Brioche Couronne des Rois : Recette Facile et Délicieuse

Place à la recette de la couronne des rois briochée, dégustée en Provence à l'occasion de l'Épiphanie. Extrêmement moelleuse, avec son doux parfum de fleur d'oranger et ses petits fruits confits, cette brioche plaira aussi bien aux petits qu'aux grands gourmands. L’autre versant de la galette des rois, la brioche ou couronne des rois ! J’avoue avoir un faible pour les brioches en général, si réconfortantes dans leur douceur, leur coussin accueillant… Je vous propose donc pour l’épiphanie quatre recettes de couronne des rois, la classique provençale (qui n’est pas que provençale d’ailleurs) et trois autres avec des petites variantes.

Ingrédients et Préparation

Pour réaliser votre brioche - ou couronne- des rois, mélangez dans un saladier, la farine Francine pour brioche maison, le sucre, l’extrait de vanille, le sel et faites un puis. Dans un saladier, je mélange la farine pour brioche maison Francine, le sucre et le sel. Je fais un puits et verse le contenu des deux sachets de levure boulangère ou spéciale brioche Francine, puis lentement le lait, le beurre ramolli et l'oeuf. Délayez la levure de boulanger dans le lait tiède. Mélangez la farine, le sucre et le sel puis versez la levure et pétrissez du bout des doigts.

Ajoutez les oeufs, le beurre pommade et l’eau de fleur d’oranger. Ajouter enfin le lait et la levure, et utiliser l’accessoire pétrin pour pétrir pendant 10 - 15 minutes à vitesse 2, jusqu’à ce que se forme une boule de pâte homogène et élastique, qui décolle des parois du bol. Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine 1/2 cuillère à soupe à la fois. Ajoutez alors le sel, puis le beurre mou coupé en morceau, et continuez à pétrir pendant 10 minutes. Ajoutez le beurre mou et malaxez pendant 5 min afin d'obtenir une pâte souple et homogène. Pétrissez avec une cuillère en bois ou un robot jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Incorporez les oeufs et mixer jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du bol. Incorporer l'eau de fleur d'oranger. Mélanger à nouveau jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du bol (ne pas hésiter à rajouter un peu de farine).3Incorporer aussi le beurre coupé en morceaux.

Mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle.4Couvrer la pâte d'un linge et laisser poser durant 3 heures à température ambiante. Placez la pâte en boule dans un bol propre, couvrez avec du film alimentaire et laissez la lever à température ambiante jusqu'à ce qu'elle triple de volume. Déposez la pâte dans un saladier, filmez, et laissez reposer 1 h 30 min à température ambiante. Laissez lever à l'abri des courants d'airs pendant 1h30 à 2 heures minimum en pensant à dégazer la pâte une fois durant la levée. Une longue pousse permet à la pâte de bien se développer et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage puisque la pâte ne sera plus ou pratiquement plus collante (vous devez vous servir de la farine uniquement pour fleurer le plan de travail). Donner un coup de poing au centre de la boule de pâte puis placer la pâte 2 heures minimum au réfrigérateur.5Redonner un coup de poing dans la pâte puis la disposer sur du papier sulfurisé en la façonnant comme une couronne après avoir insérer une fève et un sujet !...Couvrer d'un linge et laisser reposer à nouveau durant 3 heures dans une pièce chauffée à 25°C.

Façonnage et Cuisson

Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson, modelez votre couronne. Lorsque la pâte a levé, chassez l'air (on dégaze la pâte), et formez une boule. Faites un trou au centre avec votre pouce puis élargissez le trou avec vos mains, pour former une couronne. Pour cela, formez un trou au centre et tournez-y vos doigts afin de l'élargir. Placez-y un petit cercle à pâtisserie ou un emporte-pièce rond. Pensez à introduire la fève dans la pâte lors de cette étape. 6Préchauffer le four à 180°C. 15 minutes avant la fin de la levée, j'allume le four à 180°C (Th.6). Préchauffer le four à 180°C. Battez un oeuf entier avec une pincée de sel (qui va liquéfier l'oeuf) et badigeonnez à l'aide d'un pinceau la brioche. Pour une dorure plus foncée, mettez uniquement le jaune d'oeuf avec une cuil. Mélangez le jaune d'œuf et le lait et badigeonnez-en la couronne. Dorer la couronne avec l'oeuf délayé puis réaliser des entailles avec des ciseaux mouillés pour réaliser des épis. Avant d’enfournez votre brioche, humectez rapidement la pâte avec le lait ou l’œuf battu. Badigeonner ce mélange au pinceau sur chacune des brioches préparées, puis parsemer de quelques grains de gros sucre, et enfourner pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré. Parsemez de sucre perlé et enfournez pour 20 min de cuisson. Enfourner durant 25 min.

Décoration et Conservation

Pour décorer votre couronne, vous pouvez opter pour des écorces d'orange confites, des amandes effilées torréfiées ou des fruits confits. A la sortie du four, nappez de confiture d'abricot (passez là au micro-ondes 30 secondes avec 1 c. à soupe d'eau pour la rendre plus liquide et facilement badigeonnable) et décorez avec des fruits confits en morceaux et du sucre en grains. Laisser refroidir et recouvrir de confiture d'abricots préalablement chauffée et filtrée. À la sortie du four, ajoutez encore un peu de sucre glace pour le côté gourmand. Pour que votre brioche des rois garde la même texture pendant plusieurs jours, ne la laissez pas à l’air libre mais emballez-la dans du film alimentaire ou rangez-la après chaque dégustation dans une boîte hermétique. Mettez-la dans une grande boîte hermétique (plastique ou métal) ou dans du film alimentaire. On peut aussi la conserver dans un torchon propre mais elle va s'assécher plus rapidement. Oui tout à fait possible de congeler la brioche des rois cuite, pour la consomme plus tard.

Astuces et Conseils

Pour réussir la recette de brioche des rois, il faut les bons dosages, le bon temps de pétrissage, et la patience ! Astuce #1 : attendez-bien que la pâte ait levé (elle doit tripler de volume). Pour ne pas qu’elle se dessèche, couvrez le bol d’un film alimentaire. Astuce #2 : Faites un trou au centre de votre boule de pâte après l’avoir dégazée, et agrandissez le trou avec vos mains délicatement. Astuce #5 : conservez la brioche des rois dans une boite hermétique (plastique ou métal) pour conserver son moelleux plus longtemps.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: