Tutoriel : Créer une Couronne Élégante en Pâte à Sucre

La couronne en pâte à sucre est un élément de décoration impressionnant pour vos gâteaux. Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment créer une couronne en pâte à sucre. Ce n’est pas si compliqué et le rendu est super!

Matériel Nécessaire

  • De la gumpaste
  • Un klay gun
  • De la colle alimentaire
  • Un support incurvé pour former la couronne (un moule à gâteau rond peut faire l'affaire)
  • De la peinture métallique or clair
  • Un pinceau
  • Pâte à sucre blanche
  • Paillettes alimentaires, mini perles de sucre, paillettes de sucre ou sucre perles multicolores
  • Spray or
  • Boîte de conserve
  • Papier sulfurisé
  • Végétaline
  • Glaçage (fait à base de sucre glace et d'eau, le faire épais)
  • Cure-dent
  • Vernis alimentaire en spray (facultatif)
  • Un capuchon de tube de chamomille
  • Douille embout rond n°4
  • Colle alimentaire (eau bouillie sucrée ou de l'eau mélangée avec un peu de CMC ou gomme adragante ou poudre tylo ou de l'eau très chaude dans laquelle on dissous de la pâte à sucre)

Préparation Initiale

La couronne peut être préparée plusieurs jours à l’avance sans soucis. Aujourd'hui, on apprend à faire une belle couronne de princesse. Elle trônera sur votre gâteau avec élégance. Cette couronne là les copains, elle a de l’allure et elle n’est pas si compliquée que ça à réaliser. Le plus long ? Le temps de séchage. Pas d’quoi vous affoler ! Alors, on retrousse ses manches et on s’amuse.

Dans un premier temps, il faut imprimer un modèle de couronne qui vous plait sur internet, vous en trouverez pleins dans google image ou vous pouvez le dessiner vous mêmes. Une fois votre modèle sélectionné, collez le avec du scotch sur votre récipient, j’ai utilisé une boite de lait pour bébé. Avec du papier absorbant, badigeonner votre papier sulfurisé de Crisco. Couper votre bloc de pâte à sucre en deux, 125 g suffisent et ajouter y le CMC environs 1,5 g. Le CMC va permettre à la pâte à sucre de durcir et de pas se casser.

Étapes de Réalisation

Création des Boudins et Formes de Base

  1. Utilisez le klay gun pour obtenir des boudins réguliers.
  2. Le premier boudin va servir de support à la couronne. Faites le sécher sur le moule. Badigeonnez votre moule au préalable de maïzena pour éviter que votre couronne ne reste collée. Disposez un objet de part et d’autre du moule pour éviter que le moule ne bouge trop.
  3. Faites ensuite 2 boudins de même longueur. Formez deux « s » comme sur la photo. Placez-les côte à côte comme sur la photo et collez-les l’un contre l’autre et à la base avec de la colle alimentaire.
  4. Faites 2 autres boudins de la même longueur mais plus court. Roulez-les en escargot. Collez-les à l’extrémité de chaque « s ». Modelez un coeur que vous ajouterez au dessus de la couronne (cf. photo ci-dessous).
  5. Laissez sécher le tout 24h.
  6. 24h après vous obtenez ceci. Passez une première couche de peinture alimentaire au pinceau.

Préparation de la Base de la Couronne

  1. Poser une feuille de papier sulfurisé sur un plat et autour de la boîte de conserve. Graisser le papier avec de la végétaline.
  2. Penser à s'assurer que le haut de la boîte n'a pas un rebord vers l'extérieur sinon la couronne ne pourrait pas glisser (ce qui est valable pour le haut, l'est aussi pour le bas). Si il y avait un rebord, il faudrait le retirer ou alors prendre un autre objet qu'une boîte de conserve.
  3. Étaler la pâte à sucre blanche de la longueur du tour de la boîte (longueur mesurée avec de la ficelle à rôti). Poser une couronne des rois (que vous aurez gardée de vos galettes ou alors une couronne dessinée sur papier). Couper le dessus et le dessous.
  4. Prendre le capuchon de chamomille et faire des trous dans le bas de la couronne. Conserver les ronds découpés.
  5. Poser la couronne debout autour de la boîte et coller les 2 extrémités entre elles soit avec un peu de glaçage soit avec un peu d'eau. Laisser sécher 24 à 48 heures.
  6. Faire des empreintes sur le bord du haut de la couronne avec la douille comme sur la photo:

Décoration et Finition

  1. Faire 8 petites billes de pâte à sucre blanche. Prendre les ronds découpés à l'aide du capuchon du tube de chamomille. Passer de la colle alimentaire sur tous ces éléments et les rouler soit dans les paillettes alimentaires, les micro perles de sucre ou les paillettes de sucre. On peut faire 1 seule couleurs ou en prendre plusieurs. Poser sur du papier sulfurisé pour faire sécher. Quand c'est sec, on peut passer du vernis alimentaire en spray pour fixer la déco mais ce n'est pas obligatoire.
  2. Enlever délicatement la couronne de son support en la soulevant le long de la boîte (s'assurer qu'elle est bien sêche avant au risque de la voir se casser).
  3. La teindre en or avec le colorant or en spray Scrapcooking®. Laisser sécher avant de manipuler. Ici, la photo a été prise une fois la couronne sèche.
  4. Il ne vous reste qu'à coller les petites billes sur la pointe de la couronne et les ronds sur le bas de la couronne entre chaque trou. Pour cela utiliser du glaçage épais en petite quantité.

Assemblage Final

Pour l’assemblage de la couronne, il faut recouvrir une boite de conserve, ou comme ici, une boite d’emballage de bouteille de champagne de papier sulfurisé. Placer le long boudin tout en bas pour former le socle de la couronne. Y coller avec une pointe d’eau un grand coeur au centre puis le second juste au dessus. On continue l’assemblage de par et d’autre de la couronne, toujours en collant avec de l’eau, et placer les diamants comme ci-dessous.

Une fois votre couronne terminée, vous pouvez y ajouter quelques perles en mettant une pointe de colle. Et voilà le tour est joué, bien entendu il est préférable de garder une telle couronne en souvenir surtout si vous utilisez la version pailletée comme ici, avec des sucres Scrapcooking® la consommation est bien plus envisageable.

TAG: #Pate #Sucre

En savoir plus sur le sujet: