout du feu puis laissez refroidir durant 30 minutes.
- Placez le mélange au congélateur pendant environ 20 mn.
- Fouettez la pâte jusqu’à l’obtention d’un beurre.
Votre crème pour le corps est prête à être utilisée ! Conservez-la dans un endroit frais.
Chantilly de beurre de karité
Ingrédients:
- 60 g de beurre de karité brut, bio, non raffiné
- 40 g d’huile de coco
Préparation:
- Déposez le beurre de karité dans un bol ou un saladier.
- Mixez le beurre de karité à vitesse moyenne afin de le détendre.
- Ajoutez ensuite l’huile de coco et mélangez au batteur pendant 3 à 5 minutes.
- Lorsque vous obtenez une crème à la texture très aérienne, votre chantilly de karité est prête.
- Transvasez dans un pot.
Après shampoing au beurre de karité
Ingrédients:
- 45 g de beurre de karité brut, bio, non raffiné
- 45 g d’huile de coco
Préparation:
- Faites fondre votre beurre de karité quelques secondes au micro-ondes.
- Ajoutez l’huile de coco et mélangez.
- Placez au réfrigérateur jusqu’à ce que le mélange se solidifie partiellement.
- Fouettez le tout.
- Versez dans un bocal qui se ferme hermétiquement.
Conservez votre préparation dans un endroit frais.
Précautions d'emploi et conservation
Le beurre de karité contient du latex, qui peut entraîner des effets indésirables sur les personnes qui y sont sensibles. En cas d’apparition d’effets indésirables, stoppez l’usage du soin et rincez abondamment à l’eau.
Si vous avez opté pour un beurre de karité fabriqué de manière artisanale, celui-ci ne contiendra pas de conservateur. Il est ainsi recommandé de ne pas l’utiliser au-delà de 15 mois, puisqu’il perd naturellement ses propriétés au fil du temps une fois ouvert.
Lorsque vous prélevez votre beurre de karité, préférez utiliser une spatule prévue à cet effet pour éviter la prolifération des bactéries qui pourraient raccourcir la durée de conservation de votre beurre de karité. Dans tous les cas, vérifiez régulièrement l’aspect, l’odeur et la texture de votre produit : si celle-ci change, c’est que votre beurre de karité a été altéré.
TAG: #Creme