La dégustation du fromage passe bien évidemment par l'acquisition de couteaux à fromage. Il en existe différents types et il n'est pas toujours simple de savoir lequel est fait pour quel fromage. C'est pourquoi, l'équipe des TOCqués s'est donnée comme mission de vous aider dans votre choix du bon couteau à fromage. Découvrez dès maintenant tous nos conseils !
Quel couteau pour quel fromage ?
Vous pensez que cela n’a pas d’importance ? Dans le pays du fromage, sérieusement ? Nous passerons pour cette fois ! Cet aliment indispensable des bonnes tablées, que le monde entier nous envie, possède une richesse infinie. Afin de le découper, il convient de s’équiper de lames proportionnelles à la carrure et à la consistance du fromage en face. Si votre but est de proposer un service de qualité bien sûr. Le fromage, ça se respecte.
Pour justifier la confection d’autant de lames, il faut d’abord se pencher sur les fromages. On va utiliser telle ou telle lame en fonction de la croûte du fromage, ainsi que sa chair. L’extérieur, la croûte, représente la carapace à percer, tandis que l’intérieur représente la consistance à découper. La dureté se justifie aussi par la sécheresse du fromage, son ancienneté et sa température. Un comté bien entamé et sorti du frigo sera plus rigide qu’un comté tout frais et à table depuis une heure.
1. Fromages coulants
On l’aime bien le coulant pas vrai ? Il fond dans la bouche et son onctuosité active les papilles. On pense par exemple au Saint-Félicien ou à un Coulommiers déjà sur la fin. Ici, pas de manières. Découper quelque chose est trop fastidieux. Prenez un couteau à beurre, autrement appelé couteau à tartiner, et étalez tout ça sur une tranche de pain !
2. Fromages très fragiles
Les fromages très fragiles s’effritent comme des châteaux de sable séchés par le vent. Le cas le plus éloquent et le plus fort en goût est bien évidemment le bon vieux bleu. Pour un cas si particulier, le fil à beurre est parfait. Le bleu a son outil dédié : la Roquefortaise ! D’autres lames sont proposées pour de telles textures, avec notamment le couperet ou encore la lyre.
3. Fromages à texture délicate et fondante
La texture est ici très délicate et fondante. On pense au brie ou au camembert. Ici ça ne coule pas forcément, mais la chair est vraiment très souple. Le fromage va accrocher à la lame et les tranches seront difficiles à effectuer. Un couteau ajouré fera l’affaire. Grâce à sa lame très épurée avec des fentes, il tranchera dans le vif.
4. Pâtes intermédiaires et dures
Les pâtes intermédiaires et dures nécessitent des lames plus exigeantes. Cela est encore plus vrai lorsque le fromage comporte des dimensions qui rendront la découpe relativement ardue. On pense à ce cher Comté, au Beaufort, aux tommes de chèvres, etc. La texture du fromage y est plus ferme. Un couteau lisse épais est tout indiqué.
5. Fromages très durs
Vous avez craqué pour un bon gros kilo de comté ancien ou une meule complète ? Rien ne sera mieux qu’un couteau épais et conséquent pour combattre la pâte. Une lame dentelée peut faciliter le travail avec sa puissance de perforation. La consistance solide de tels fromages peut donner lieu à une dégustation subtile grâce au ciselet, appelé aussi couteau à parmesan. Ou comment percer subtilement la carapace d’un fromage trop dur !
Nos conseils pour choisir le bon couteau à fromage
Couteau fromage pâte dure
Pour un fromage à pâte dure, nous vous conseillons de prendre un couteau solide. Il peut être en effet difficile de découper les pâtes dures comme le Comté, les tommes de chèvre ou encore l'Emmental. Le couteau doit donc être résistant pour une découpe facile. Tout dépend bien sûr de la taille du fromage, mais nous vous conseillons de choisir un couteau lisse épais pour la découpe d'un fromage à pâte dure. Pourquoi pas choisir un couteau avec une lame crantée, elle peut permettre une découpe plus facile.
Notre sélection de couteaux fromage pâte dure
Couteau fromage pâte molle et semi-dure
Pour les fromages à pâte molle et semi-dure, nous vous conseillons de choisir le couteau traditionnel avec sa lame à double pointe. C'est le couteau le plus apprécié des couteaux à fromages. Sa lame est assez fine et limite l'adhérence du fromage. Sa double pointe permet de saisir facilement le morceau de fromage que vous venez de découper pour le mettre dans votre assiette. Ce type de couteaux peut également avoir une lame dentelée pour vous aider dans la découpe des fromages semi-dures par exemple.
Notre sélection de couteaux fromage pâte molle et semi-dure
Couteau fromage pâte molle et friable
Pour les fromages à pâte molle ou friable comme le bleu, nous vous conseillons de choisir un couteau avec des trous. Même si ce couteau peut paraître suspect et qu'on peut se poser la question : "pourquoi le couteau a fromage à des trous ?", la réponse est toute simple ! Les trous limitent l'adhérence du fromage sur la lame. Les tranches et morceaux de fromage se coupe facilement et il ne restera pas entièrement sur votre couteau.
Notre sélection de couteaux fromage pâte molle et friables
Couteau fromage tendre et humide
Pour vos fromages tendres voire humides, nous vous conseillons de choisir une lyre à fromages. Elle permet de couper facilement et en fine tranche vos fromages type mozzarella. Son fil très est très tranchant et permet une découpe précise et fine. Pour vous aider dans votre découpe, nous vous conseillons de mettre votre fromage sur une planche à découper pour avoir plus de stabilité et vous aider dans votre découpe.
Notre sélection de couteaux fromage tendre et humide
Couteau pour faire des tranches de fromage
Pour les amoureux de la raclette, les couteaux pour faire des tranches de fromage sont les ustensiles qu'il vous faut ! Ces couteaux à fromage permettent de réaliser des tranches de fromages dures facilement et sans besoin de forcer. Ces couteaux à fromage permettent également de réaliser des fines tranches régulières de fromage pour glisser dans vos sandwichs maisons.
Notre sélection de couteaux pour faire des tranches de fromage
Les différents types de couteaux de cuisine
En cuisine, la variété des aliments et de leur préparation requiert de nombreux outils toujours plus adaptés. C’est pourquoi, les différentes marques présentes en coutellerie vous proposent un large choix de couteaux de cuisine.
- Le couteau de chef est le couteau incontournable par excellence. C’est un couteau parfaitement équilibré pour hacher et couper la viande, le poisson, les fruits et légumes. Le couteau à tout faire de la cuisine.
- Le couteau d’office est aussi un des couteaux incontournables en cuisine. C’est un petit couteau polyvalent à lame mince et semi-pointue et fil lisse. Pour couper les oignons et les fines herbes. Utile aussi pour la préparation des légumes. Il permet un grand nombre de choses, vous êtes prêts ?
- Le couteau à trancher est très souvent présent dans un bloc de couteaux. Il est souvent très utile pour compléter les couteaux que vous utilisez le plus souvent. Sa lame est longue et fine ce qui permet d’obtenir de jolies tranches homogènes.
- Le couteau à steak est le couteau adéquat pour couper les steaks, mais pas uniquement - c’est un must pour tous les plats de viande. La longueur de sa lame est similaire à celle d’un couteau de table, la différence se fait surtout au niveau de la pointe.
- Le couteau bec d’oiseau fait référence à la courbure de la lame. C’est un petit couteau maniable à lame recourbée, fil lisse et pointe solide. La forme en bec d’oiseau de la lame permet d’épouser celle du légume. Il est souvent utilisé pour tourner les fruits et légumes. Il s’appelle aussi le couteau à tourner.
