Créer une entreprise agroalimentaire est un projet ambitieux. L’industrie agroalimentaire est un secteur clé en France, avec un chiffre d’affaires de 180 milliards d’euros et 429 079 emplois en 2017, selon les chiffres de l’Ania. De plus, il faudra réussir à nourrir 9 milliards d’individus en 2050.
Ce secteur est en constante évolution avec l'émergence de start-ups proposant des produits innovants tels que des insectes comestibles, des algues ou des fruits déshydratés. L'ouverture d'un magasin bio est également une tendance forte, reflétant le désir des consommateurs de consommer plus sainement et des produits naturels.
Les Prérequis Avant de Se Lancer
Le domaine de l’agroalimentaire est soumis à des contraintes qu’il faut évidemment connaître avant de se lancer. Avant de créer une entreprise agroalimentaire, l’entrepreneur doit se poser de nombreuses questions :
- Quel est mon projet, mon idée à court, moyen et long terme ?
- Quel est le marché visé ?
- Comment financer la création de mon entreprise ?
- Où souhaite-t-il l’ouvrir ?
- Quelle est la concurrence ?
- Dispose-t-il d’un local ?
- Quelle dénomination sociale ?
Étude de Marché
En amont de sa rédaction, il est nécessaire de réaliser une étude du marché. Cette étude de marché a pour objectif de déterminer, avant de créer une entreprise agroalimentaire, l’état de la concurrence, quelle sera la clientèle, etc.
Business Plan
La troisième étape à réaliser avant d’ouvrir un commerce alimentaire est de penser à son business plan. Le business plan reprend pour partie l’analyse de l’étude de marché, mais ajoute des données sur la structuration financière de votre projet. Vous devez ainsi établir des prévisions financières mais aussi y intégrer l’étude de marché, c’est-à -dire identifier l’offre (vos potentiels concurrents) ainsi que la demande.
Financement de Votre Entreprise Agroalimentaire
Dans la vie d’une jeune entreprise, le financement est une question essentielle. Il est nécessaire de choisir avec attention le mode de financement. Ainsi, il est possible de faire appel à différents types de financement qui dépendront notamment du stade d’avancement du projet d’entreprise. On entend souvent parler de levée de fonds. Pensez également à vous faire aider par des incubateurs spécialisés dans le domaine.
Le secteur de l’agroalimentaire demande au départ un capital suffisamment important pour financer la recherche et le développement (R&D), le prototypage et les unités de production.
Choix de la Structure Juridique
En principe, pour créer une entreprise agroalimentaire il est généralement conseillé d’opter pour la SAS qui est une forme flexible d’entreprise. Toutefois et dans tous les cas, la forme juridique la plus adéquate dépendra du business plan.
Pour vous lancer seul, vous avez le choix entre la micro-entreprise, l’entreprise individuelle et les sociétés commerciales unipersonnelles. Le statut de la microentreprise présente l’avantage d’être simple à mettre en place et facile à gérer.
Cependant, l'auto-entreprise n'est pas toujours le statut le plus adapté pour ouvrir un commerce alimentaire. En effet, dans une micro-entreprise, les cotisations sont calculées sur le chiffre d'affaires et non sur le bénéfice. Il existe plusieurs types de sociétés commerciales possibles pour un commerce alimentaire.
- la société coopérative de production (SCOP) prenant la forme d’une SA, d’une SAS ou d’une SARL.
Formalités de Création d'Entreprise
Une fois le projet d’entreprise défini ainsi que les autorisations administratives obtenues, il reste encore une étape : créer sa société. Ouvrir un commerce alimentaire nécessite enfin d’en passer par la réalisation de formalités de création d’entreprise, en fonction de la structure juridique de votre choix.
- en EI ou auto-entreprise : les formalités sont simplifiées. C’est très simple ! Il vous suffit de déclarer votre activité sur le site Internet du guichet unique des formalités des entreprises.
- en société : vous devez rédiger et signer les statuts, déposer le capital social sur un compte bancaire dédié et publier un avis dans un journal d’annonces légales. Les démarches pour créer une société commerciale sont plus complexes.
Attention ! ces étapes peuvent changer en fonction de forme envisagée.
Budget Nécessaire
L’ouverture d’un commerce alimentaire est coûteuse. Le budget nécessaire pour ouvrir un commerce alimentaire est plutôt élevé. Pour un commerce alimentaire de proximité, le budget initial peut aller de 50.000 à 150.000 €.
- le budget marketing.
La trésorerie est également un élément clé à prévoir pour les premiers mois d'activité, où les revenus peuvent être limités. Il vous faudra donc solliciter des fonds auprès d’établissements bancaires et/ou de partenaires. Certaines aides à la création d’entreprise existent, comme l'exonération fiscale en zones prioritaires.
Réglementation et Normes d'Hygiène
Tous les ateliers agroalimentaires sont réglementés par le cadre du « paquet hygiène », ensemble de 5 textes parus en 2005. Le règlement 852-2004 précise la nécessité des points suivants :
- enregistrement de tous les établissements ;
- responsabilisation des exploitants en matière de sécurité alimentaire ;
- tenue de registres en production primaire végétale (produits phytosanitaires) et animale (santé animale);
- respect des guides des bonnes pratiques élaborés par la profession agricole ;
- formation du personnel ;
- procédures basées sur le principe de l’HACCP pour les activités de transformation.
Traçabilité
Elle doit être établie à toutes les étapes de la production, de la transformation à la distribution.
Agrément Sanitaire
L'exploitant doit déposer une demande d'agrément auprès de la DD(CS)PP ou DAAF du département dans lequel est installé son atelier. Dans certaines conditions prévues par le titre III de l’arrêté du 8 juin 2006 modifié, précisées par l’instruction technique DGAL/SDSSA/2019-728, l’exploitant peut, sans disposer de l’agrément, approvisionner des intermédiaires en denrées animales ou d’origine animale. Dans tous les cas, les conditions dans lesquelles s’exerce la dérogation doivent être précisément déclarées à la DD(CS)PP ou à la DAAF.
Sur le terrain, les situations sont très variables en fonction des types de productions et des modalités de fonctionnement. L'agrément peut ainsi être attribué soit à la structure, soit individuellement à chaque exploitant. S'il ne dispose pas des structures nécessaires, un exploitant peut faire transformer les produits d'origine animale issus de son exploitation dans un autre atelier : il s'agit du travail à façon.
Tout éleveur de volailles ou lagomorphes peut réaliser lui-même l'abattage des animaux qu'il a élevés, afin de les vendre directement au consommateur ou à des commerces de détail (établissements de restauration, points de vente). L'atelier d'abattage non agréé doit être déclaré auprès de la DD(CS)PP ou auprès de la DAAF. Il ne peut en aucun cas être utilisé pour effectuer du travail à façon.
La vente d’œufs de poule par l’éleveur est également autorisée sans que ces œufs ne soient emballés dans un centre agréé. La capacité de l’élevage est cependant limitée à 250 animaux, et la vente s’effectue exclusivement directement du producteur au consommateur final.
Locaux et Équipements
Le règlement (CE) n°852/2004 impose en premier lieu aux opérateurs d’être enregistrés auprès des autorités compétentes. Les locaux, équipements et matériels doivent être conçus de manière à éviter tout risque de contamination des denrées. Des moyens, en particulier frigorifiques, doivent permettre une parfaite conservation des produits périssables.
L'application des prescriptions des règlements de l'Union européenne dans les petites structures fermières ou artisanales doit se faire avec une certaine souplesse. Ces petites structures sont souvent limitées en moyens matériels et humains pour appliquer ces dispositions.
Ouvrir un Commerce Alimentaire en Ligne
Avec la digitalisation croissante du commerce, ouvrir un commerce alimentaire en ligne peut être une alternative ou un complément à un magasin physique.
- Choix de la plateforme de vente : vous pouvez opter pour une plateforme de vente en ligne dédiée ou créer votre propre site e-commerce.
- Logistique et livraison : la gestion de la logistique est un point clé pour un commerce alimentaire en ligne.
- Marketing digital : pour attirer et fidéliser les clients, il est essentiel de mettre en place une stratégie de marketing digital efficace.
Il faut penser aux conditions générales de vente (CGV) qui doivent impérativement apparaître sur le site internet de votre commerce alimentaire en ligne.
Formation et Compétences
Aucun diplôme spécifique n'est requis pour ouvrir un commerce alimentaire. Cependant, une formation en hygiène alimentaire est obligatoire pour au moins une personne de l'équipe. Cette formation garantit le respect des normes sanitaires et peut être réalisée auprès d'organismes agréés.
Autres Aspects Utiles
Types de Vente
La vente des produits, transformés ou non, peut être faite sur place (à la ferme), sur le marché local, sur les foires et salons, en vente itinérante, vente par correspondance, vente organisée à l'avance (paniers), et également dans les points de vente collectifs. Ceux-ci sont des structures particulières où les producteurs se relaient à la vente, et recueillent directement le produit de leur vente. Les producteurs s'engagent à respecter le cahier des charges établi par la structure, décrivant les modalités de fonctionnement, permettant de les reconnaître comme effectuant de la remise directe au consommateur final.
Franchise ou Commerce Indépendant
Pour ouvrir un commerce alimentaire, vous devez d’abord vérifier la faisabilité et la viabilité de votre projet. Vous avez le choix entre deux modes d’exploitation de votre commerce alimentaire : en commerce indépendant ou en rejoignant un réseau de franchise.
- la notoriété : en intégrant une enseigne en franchise, vous profitez immédiatement de sa réputation.
- le respect des règles du franchiseur : en vous installant en franchise, vous vous engagez à respecter les règles fixées par le franchiseur pour exploiter sa marque.
Location Gérance
Vous pouvez également opter pour la location gérance pour ouvrir votre commerce alimentaire. En effet, la location gérance vous permet de louer un fonds de commerce pendant une certaine durée prévue par le contrat de location gérance. Ainsi, elle vous permet de déterminer si l’activité au sein du commerce alimentaire est rentable ou non.
Affichage des Prix
Les prix doivent être affichés de manière claire et lisible, en euros et toutes taxes comprises (TTC).
Rentabilité
La rentabilité d'une épicerie dépend de plusieurs facteurs, tels que l'emplacement, les dépenses, le CA et la marge bénéficiaire du commerce. Une épicerie bien située et proposant des produits de qualité répondant aux attentes des consommateurs peut être très rentable.
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