- Le Santoku a une signification plutôt cool, il veut dire « 3 vertus » en japonais. C’est très simple, il a trois fonctions principales : trancher, émincer et ciseler. Il permet de découper des fruits, des légumes, de la viande (sans os), du poisson (sans arête) et des herbes. La différence principale avec le couteau de chef est sa forme, la taille de la lame est moins grande, il va donc découper des aliments moins gros.
- Le couteau Yanagiba est indispensable pour les amateurs de poisson. Il est aussi appelé couteau à sashimi. Sa lame est longue et unilatérale, elle est donc aiguisée que d’un seul côté et possède un tranchant biseauté. Attention, il est donc fait pour les droitiers (ou les gauchers qui coupent de la main droite).
- Le couteau japonais Nakiri sert à la découpe des fruits et légumes. La lame a cette forme, c’est pour rendre plus facile le travail de découpe et pour éviter que le cuisinier ne tape sa main contre sa planche à découper. Sa lame mesure entre 14 et 18 cm, et possède une pointe légèrement arrondie pour permettre à ceux qui aiment le mouvement de balancier de pouvoir le faire. Le Nakiri sert à émincer les fruits et légumes, et les tailler.
- Le couteau Kiritsuke peut, lui, être utilisé par les gauchers (ou les droitiers qui coupent de la main gauche, on ne juge pas).
- Le Sujihiki est la version japonaise du couteau tranchelard (ou à trancher). Sa lame possède une longueur comprise généralement entre 20 et 31cm. Le couteau Sujihiki est souvent confondu avec le couteau Yanagiba, mais ce dernier est aiguisé de manière unilatérale, ce qui n’est pas le cas du Sujihiki.
- Le couteau Bunka est aussi polyvalent que le Santoku ou le couteau de chef.
- Le couteau Deba a été conçu pour la découpe du poisson. Aujourd’hui, on peut également s’en servir pour la découpe de la viande et notamment pour confectionner les tartares. Très utile pour lever les filets de poisson, couper la tête, les arêtes et la queue du poisson, réaliser des sushis ou encore briser la carapace des crustacés.
- Le couteau à sushi est un couteau à trancher japonais. Il possède une longue lame solide pour faire glisser le couteau sur le poisson sans forcer. Il permet de faire des tranches de sashimis, de découper des sushis, de lever des filets de poisson mais aussi de faire des tranches fines de viandes. La lame est asymétrique pour permettre une coupe nette sans altérer la chaire du poisson.
- Le couteau Gyuto est la version japonaise du couteau de chef occidental. La forme de la lame permet d’émincer et de trancher tous les aliments. La différence entre le Gyuto et le couteau de chef occidental réside dans l’angle d’aiguisage. Il est très polyvalent, il permet de découper des fruits, des légumes, de la viande (sans os), du poisson (sans arête), les herbes, de casser les petits os des volailles et de briser la carapace des crustacés.
- Le couteau Pankiri est le couteau à pain japonais. Il est parfait pour découper le pain, les brioches, les génoises, les gâteaux à pâte levée, les rôtis et autres viandes braisées…, mais aussi les légumes durs tels que les courges butternut par exemple.
- Le couteau de boucher est le plus utilisé par le personnel de la profession. Il est large et très rigide, la longueur de sa lame varie de 16 à 40cm. Ce couteau est conçu pour découper de gros morceaux de viande, briser de petits os et hacher la viande et le poisson.
- Le couteau à découper fait partie des must have du parfait boucher. Il est très polyvalent. Il permet de découper toutes sortes de viandes : du jambon, de la volaille, des rôtis… La seule contrainte ? Il ne faut pas essayer de couper les os.
- Le couteau à dénerver sert à retirer les nerfs de vos viandes facilement. La lame du couteau possède une longueur comprise entre 13 et 23cm. Il est assez similaire au couteau filet de sole. Il est conçu pour retirer les nerfs et les tendons de vos pièces de viande, découper le surplus de graisse, lever les filets de poisson et faire des tranches de poisson.
- Le désosseur est également un des couteaux les plus utilisés en boucherie et par les cuisiniers pour préparer leurs morceaux de viande. Il permet de gratter la chair de l’os pour réduire le gaspillage, couper les os de très petites dimensions, dépecer vos volailles et gibiers, trancher vos pièces de viande et les parer en retirant la graisse, les nerfs et les tendons.
- Le couteau à saigner est indispensable pour les charcutiers, les bouchers et dans les abattoirs. Sa lame est généralement de petite taille, entre 10 et 15cm de longueur et sa pointe est très tranchante pour permettre de saigner l’animal.
- Le couteau à trancher par excellence. Rôtis, viandes, jambons - crus ou cuits - toujours tranchés à la bonne épaisseur. Il permet de couper les pièces de viande, de trancher les terrines, de lever des filets de poisson, de faire des tartares, de découper de fines tranches de viande et de poisson, de découper finement les fruits et légumes ou encore de les tailler en cubes ou en lamelles.
- Le couteau à dépouiller est indispensable pour tous les bouchers professionnels, sa lame mesure généralement entre 15 et 20cm. Ce couteau est utilisé pour dépouiller vos viandes. Sa pointe est une boule de protection, elle permet d’éviter de percer les viscères de l’animal. Son manche est antidérapant et sans interstice pour éviter que des morceaux de viande ne s’y glisse.
- La feuille de boucher permet de trancher les gros morceaux de viandes osseux, les articulations et les tendons, de casser les carcasses, d’aplatir la viande et de la hacher.
- La scie de boucher permet de scier les gros os que la feuille de boucher ne peut pas trancher.
- Le couteau à poisson denté est un incontournable de tous les poissonniers professionnels. Sa lame mesure entre 33 et 42cm, il est particulièrement bien adapté aux gros poissons. La largeur de la lame permet d’obtenir une plus grande résistance et une plus grande capacité à trancher les darnes et les peaux de poisson les plus dures.
- Le couteau à filets de poisson sa lame flexible permet de découper les filets de poisson et de viande en tranches extrêmement minces.
- Le couteau à huîtres est un petit ustensile indispensable conçu pour ouvrir les huîtres rapidement, sans les abîmer sans vous couper les doigts.
- Le couteau à saumon est spécialement designé pour la délicate coupe de fines tranches de poisson. Sa lame est longue, étroite et flexible, permet de trancher le saumon cru, cuit ou fumé de manière extrêmement précise. La pointe de sa lame est arrondie afin de lever les filets sans abîmer la chair.
- Le couteau à surgelés est le seul à posséder une lame capable de découper les produits surgelés qui ont la particularité d’avoir des fibres dures et agglomérées. La lame étant ultra-performante, il n’a pas besoin d’attendre que l’aliment soit décongelé.
- Le coupe-oursin permet d’ouvrir un oursin sans difficulté et de manière sécurisée.
- Le couteau à double manches permet de découper les meules de fromage ou les fromages à pâte dure. Le double manche protège vos mains lors de la découpe et permet de trancher votre fromage avec précision.
- Le couteau à foie gras est conçu pour découper les fromages à pâtes molles comme le Camembert ou encore le Brie, il convient aussi à la découpe d’autres aliments mous comme le foie gras.
- Le couteau à parmesan est idéal pour découper tous les fromages à pâte friable tels que le parmesan ou encore le cantal, le couteau à parmesan va vous permettre de faire des copeaux de votre fromage préféré sans vous blesser.
Comment choisir ses couteaux de cuisine ?
Dans une cuisine bien équipée, les couteaux de cuisine sont des outils indispensables qui peuvent faire toute la différence entre une préparation laborieuse et un travail efficace et précis. Mais face à la multitude de choix disponibles sur le marché, comment savoir quels couteaux choisir pour répondre à vos besoins culinaires spécifiques ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider à travers ce processus de sélection crucial.
Avant d'acheter des couteaux de cuisine, prenez le temps de réfléchir à vos besoins spécifiques en matière de cuisine. Si vous aimez préparer des plats asiatiques, par exemple, un couteau santoku pourrait être un excellent ajout à votre collection. Si vous êtes un passionné de cuisine française, un bon couteau de chef sera essentiel. Avant de commencer votre recherche, il est important de comprendre les différents types de couteaux disponibles et leurs utilisations spécifiques en fonction des besoins que vous en aurez.
Privilégiez la qualité et la durabilité
Lorsque vous investissez dans des couteaux de cuisine, privilégiez la qualité et la durabilité. Optez pour des couteaux fabriqués en acier inoxydable de haute qualité, qui sont résistants à la corrosion et conservent leur tranchant plus longtemps. Le choix du matériau de lame de couteau de cuisine dépend de plusieurs facteurs, notamment de vos préférences personnelles, du type de cuisine que vous pratiquez et de votre budget. La majorité des couteaux français de grandes marques sont réalisés en acier.
- Les lames en inox sont un choix populaire en raison de leur durabilité, de leur résistance à la corrosion, de leur facilité d'entretien et de leur capacité à maintenir un tranchant durable.
- Les lames en acier au carbone sont réputées pour leur tranchant exceptionnel, pour leur netteté de coupe et pour leur facilité à être aiguisées. Elles offrent une excellente rétention de bord, ce qui signifie qu'elles restent tranchantes plus longtemps.
- Les lames damassées sont fabriquées en superposant plusieurs couches de différents types d'acier pour créer ce motif ondulé caractéristique. Elles sont appréciées pour leur esthétique unique et leur tranchant exceptionnel.
- Les lames en céramique sont extrêmement tranchantes et conservent leur tranchant plus longtemps que les lames en acier. Elles sont également légères et faciles à nettoyer car elles ne rouillent pas.
- Les lames en titane sont durables, légères, résistantes à la corrosion, faciles à nettoyer et n'altèrent pas le goût des aliments. Leur grande flexibilité empêche certaines découpes, ce qui peut être un inconvénient en fonction de ce que vous cuisinez.
Le choix des matériaux dépendra de vos préférences personnelles et de l'utilisation prévue du couteau. Le bois est souvent privilégié pour son aspect chaleureux, esthétique, authentique et naturel, mais il nécessite un entretien régulier pour éviter le fendillement.
Bien que la qualité soit un aspect crucial, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez dépenser une fortune pour des couteaux de cuisine. Il existe de nombreuses marques françaises réputées qui proposent des couteaux de haute qualité à des prix abordables. En général, vous pouvez trouver des couteaux de cuisine de qualité à des prix allant de 30 à 200 euros. Brièvement, il est important de laver les couteaux à la main avec de l'eau chaude savonneuse et de les séchez soigneusement après chaque utilisation.
Les marques françaises de couteaux de cuisine
En France, plusieurs marques renommées sont réputées pour la fabrication de couteaux de cuisine de haute qualité.
- Lion Sabatier possède une longue tradition dans la coutellerie et offre une large sélection de couteaux de cuisine professionnels et domestiques.
- Au Nain possède un grand savoir-faire dans la réalisation du couteau inox lié à une longue expérience depuis 1885.
- Les investissements réalisés par l'entreprise familiale Claude Dozorme, certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant et Esprit de Thiers, ont permis d'apporter une grande précision pour atteindre l'excellence dans la fabrication de couteaux.
- Roger Orfèvre est une référence dans le domaine de l'Art de la table et de la cuisine. Il s'agit de couteaux adaptés à un usage amateur ou bien professionnel.
- En plus d'être connue pour ses ustensiles de cuisine très performants, la société De Buyer propose également des couteaux professionnels.
En suivant ces conseils simples, vous pourrez choisir les couteaux de cuisine qui conviennent le mieux à vos besoins et améliorer ainsi votre expérience culinaire au quotidien.
TAG: #Pate